
C R I T I Q U E E X P R E S S
AMITYVILLE 2 - LE POSSEDE
Le mal est dans la place


Il est très rare que des suites arrivent ne serait-ce qu'au même niveau que l'original. Et bien pour une fois, le but est atteint et je peux dire que selon moi, cette suite surclasse même carrément le film de Stuart Rosenberg; et sur tous les plans. Il s'agit en fait d'une préquelle qui raconte la terrible tragédie survenue avant l'arrivée des Lutz dans la maison. On y suit donc la famille Montelli (Deféo dans la réalité, pour plus d'info: L'histoire de Amityville, de la famille Lutz et du massacre des DeFeo), se désagrégeant peu à peu et sombrant dans un cauchemar éveillé particulièrement éprouvant. Le père tout d'abord (Burt Young, impérial), violent, alcoolique notoire et dégainant un peu trop facilement le ceinturon, semble être le méchant tout trouvé. Mais peu à peu, la maison va posséder Sonny, son fils, sa personnalité devenant trouble et son comportement carrément glauque. A partir de là, au contraire du premier opus, rien ne nous sera épargné: réactions violentes, inceste entre Sonny et sa soeur, apparitions et phénomènes bizarres... Tous ces évènements dérangeants, déviants, conduiront à la fameuse possession qui vous fera grimper le trouillomètre à son maximum.Car oui, le film fait peur, très peur même. Passé la première partie qui s'achève par le meurtre de toute la famille (là ou démarrait le premier), on bascule ensuite plus franchement dans le film de démon à la sauce "Exorciste". Il faut être réaliste, cette partie est moins réussie que la précédente. Mais malgré tout, Damiano Damiani parvient tout de même à enlever le morceau. A noter que la production a jugé bon de conserver le fantastique score musical de Lalo Schifrin et c'est tant mieux.

C R I T I Q U E E X P R E S S
FICHE TECHNIQUE
ET AVIS DE LA MAMA
AMITYVILLE 2 - LE POSSEDEaka (titre original)
AMITYVILLE II - THE POSSESSION
1982
FICHE TECHNIQUE
Réalisation: Damiano DAMIANI
Scénario: Tommy Lee Wallace, Hans Holzer, Dardano Sacchetti
Musique: Lalo Schifrin
Durée: 1h44
Avec: James Olson,Burt Young,Rutanya Alda,Jack Magner
Scénario: Tommy Lee Wallace, Hans Holzer, Dardano Sacchetti
Musique: Lalo Schifrin
Durée: 1h44
Avec: James Olson,Burt Young,Rutanya Alda,Jack Magner
SYNOPSIS
La famille Montelli emménage dans la jolie maison qu'ils viennent d'acquérir dans le quartier d'Amityville. Tout irait pour le mieux si d'étranges phénomènes ne venaient pas contrarier cette apparente tranquillité. Le fils aîné, Sonny, semble particulièrement perturbé depuis son arrivée dans la demeure. Il va peu à peu sombrer dans une folie qui va le pousser à commettre un crime atroce qui restera gravé dans l'histoire de cette maison démoniaque.

L'AVIS DE LA MAMA










Gore










Peur










Action










Scénario










Musique










Alors je le dis tout haut: cet Amityville, non content d'être le meilleur de la série, est à mes yeux un des meilleurs films de possession et de hantise que j'ai pu voir. Un bijou inespéré qui vous marquera par son audace. Amateurs de sensations fortes, vous pouvez y aller les yeux fermés (ouvrez en un au moins, histoire de ne pas passer à côté du truc quand même).










4/5
Gore










5/10
Peur










8/10
Action










5/10
Scénario










6/10
Musique










8/10
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM


Pas encore de votes
AVERTISSEMENT DE CONTENU

Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales

