Please wait...

DARK CLOWN
Le pet de Clown sent drôle


DARK CLOWN / 2012


Réalisé par Conor MCMAHON
Avec: Ross Noble, Tommy Knight, Shane Murray-corcoran, Gemma-Leah Devereux
Conor Mc Mahon, qui avait commis le gentillet "Dead Meat" vient de me scier les genoux. Réaliser une histoire de clown, complètement loufoque, décalée, irrévérencieuse au possible, apte à provoquer des barres de rire et le tout mâtiné d'un gore extrême et de scènes d'authentique flippe, et ben fallait le faire.. Et le tout avec un brio qui force le respect. Je pense ne pas avoir été autant emballé par un film de cette trempe depuis au moins quelques années. Dès le début on sent bien qu'on est face à quelque chose de différent. L'histoire de l'oeuf et de la résurrection est bien trouvée, même si elle fait plus office de prétexte aux débordements à venir qu'autre chose (je vous laisse la surprise).



Le clown, joué par Ross Noble, affiche son mépris des enfants et ils le lui rendent bien, ce qui nous vaudra quelques situations bien grasses et bien méchantes. Mais c'est surtout dans son rôle de Boogeyman qu'il explose littéralement. La mise en scène parvient à le mettre en valeur et à l'iconiser comme dans cette scène ou le faux clown passe le long d'une porte en même temps que lui (comme dans un miroir), ou encore lors de son arrivée à la fête ("Everybody is happy?").


Certaines scènes de meurtres sont également très finement amenées (le tueur qui tient un gamin dans ses bras avec la musique de Cutting Crew en fond "Die in your arms tonight") et il balance des punchlines de la mort à tour de bras. Une mitrailleuse à conneries. L'humour est grassement amené la plupart du temps et lorgne clairement vers le style "Benny Hill" de la belle époque mais le décalage est tellement fort qu'on est plié en deux du début à la fin. Jouissif. Ah oui, On ne peut décemment pas parler de ce film sans évoquer ses débordements gores. Et là c'est un véritable festival: crâne ouvert et cervelle utilisée comme un sorbet (mais pas de trace de Chianti), tête gonflée jusqu'à l'explosion, parapluie enfoncé dans l'oeil (celui-là entre directement dans mon panthéon des trucs les plus hallucinants en matière de gore)...et toujours avec cet humour complètement fou qui vient en permanence chatouiller vos zygomatiques (le meurtre du chat est mortel..chat c'est sûr..). Tous les trucages sont réalisés en live, avec du latex et des litres de faux sang déversés en continu à l'écran (très très bien réalisés au passage, car certaines mises à mort ont vraiment du être coton à faire tant elles sont farfelues...); le tout donne une patte très eighties au film qui finit par ressembler à un hommage vibrant à cette période bénie qui nous apportait son lot de péloches généreuses et outrancières (et là on est servis, on a même le droit à un arrachage de quéquette en gros plan...). Vous savez ce qu'on dit quand on a mangé un clown? Que ça a un drôle de goût. Et bien ici la recette est très bonne et mérite qu'on y replonge sa fourchette.


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 4/5


GORE

Un (inventif) festival qui va laisser les sols collants.
PEUR/AMBIANCE

Pas vraiment flippant mais plutôt marrant. Top pour un clown!
ACTION

On ne s'ennuie pas et de toute façon on rigole.
SCENARIO

Fallait oser. Méchant, bête et drôle.
MUSIQUE

Elle ne m'a pas laissé un grand souvenir mais parfois c'est bon signe.
EFFETS SPECIAUX
Le latex est humide et le sang coule à flots. A l'ancienne mais très bien fait.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Stitches est l'exemple type du film qui va laisser une trace (sans jeu de mot) indélébile pour tout les amoureux des films de genre qui pullulaient sur les étals de nos vidéos-clubs. Généreux, marrant, délirant et monstrueusement gore, cette histoire de clown revenu de l'au-delà nous en colle plein les dents et nous laisse avec pour seule impression celle d'être à la place du gourmand qui n'en aurait pas eu assez... Encore!! (Mais lavez vous les dents).

FICHE TECHNIQUE

DARK CLOWN / 2012


Titre original:

STITCHES


Réalisé par Conor MCMAHON
Avec: Ross Noble, Tommy Knight, Shane Murray-corcoran, Gemma-Leah Devereux
Scénario: Conor McMahon, David OBrien
Musique: Paul McDonnell
Durée:1h26
SYNOPSIS
Un clown quelque peu douteux se rend à une fête d'anniversaire afin de divertir les enfants. Complètement à côté de la plaque, il subit les brimades de ceux-ci qui finissent par provoquer l'accident. Il décède de manière horrible. Des années plus tard, les enfants ont grandis et organisent une nouvelle fête d'anniversaire bien plus corsée cette fois. Au programme: filles, alcools et drogues en tout genre. Plus un invité surprise qui va revenir d'entre les morts, bien décidé à s'amuser lui aussi...



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
L'EMPRISE DU DEMON
(Oliver PARK)

Alors qu'ils attendent un heureux événement, Claire et Arthur veulent renouer avec la famille de ce dernier. Ils s'installent donc quelques temps dans l'entreprise de pompes funèbres tenue par Saul, le père d'Arthur. Mais un mystérieux cadavre va malencontreusement libérer une dangereuse entité démoniaque, Abyzou, qui s'attaque presque exclusivement aux enfants. Le couple va devoir lutter pour l'empêcher d'emporter leur futur nouveau né.

Critique:
PLEINE LUNE
(Eric RED)

Lors d'une expédition au Népal, Ted et son amie sont violemment attaqués par une bête sauvage. Mordu mais en vie, il semble atteint d'une bien curieuse maladie. De retour aux Etats-Unis, il s'installe chez sa soeur afin de renouer avec sa famille. Mais Thor, le berger Allemand de la maison, semble sur ses gardes..

Critique:
RENFIELD
(Chris McKay)

Renfield est le fidèle compagnon de Dracula. Il le suit depuis décennies, depuis que ce dernier lui a donné l'immortalité en fait, avec quelques pouvoirs en prime. Tout cela pour qu'il lui ramène toujours plus de victimes pour étancher sa soif. Mais Renfield commence sérieusement à rêver à autre chose qu'à cette vie de valet...

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47809 affamé(s) à table