Please wait...

CLASS 1984
Classe de violence option survie


CLASS 1984 / 1982


Réalisé par Mark L.LESTER
Avec: Perry King, Merrie Lynn Ross, Timothy Van Patten, Roddy McDowall
Juste avant un "Commando" qui rentrera dans les annales du film d'action bourrin avec notre Arnold préféré portant des troncs d'arbres et balançant au moins trois vannes à la minute, Mark L.Lester signe ici ce qui restera très certainement l'un des meilleurs films de gangs jamais réalisé (et il y en a eu depuis, "The Substitute", "Esprits rebelles", etc..). Plus de trente ans après, on aurait pu penser que le film prendrait un sacré coup de vieux (surtout au vu de ce qui peut se passer aujourd'hui derrière les murs de nos écoles); et bien que nenni! Aidé du père Holland (le génialissime "Vampire, vous avez dit vampire?" ou encore le premier Chucky alias "Jeu d'enfant"), il signe un scénario prémonitoire, comme pour nous avertir de la gangrène qui nous ronge peu à peu...



Perry King (la série "Riptide") endosse donc le rôle d'un professeur habité, désireux de bien faire mais tiraillé entre cette bienveillance et la rage qui fait monter en lui une violence dont il n'est pas coutumier. Timothy Van Patten, fils de Dick Van Patten ("Huit ça suffit", vous vous souvenez?) campe pour sa part une des têtes à claques les plus antipathiques qu'on ai pu voir dans ce genre de films, et il le fait très bien, parvenant à sublimer les deux visages de son personnage (l'enfant réservé, choyé et le leader ultra violent et sans pitié).


La séquence ou il s'empare du piano de Norris en se mettant à jouer tel un virtuose restera gravée à tout jamais dans mon esprit tant elle marque ce contraste saisissant, cette si mince frontière entre le génie et la folie (à noter que le morceau à été écrit par Van Patten lui même et qu'il est de toute beauté..). Nous nous retrouvons donc, nous simples spectateurs, plongés dans le chaos d'une école que la société aurait emmenée au bord du gouffre et dirigée par un groupe de fous dont les seules limites sont celles qu'ils s'imposent. On assistera, la rage au ventre, à la lente descente aux enfers de ces professeurs, impuissants, malmenés, que même la justice met en porte-à-faux en désavouant leur parole. Le paroxysme sera atteint avec le viol de la femme de Norris (scène coupée au passage afin d'éviter un classement X au film) qui déclenchera chez lui la même soif de violence animant ses bourreaux. Lester fait fort, très fort. Le film reste encore de nos jours très impressionnant; violent, gore, outrepassant très souvent les limites et lui valant à l'époque une interdiction aux moins de 18 ans; il est toutefois basé sur un ensemble de faits-divers qui faisaient les choux-gras des journaux de l'époque aux Etats-Unis (comme cette histoire d'un prof contrôlant ses élèves à l'aide d'un pistolet.. scène présente dans le film). Porteur d'une morale qu'on pourrait qualifier de discutable (Lester n'ayant jamais été reconnu pour faire dans la dentelle), "Class 1984" prends le parti de nous parler d'un futur qui n'a que deux ans d'écart avec l'année de sa sortie comme pour nous prouver que ce futur là, il est à nos portes. Et peut-être aussi que l'avenir que nous proposent l'Etat et les institutions en pratiquant la politique de l'autruche, ressemble à s'y méprendre à Stegman et sa bande (ils sont le futur?)...


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 5/5


GORE

Un final à la violence outrancière qui se permet quelques giclées d'hémoglobine.
PEUR/AMBIANCE

Si on y réfléchit, plus inquiétant que flippant.
ACTION

Le rythme ne faiblit pas et la tension va crescendo.
SCENARIO

Un scénario presque malheureusement prémonitoire...
MUSIQUE

Du très bon (Alice Cooper et Lalo Schifrin)
EFFETS SPECIAUX
Ils tiennent la route même s'ils sont surtout présents en fin de film.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

"Class 1984" restera pour moi une oeuvre inoubliable, qui n'a finalement pas vieillie et qui assène toujours un bon uppercut à celui qui la regarde. Très certainement le meilleur film de Mark L.Lester, doté d'une interprétation sans failles et se faisant témoin que la haine vit en chacun de nous, aussi bon soit-il. Seules les limites que l'on se fixe se posent en garde-fou de notre humanité. Un film tendu allant crescendo jusqu'à un final violent et gore qui restera dans les mémoires en plus de l'avertissement dont il se fait l'écho. A voir absolument.

FICHE TECHNIQUE

CLASS 1984 / 1982


Titre original:

CLASS OF 1984


Réalisé par Mark L.LESTER
Avec: Perry King, Merrie Lynn Ross, Timothy Van Patten, Roddy McDowall
Scénario: Tom Holland, Mark L.Lester, John C.W. Saxton
Musique: Lalo Schifrin
Durée:1h38
SYNOPSIS
Andrew Norris est le nouveau professeur de musique du Lycée Lincoln. Il va très vite se heurter à un petit groupe d'individus menés par une forte tête, Peter Stegman. Psychopathe génial mais dangereux, celui-ci ne supportera pas la résistance de l'enseignant à son égard et leur relation atteindra un point de non retour qui va les faire basculer dans la violence la plus totale..



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

 1   0

100% d'avis positifs

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
L'ABIME DE L'ENFER
(Bartosz M.KOWALSKI)

En 1987 dans un monastère en Pologne, un officier de police enquête sur de mystérieuses disparitions de jeunes femmes aux alentours. Il s'infiltre en se faisant passer pour un moine et tente de trouver une piste qui le mettrait sur les traces de ces pauvres disparues. Mais ce qu'il va découvrir va le plonger dans un cauchemar révélé par les véritables intentions de ces prêtres déchus.

Critique:
WINNIE THE POOH : BLOOD AND HONEY
(Rhys FRAKE-WATERFIELD)

Jean-Christophe passe son enfance avec des créatures étranges rencontrés en secret dans la forêt des rêves bleus. Jeune adulte, il doit partir pour ses études et abandonne la troupe d'amis. Laissés à leur triste sort, ils dévorent un des leurs pour survivre et réveillent leurs plus bas instincts. Désormais, tous les humains passant par cette forêt seront au mieux torturés et au pire servis au dîner...

Critique:
HORSEMAN (THE)
(Steven KASTRISSIOS)

Une jeune fille est retrouvée morte d'une overdose dans une rue mal-famée de la ville. Son père, dévasté, apprend que peu de temps avant elle aurait participé au tournage d'une vidéo pornographique. Décidé à comprendre ce qu'il s'est vraiment passé, il va traquer ceux qui ont participé au film et les tenir pour responsable de la mort de sa fille..

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
48721 affamé(s) à table