
FACE A LA MORT
John Alan SCHWARTZ (1978)


FACE A LA MORT / 1978
Réalisé par John Alan SCHWARTZ
Avec: Michael Carr, Samuel Berkowitz, Thomas Noguchi, John Alan Schwartz
Figure emblématique des vidéos-clubs des années 80, ce "Faces of Death" suscite la controverse. Interdit dans 46 pays lors de sa sortie et ce, même si de l'aveu même du maquilleur, 40% des séquences sont des reconstitutions et sont donc truquées (certaines grossièrement comme le culte satanique..), je trouve pour ma part qu'il a toujours une certaine force dans sa manière de choquer. Car oui, il faut apprécier les "mondos", ce genre instauré dans les années 60 par Jacopetti,Cavara et Prosperi avec leur célèbre "Mondo Cane", pour apprécier ce face à face avec la mort.

Le Dr Gröss (le narrateur, Michael Carr) nous embarque donc dans un voyage pédagogique sur la mort sous toutes ses formes, surtout les pires d'ailleurs. Pour les séquences non bidonnées: décapitation, attaque violente d'un ours sauvage, autopsie et peut-être l’exécution de Larry DaSilva, condamné pour viol et meurtre (même si en cherchant bien on ne trouve aucune trace d'un Larry DaSilva électrocuté à cette époque...). Autant ne pas chercher la véracité à tout prix et prendre le film sous un autre angle, celui de la fascination qu'exerce la mort sur nous pauvres humains qui ne la comprenons pas toujours.


Le Dr Gröss (le narrateur, Michael Carr) nous embarque donc dans un voyage pédagogique sur la mort sous toutes ses formes, surtout les pires d'ailleurs. Pour les séquences non bidonnées: décapitation, attaque violente d'un ours sauvage, autopsie et peut-être l’exécution de Larry DaSilva, condamné pour viol et meurtre (même si en cherchant bien on ne trouve aucune trace d'un Larry DaSilva électrocuté à cette époque...). Autant ne pas chercher la véracité à tout prix et prendre le film sous un autre angle, celui de la fascination qu'exerce la mort sur nous pauvres humains qui ne la comprenons pas toujours.

Les visites dans les catacombes et les morgues du début (avec une musique absolument terrifiante) nous jettent au visage que nous ne sommes finalement que bien peu de choses et voir les expressions tétanisantes de ces cadavres décharnés m'a toujours plongé dans une gêne pesante finissant immanquablement dans la nostalgie et la tristesse. Certaines séquences restent, plus de 45 ans après, extrêmement difficiles à regarder. Alors oui, comparé à la puissance d'Internet de nos jours (certains sites proposent bien pire en matière de gore snuff ou de déviances) tout cela peut paraître désuet; mais je vous assure que les séquences d'autopsies ou encore la mise à mort d'animaux (les phoques par exemple) sont autant d'exemples qui arrivent à retourner l'estomac avec une grande facilité. Pour les animaux, même si je condamne fermement l'utilisation de ce genre d'images, elles ont au moins le mérite de montrer que finalement l'homme est le pire ennemi de la nature et bien souvent fait preuve d'une sauvagerie qu'aucun autre animal n'aurait imaginé une seule seconde, même par instinct.. Édifiant. On pourrait également parler de la séquence du pauvre singe, frappé à mort par les convives d'un restaurant avant qu'ils ne dégustent sa cervelle encore frissonnante.. La séquence fait partie des scènes truquées du film, mais franchement je vous mets au défi de vous en rendre compte si on ne vous prévient pas avant.. L'agonie de ce pauvre petit être fait peine à voir, tout ça pour contenter l’appétit démesuré de sauvages s'imaginant supérieurs et pétris de croyances frisant le ridicule. Trucage oui, mais en tout cas cette scène permet de mettre en exergue toute la bêtise qui puise sa source dans notre sacro-sainte société de consommation.. Le pire est à venir, avec des images d'archives (bien réelles celle là) sur les bombardements de napalm au Vietnam ou encore les horreurs commises lors de la seconde guerre mondiale... Un véritable tour d'horizon de ce que l'homme est capable de faire de pire.. Comme le lance le Dr Gröss, "les sévices immoraux subis par ce meurtrier sont-ils pires que ceux qu'il a commis"? Et cette phrase s'applique parfaitement au pauvre spectateur, perdu devant ce documentaire déprimant, lui renvoyant en permanence sa propre image à la figure, voyeur à son insu parfois et pris au piège de la violence qu'il a lui même décidé de regarder...


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?

Note finale: 4/5















Des séquences insoutenables, cruelles, et d'autres en roue libre. Le grand écart est permanent.










Le sujet fait peur et certaines séquences peuvent être traumatisantes.










Un documenteur, donc forcément le rythme est lent.










Ni plus ni moins qu'un enchainement de séquences liées par un dénominateur commun: la mort.










Elle peut parfois s'avérer particulièrement inquiétante.










Certains trucages fonctionnent encore à la perfection (d'autres moins).


LA CONCLUSION DE LA MAMA
Film de commande destiné en premier lieu au seul marché Japonais, "Face à la mort" est un film culte; qu'on aime ou qu'on déteste (le principe racoleur du film est déjà moisi), c'est un film culte. Terriblement difficile à visionner mais également fascinant à certains égards, il n'est a conseiller qu'à des personnes averties.. Pour les autres, ceux qui pensent que maintenant avec les nouveaux médias, on peut voir bien pire, posez vous la bonne question.. Jusqu’où notre société malade est prête à nous emmener sous couvert du divertissement. Prenez le comme un avertissement. Un avertissement lancé il y a 45 ans et qui si on fait le bilan, nous montre que toutes les limites "inconcevables" ont été franchies..
FICHE TECHNIQUE


FACE A LA MORT / 1978
Titre original:
FACES OF DEATH
Avec: Michael Carr, Samuel Berkowitz, Thomas Noguchi, John Alan Schwartz
Scénario: John Alan Schwartz
Musique: Gene Kauer
Durée:1h45
SYNOPSIS
Le Dr. Francis B. Gröss nous propose un voyage assez particulier dans les affres de la mort. La grande faucheuse, celle qui frappe un jour à toutes les portes, vue sous ses aspects les plus terribles et les plus choquants... Il nous offre un tour du monde de ses plus horribles manifestations avec des images d'archives et des reconstitutions absolument terrifiantes..

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