Please wait...

C R I T I Q U E   E X P R E S S

BASTION 36
Le bastion 36 prend l'eau...

J'adore Olivier Marchal, et ce tout autant comme réalisateur que comme acteur. Quand j'ai appris qu'il mettait en chantier la suite du mythique "36 quai des orfèvres" (que j'ai dû voir une bonne dizaine de fois au moins), j'ai ressenti une forte pression à l'entrejambe. Mon rythme cardiaque s'est accéléré en imaginant Auteuil revenant dans un rôle de patron d'une équipe de têtes brûlées menée par le Tewfik Jallab vu dans "Pax Massilia", le tout rythmé par une bande-son et des images de dingue et baigné dans un nihilisme poussant nos sentiments dans leurs derniers retranchements. Bon, ça part mal. Victor Belmondo (un Duvauchelle aurait été un bien meilleur choix), Capitaine à la BRI (le type parait avoir 25 ans), rompu aux arts-martiaux de rue (le type parait avoir 25 ans ET faire 50 kilos), mène une course poursuite en moto sous la pluie (numérique ?) faisant fi des lois de la gravité (oui je parle beaucoup entre parenthèses, et alors ?). Ajoutez à cela que ce "héros" tourmenté ne parvient jamais à être crédible en plus de ne passer aucune émotion et là ça se complique forcément. Jallab est lui très bon, mais trop peu présent, et le reste du casting ne parvient jamais à nous "attacher", à nous embarquer avec eux, pleins d'empathie que nous sommes. Reste une histoire classique et confuse, qui n'atteindra jamais les sommets du premier film, laissant sur le carreau des fans de la première heure comme moi. Je me suis donc ennuyé, j'ai baillé même, avant de verser ma petite larme devant cette déception insipide qui n'aurait jamais due être rattachée de près ou de loin au chef d'oeuvre précédent. Je vais de ce pas me laver les yeux avec tiens.
C R I T I Q U E   E X P R E S S

FICHE TECHNIQUE
ET AVIS DE LA MAMA

BASTION 36
aka (titre original)
SQUAD 36
2025


FICHE TECHNIQUE
Réalisation: Olivier MARCHAL
Scénario: Olivier Marchal, Michel Tourscher
Musique: Erwann Kermorvant
Durée: 2h04
Avec: Tewfik Jallab,Yvan Attal,Victor Belmondo,Soufiane Guerrab
SYNOPSIS
Un officier supérieur de la BRI, habitué aux combats clandestins d'Arts-martiaux mixtes, est transféré à la brigade anti-criminalité après une rixe dans un parking. Après que deux de ses ex-collègues soient abattus, il décide de mener l'enquête qui va le mener à mettre à jour une discorde amère au sein des forces de police.




L'AVIS DE LA MAMA
1/5

Gore
2/10

Peur
2/10

Action
4/10

Scénario
3/10

Musique
5/10


Marchal signe ici une espèce de téléfilm friqué insipide, confus et surtout sans une équipe à même de pousser le projet vers les sommets. On peut peut-être s'accorder sur le 63 au lieu du 36, histoire que cet accident passe inaperçu non ? On retournera à la bonne adresse plus tard. Plus qu'à attendre la saison 2 de "Pax Massilia" pour espérer retrouver du vrai polar comme on les aime et auquel nous a (mal) habitué le monsieur.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47668 affamé(s) à table