
MEN
Tous les mêmes


MEN / 2022
Réalisé par Alex GARLAND
Avec: Jessie Buckley, Rory Kinnear, Paapa Essiedu, Gayle Rankin
Une fois n'est pas coutume, nous allons nous plonger dans une review d'un film qui va faire un peu mal à la tête. Et pas que. Bien entendu il ne s'agit que de mon humble et toute petite interprétation de ce que j'ai vu et je vais forcément un tout petit peu spoiler, donc je préfère prévenir. Nous allons donc suivre Harper, une jeune veuve voulant se ressourcer à la campagne et qui va être en proie (et le terme est bien choisi) à un groupe d'hommes tous plus étranges les uns que les autres. Et déjà là, je viens de résumer une bonne partie de ce que le film propose. La relation (souvent toxique) hommes/femmes vu sous tous les prismes possibles et imaginables.

N'espérez pas voir un énième film d'horreur lambda ici (même si je les adore). Vous n'êtes pas à la bonne adresse. Le film est lent, très lent, mais répand insidieusement sa semence. Dès le départ, lorsque Harper crie dans le tunnel, elle joue la sirène; sans le savoir elle appelle l'homme qui est au bout et dès lors celui-ci n'aura de cesse que de la poursuivre pour arriver à ses fins. Malin et plutôt flippant dans le traitement.


N'espérez pas voir un énième film d'horreur lambda ici (même si je les adore). Vous n'êtes pas à la bonne adresse. Le film est lent, très lent, mais répand insidieusement sa semence. Dès le départ, lorsque Harper crie dans le tunnel, elle joue la sirène; sans le savoir elle appelle l'homme qui est au bout et dès lors celui-ci n'aura de cesse que de la poursuivre pour arriver à ses fins. Malin et plutôt flippant dans le traitement.

Garland ne s'arrêtera pas là en explorant réellement toutes les facettes qui composent cette relation qui n'aura cessée d'être compliquée au travers des âges. D'Adam et Eve (la pomme offerte à l'arrivée puis qui sonne comme un reproche) aux différents aspects perfides de la gent masculine, Harper subira tour à tour le jugement, la remarque blessante mais également l'agression physique qui reste la seule réponse possible au bout d'un cycle pour un genre qui se pense supérieur. Une sorte de synthèse du quotidien de nombre de femmes de nos jours (certes imagé). Je vous entends déjà crier au féminisme, et vous avez raison, ce film en est le parfait représentant. Mais pas que. Dommage pour le rythme qui aurait mérité quelques coupes dans le milieu et cette fin qu'il va falloir gagner à la sueur de notre réflexion (et qui perdra certainement quelques spectateurs en route), transformant ce qui devait être un divertissement en analyse sociologique. Garland nous prouve également qu'il sait tenir une caméra et nous assène des plans absolument sublimes, contemplatifs mais toujours avec une symbolique même si elle est parfois subtile. On a très souvent l'impression d'être endormi et de faire un cauchemar dont on ne serait que spectateur. Les simples reflets dans une flaque d'eau peuvent transfigurer deux opposés appartenant au même monde. Le fait d'utiliser le même acteur pour jouer tous les hommes du village (il n'y a d'ailleurs aucune femme), usant de légers effets spéciaux pour en modifier l'apparence est une autre idée géniale. Ils représentent chacun une facette de la personnalité de nous autres les mâles et fonctionnent comme tels. Ils sont tous crédibles pris à part pour ce qu'ils sont, mais fonctionnent également comme autant de pièces d'un puzzle qui peu à peu prend forme à mesure que le film avance. Jusqu'à cette hallucinante séquence finale qui va montrer (graphiquement) que tous les hommes sont les mêmes finalement. On assiste alors à une explosion de gore ou plutôt de Body-Gore à la manière d'un "Society" qui démontre que dès la naissance, les hommes deviennent mauvais au contact des autres. Mais dans cette allégorie, les femmes n'auraient-elles pas également leur place et ne parlerait-on pas plutôt de "genre humain"? Vous avez deux heures...


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?

Note finale: 4/5















Le final envoie du lourd façon "The Thing" ou "Society"; ultra osé.










Certains plans arrivent à coller une bonne trouille.










Oubliez, c'est très très lent mais c'est voulu.










Brillant.










Plutôt jolie et nous embarquant dans ce cauchemar éveillé.










Hyper réussis, surtout sur la fin.


LA CONCLUSION DE LA MAMA
"Men" est un film unique, singulier, un cauchemar éveillé mettant les femmes en avant face aux hommes, jouant le rôle de proies, rôle donné par une nature qui ne leur a pas laissé le choix. Complexe, flippant parfois, gore (très gore) à la fin, cet essai sociologique puissant fonctionne comme un miroir dans lequel on n'a pas toujours envie de regarder (le reflet du genre humain dans sa globalité n'étant pas toujours celui espéré); reste une nature dont tout est parti, qui contemple son échec en notre compagnie. Brillant.
FICHE TECHNIQUE


MEN / 2022
Titre original:
MEN
Avec: Jessie Buckley, Rory Kinnear, Paapa Essiedu, Gayle Rankin
Scénario: Alex Garland
Musique: Geoff Barrow, Ben Salisbury
Durée:1h40
SYNOPSIS
Suite au décès de son ex-mari, Harper décide de s'isoler à la campagne afin de se retrouver. Elle débarque dans une somptueuse demeure aux environs un tant soit peu étrange. Le village qui l'entoure semble hors du temps et les habitants tous plus bizarres les uns que les autres. Mais c'est sa rencontre avec un homme nu dans son jardin qui va tout faire basculer...

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