Please wait...

JEEPERS CREEPERS REBORN
Trop près du mur...


JEEPERS CREEPERS REBORN / 2022


Réalisé par Timo VUORENSOLA
Avec: Sydney Craven, Imran Adams, Jarreau Benjamin, Peter Brooke
Même si on peut en vouloir au bonhomme pour ses frasques personnelles, on ne peut pas nier que Victor Salva a réalisé deux films cultes, à savoir les deux premiers Jeepers Creepers. Coup de génie, exutoire, parallèle entre le Creeper et le monstre qui parfois sommeille en chacun de nous (même pendant plus de 23 ans), chacun se fera son idée mais ce qui est sûr, c'est que c'était deux sacrés films d'horreur! Le troisième, "Cathédral", commençait à présenter des signes de faiblesse qu'on peut possiblement imputer à la fatigue de Salva. Et voici qu'arrive par surprise, "Jeepers Creepers Reborn", le retour de la revanche en somme.



C'est donc un nouveau réalisateur qui s'y colle et il semblerait que justement il y soit resté collé tout en jetant le tube dans le caniveau (là ou il aurait dû jeter le film aussi). Il nous propose de suivre la renaissance du Creeper après 23 ans de dodo, et ceci à l'aide d'une jeune femme enceinte qui porterait l'embryon de sa nouvelle existence. Profond (sans jeu de mot).Tout cela au travers d'un festival d'horreur ressemblant à une fête foraine posée dans le jardin de mamie et porté par des acteurs aussi impliqués qu'une clé à molette dans une piscine. On va être bien je vous le dis.


Mon dieu quelle épreuve. Oui parce que là on peut clairement parler d'épreuve. Première constatation, le film a dû être tourné directement devant une feuille en carton verte tant les extérieurs ressemblent à des images de synthèse dignes d'une mauvaise console de jeu. Les couleurs sont dé-saturées, baveuses et font ressortir cette impression de numérique qui nous écorche les yeux. Je ne sais pas si c'était voulu mais c'est clairement raté. Parlons aussi des acteurs, dignes représentants d'un scénario totalement à la ramasse avec des dialogues qu'on croirait sortir tout droit d'un sitcom parodique... Preuve par l'exemple: Les gus perdent un de leur membre qui vient de se faire trucider; ils découvrent le corps 3 minutes plus tard et l'un d'eux trouve quand même le moyen de dire: "ça à l'air frais..."! Evidemment puisqu'il était avec toi il y a à peine 10 minutes... Consternant et je vous jure que je n'exagère pas. Si on parlait un peu du Creeper maintenant? Alors premièrement, ils ont réussi à foirer intégralement son nouveau look. On ne reconnait plus son visage qui semble plus grossier, toujours à se marrer, sachant qu'en plus maintenant il vanne! Oui vous avez bien lu, il est devenu rigolo notre monstre, il a la cool attitude. Peut-être qu'il s'est dit qu'il allait falloir au moins ça pour sauver le film du naufrage mais que nenni. Certaines scènes (son retour dans notre monde par exemple) sont en plus bardées d'effets baveux de type bout de masque qui dépasse ou peau de l'acteur apparente. Ralala, ça pique. Et tout cet amas de compost essaye tant bien que mal de nous impliquer dans une histoire dont on se fout autant que du dernier coït d'une coccinelle et le tout sans aucune tension ni aucun moment qui serait en capacité de remonter le niveau. Fortiche. Parfois certaines légendes devraient être laissées au repos, même si 23 ans ont passé. Plus qu'à espérer qu'ils ne leur vienne pas l'idée de faire une suite à ce machin... Ou alors dans 23 siècles...


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 1/5


GORE

Un nouveau concept, le cheap gore.
PEUR/AMBIANCE

On a surtout peur qu'il dure plus longtemps.
ACTION

Pas trop de temps morts mais nous on l'est déjà.
SCENARIO

Complètement naze et mention spéciale aux dialogues...
MUSIQUE

Aucun souvenir donc ça devait pas être fameux.
EFFETS SPECIAUX
Tantôt bof, tantôt totalement ratés (le Creeper).

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Rarement vu un reboot aussi naze. Enfin si, il y en a eu mais là on frôle les cimes des limites. Tout est mauvais. Scénario, acteurs, ambiance, image, effets spéciaux... Je ne saurais trop vous conseiller de passer votre chemin ou au mieux de vous refaire les deux premiers épisodes qui restent à ce jour absolument excellents. Après, si vous voulez vous faire mal, alors là n'hésitez pas, vous allez prendre cher. Et vous allez voir, 23 minutes vont vous sembler 23 ans...

FICHE TECHNIQUE

JEEPERS CREEPERS REBORN / 2022


Titre original:

JEEPERS CREEPERS REBORN


Réalisé par Timo VUORENSOLA
Avec: Sydney Craven, Imran Adams, Jarreau Benjamin, Peter Brooke
Scénario: Sean-Michel Argo
Musique: Ian Livingstone
Durée:1h28
SYNOPSIS
Chase et sa petite amie Laine se rendent au "Horror Hound Festival", un festival pour passionnés d'horreur largement basé sur la légende locale, le "Creeper". Laine va rapidement avoir des visions du passé de la ville qui semble étroitement liée à ce monstre. Elle est persuadée que l'invocation d'une chose endormie depuis 23 ans vient d'être réalisée et qu'elle est au centre de la malédiction.



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

 1   3

25% d'avis positifs

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
STING
(Kiah ROACHE-TURNER)

Charlotte est une jeune fille de 12 ans un poil rebelle et confrontée au difficile contexte de la famille recomposée. Elle trouve une minuscule araignée dans son immeuble et en fait son "amie" en la gardant dans un bocal. La nourrissant à l'aide de quelques insectes, l'arachnide commence à grandir à très grande vitesse et surtout à développer un appétit insatiable pour le sang humain. Charlotte et sa famille vont devoir faire face à ce dangereux prédateur bien décidé à continuer ses repas de chair humaine.

Critique:
VIOLENT NIGHT
(Tommy WIRKOLA)

Le Pere-Noël est désabusé. C'est la nuit de Noël et il doit faire son travail pour les enfants sages mais il le fait sans entrain et avec un taux d'alcoolémie qui frise le retrait de permis. Lorsqu'il s'arrête chez Gertrude, fille d'un richissime industriel, il va tomber nez à nez avec une bande de braqueurs bien décidés à s'emparer du butin familial... Gertrude a été sage, Saint Nicolas va donc se mêler de l'affaire et donner une bonne correction à ces vilains de pacotille.

Critique:
ZOMBI 3
(FULCI/MATTEI/FRAGASSO)

Un dangereux gaz toxique dérobé par des terroristes dans un laboratoire clandestin aux Philippines transforme peu à peu hommes et bêtes en monstres zombifiés sanguinaires. Alors que des scientifiques s'efforcent de trouver un antidote, un groupe d'individus tente tant bien que mal de résister aux assauts des monstres, barricadés dans un hôtel...

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47803 affamé(s) à table