Please wait...

BARBARE
Zach CREGGER (2022)


BARBARE / 2022


Réalisé par Zach CREGGER
Avec: Georgina Campbell, Bill Skarsgard, Justin Long, Richard Brake
Voilà une critique qui va être compliquée à faire. Compliquée car je vais devoir vous parler de ce film, sans vous parler de ce film. Oui je sais, vous vous dites ça y est, le gars a vrillé, et pas qu'un peu. Je m'explique: je ne peux pas vous parler de passages spécifiques du bidule sans vous spoiler deux trois bricoles qui vous gâcheraient vraiment le plaisir de la découverte. Donc on va y aller sur des oeufs de cailles, chaussé de tong en polystyrène... Première chose que je retiens après avoir vu ce "Barbarian" de Zach Cregger (plutôt dans l'humour d'habitude), c'est d'avoir ressenti la même impression que lorsque j'avais découvert "Jeepers Creepers" de Victor Salva (ça tombe bien, Justin Long est dedans aussi).



A l'époque j'avais pris une baffe car je n'attendais rien de ce petit film sorti de nulle part qui me présentait un monstre hyper original avec en plus des fulgurances du réalisateur qui arrivait bien souvent à nous coller une trouille de tous les diables. Et bien là c'est la même chose. Sur le postulat d'une histoire assez classique et balisée, on se retrouve à bord d'un train fantôme qui va nous faire voyager sur les montagnes russes des émotions. Le film pourrait être comparé à beaucoup d'autres ("La maison près du cimetière", "The Descent", "Le sous-sol de la peur" etc...) et pourtant il est unique. Rien que pour ça il mérite de figurer parmi les meilleurs.


Le réalisateur et scénariste parvient à découper son récit en 3 actes tout en préservant une continuité parfaite qui met en place une histoire absolument effroyable. Attention, rien de révolutionnaire; mais c'est tellement bien fait qu'on ne peut s'empêcher de rester scotché à notre fauteuil. Alors oui, les personnages sont plutôt classiques et attrapent relativement facilement les grosses ficelles habituelles de ce genre de récits (en ne prenant pas toujours les bonnes décisions ou en tout cas celles auxquelles on aurait pensé), mais Cregger parvient presque à tous les coups à éviter les écueils du genre. Vous allez sursauter, vous verrez. Même si on est rompu au genre, on se fait avoir et certaines scènes m'ont littéralement fait décoller du siège. L'histoire évolue d'un gentillet thriller partant d'une situation relativement inconfortable (avec toutes les craintes qu'un inconnu comme Bill "IT" Skarsgard peut faire naitre) vers un véritable cauchemar qui risque de ne pas vous quitter de sitôt. Le réalisateur a en plus le génie de ne jamais nous perdre (même s'il y a au moins deux coupures nettes dans la narration) et de sacrément bien savoir tenir une caméra. Certains plans sont de toute beauté et participent à une certaine forme de paranoïa qui finit par nous coller à la peau. Ce n'est que lors du dernier tiers que le dégoût prends le relais sur la peur et que le film devient un cauchemar à part entière. Quelques dérapages gores, quelques scènes ultra glauques, la dernière partie nous laisse vraiment à bout de souffle. Les acteurs ne sont pas en reste. Georgina Campbell fait le job à la perfection, Bill Skarsgard ne distribue pas de ballons mais joue habilement et sobrement sur l'ambiguïté (avec une surprise à la clé) et Justin Long continue de descendre dans des tunnels alors qu'il aurait mieux fait de s'abstenir... Mention spéciale aussi à Richard Brake, qu'on voit finalement assez peu mais qui est à minima glaçant dans son rôle. Et puis ici à la mama, le film résonne d'une manière toute particulière, comprendra qui le verra.


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 5/5


GORE

Quelques giclées sur la fin mais c'est surtout les situations qui font mal.
PEUR/AMBIANCE

Alors là chapeau bas, tendu comme un string taille S.
ACTION

On ne perd pas de temps et du coup on s'ennuie pas.
SCENARIO

Simple, mais ultra efficace.
MUSIQUE

Tendance années 80 avec résonance de Synthé, j'adore.
EFFETS SPECIAUX
Tout (ou presque) en pratique et vraiment classe.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

"Barbare" est une véritable pépite. Un diamant brut sorti de nulle part qui vous assène plusieurs claques successives sans en avoir l'air. Je sais qu'elle figure en bas de cette page (on est un peu maso ici), mais évitez de regarder la bande annonce avant le film; posez vous devant vierge de toutes images ou certitudes et laissez vous porter. Pour ma part je n'en attendais rien et j'en suis ressorti avec une nouvelle péloche ajoutée à la liste de mes films préférés. A voir absolument.

FICHE TECHNIQUE

BARBARE / 2022


Titre original:

BARBARIAN


Réalisé par Zach CREGGER
Avec: Georgina Campbell, Bill Skarsgard, Justin Long, Richard Brake
Scénario: Zach Cregger
Musique: Anna Drubich
Durée:1h42
SYNOPSIS
Une jeune femme loue une maison dans une ville où elle va passer un entretien d'embauche. En arrivant sur place, elle a la surprise d'y trouver un autre locataire, déjà bien installé. Contre son jugement elle décide de rester et fait connaissance avec cet inconnu. Mais elle va très vite se rendre compte que quelque chose de bien plus dangereux est à craindre dans cette maison.



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

 4   0

100% d'avis positifs

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
AMITYVILLE 3 - LE DEMON
(Richard FLEISCHER)

George Baxter et son associée décident de tirer au clair la véritable histoire d'Amityville. Ils se rendent donc à la demeure qui est aujourd'hui habitée par un couple de faux médiums tirant profit de l'aura de la maison à grand renforts d'effets spéciaux. Se rendant vite compte de la supercherie, ils démasquent les imposteurs. Georges, finalement séduit par les lieux, décide d'acheter la maison afin de s'y installer. Il va très vite se rendre compte que les histoires que l'on raconte ne sont pas forcément toutes fausses...

Critique:
ARME PARFAITE (L')
(Mark DISALLE)

Jeff Sanders, un éminent spécialiste en Arts-martiaux, retrouve son vieil ami Kim. Celui-ci s'occupe d'une échoppe et tente de résister à un maffieux notoire, Yun. Lorsque Kim est assassiné, Jeff décide de se lancer dans une vendetta vengeresse et de punir cette organisation qui a eu raison de son ami.

Critique:
LES GUETTEURS
(Ishana Shyamalan)

Mina, une jeune artiste au passé trouble et douloureux, se retrouve bloquée dans une immense forêt de l'ouest de l'Irlande. En tentant de retrouver son chemin, elle tombe sur un abri qui semble habité par trois autres personnes. Cet abri de fortune va très vite se transformer en piège quand elle va se rendre compte qu'elle ne pourra plus jamais le quitter. Chaque nuit, ils sont attaqués par de mystérieuses créatures...

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47703 affamé(s) à table