Please wait...

C R I T I Q U E   E X P R E S S

TERREUR
La terreur des entrecôtes

Issu des "Livres de Sang" de Clive Barker (tout comme "Book of blood" ou encore "Midnight Meat Train"), voici une adaptation qui fait plaisir à voir. Cette petite série B bien emballée est effectivement l’archétype même de la perversion et de la folie propres à l'ami Barker. On retrouve donc la douleur, thématique chère à l'auteur mais traitée différemment. Nous ne sommes pas ici dans la recherche du plaisir via la scarification ou les sévices extrêmes mais plutôt dans l’apaisement d'un mal au travers celui des autres.. Quaid, traumatisé par l'attaque d'un fou meurtrier qui se soldera par la mort de ses deux parents, oblige ses camarades à affronter leurs propres terreurs; et plus il va loin dans ce qu'il leur fait endurer, mieux il se sent. Une horreur psychologique donc, mais terriblement efficace, surtout dans sa dernière demi-heure qui nous infligera quelques séquences proprement gerbantes (la peau à la paille de fer ou la pire de toute, la dégustation d'une entrecôte pourrie et remplie de vers par une végétarienne affamée..). Un voyage vers ce qui fascine l'homme depuis toujours: l'attirance incontrôlée qui lui rend nécessaire de se mettre en fâcheuse posture afin de se délecter de la substantielle moelle qui ressortira du pressoir à émotions: une sensation d'être vivant. On notera quelques hommages comme Quaid qui peint pour exorciser sa douleur (en mutilant ses modèles), scène qui m'a fait furieusement penser au "Color me blood red" du grand HG Lewis.. Ajoutez à cela des flash-back donnant lieu à des scènes particulièrement bien torchées, une séparation bien mince entre le sexe et la mort (Barker forever), une fin d'une noirceur monstrueuse et vous obtenez une des meilleurs péloches DTV d'il y a quelques années.
C R I T I Q U E   E X P R E S S

FICHE TECHNIQUE
ET AVIS DE LA MAMA

TERREUR
aka (titre original)
DREAD
2009


FICHE TECHNIQUE
Réalisation: Anthony DIBLASI
Scénario: Clive Barker, Anthony DiBlasi
Musique: Matt Biffa, Alison Wright
Durée: 1h38
Avec: Jackson Rathbone,Hanne Steen,Laura Donnelly,Jonathan Readwin
SYNOPSIS
Quaid est un étudiant en philosophie plutôt doué mais très perturbé. Il décide avec deux de ses camarades de démarrer une thèse sur les peurs les plus profondes de l'être humain. Cette étude va faire resurgir chez lui un traumatisme subit dans son enfance et peu à peu le faire basculer vers la folie...




L'AVIS DE LA MAMA
4/5

Gore
6/10

Peur
5/10

Action
5/10

Scénario
6/10

Musique
6/10


"Dread" est donc un des meilleurs représentant de l'oeuvre de Clive Barker, et ce, même si il s'éloigne finalement des délires fantastico-horribles de l'écrivain. Plus psychologique et en même temps plus ancrée dans une réalité qui n'est finalement que la notre, l'horreur est pourtant bel et bien là. Une horreur qui prend aux tripes et à la gorge, de celle qui vous force à réfléchir sur la condition humaine. Même le final ne vous sortira pas la tête du sac et prendra plutôt un malin plaisir à vous plonger encore un peu plus dans l'obscurité. Un très bon film, mésestimé, qui mérite d'être revu.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47776 affamé(s) à table