
LE MANGEUR D'ÂMES
Au revoir les enfants


LE MANGEUR D'ÂMES / 2024
Réalisé par Alexandre BUSTILLO/Julien MAURY
Avec: Virginie Ledoyen, Paul Hamy, Sandrine Bonnaire, Francis Renaud
Il fut une époque bénie ou je dévorais non pas les âmes mais les articles d'Alexandre Bustillo. Au détour d'un cadrage, il rencontre Julien Maury et c'est aux yeux des vivants qu'ils passent à la réalisation, de l'intérieur. Depuis, j'aime leur cinéma, chacune de leurs proposition; même leur version (très décriée) des origines de "Leatherface" a obtenu grâce à mes yeux. Pour moi, il y a eu des hauts ("Livide", "Au yeux des vivants") et des bas ("The deep house"), mais toujours avec ce même amour pour ce qui nous anime ici entre deux boulettes: le cinéma de genre. Rien que pour toute cette générosité messieurs, merci, vraiment. Alors, après une maison hantée sous l'eau dont l'ambiance au top finissait coulée par une fin décevante, que vaut ce "Mangeur d'âmes" si intriguant?

Et bien c'est très très bien ma bonne dame. Comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron, la fine équipe renoue avec une ambiance encore plus chargée qu'à l'accoutumée; mais attention, ce n'est pas en se mouchant qu'on devient moucheron, donc c'est toujours aussi violent et sec comme un coup de trique. Joli Cocktail, mais pour un spectateur averti (et il en vaut deux, surtout avec le moucheron).


Et bien c'est très très bien ma bonne dame. Comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron, la fine équipe renoue avec une ambiance encore plus chargée qu'à l'accoutumée; mais attention, ce n'est pas en se mouchant qu'on devient moucheron, donc c'est toujours aussi violent et sec comme un coup de trique. Joli Cocktail, mais pour un spectateur averti (et il en vaut deux, surtout avec le moucheron).

On suit donc un duo de flics interprétés par Virginie Ledoyen et Paul Hamy ( le Mad Max du cinéma Français ) aux prises avec un mythe décimant la population d'un petit village de montagne. Même si on pense flirter avec le téléfilm (jeu parfois approximatif des deux antagonistes principaux et une photographie en demi-teinte), on parvient tout de même à se faire embarquer dans cette histoire dont les rivières auraient presque pu être pourpres tant l'intrigue tirée du roman d'Alexis Laipsker explore avec beaucoup de pessimisme les sombres entrailles du genre humain. Autour d'eux gravite un casting toujours impeccable, avec en tête Francis Renaud (qu'on a vraiment plaisir à retrouver à chaque fois), Sandrine Bonnaire ou même un Manu Lanzi qui fera une apparition plutôt remarquée (et explosive). L'ambiance, lourde, pesante, se sert du propos en faisant de la ruralité de ce village un allié de choix aux phénomènes brutaux qui s'y produisent. Les décors évoluent tout au long du visionnage et la dernière partie semble carrément passer en mode souterrain, comme si la descente aux enfers était amorcée (on s'attend d'ailleurs à tout moment à croiser une chaufferie et un pull rayé...); malin. Alors oui, le film n'est pas parfait (et tant mieux, c'est aussi ça qui fait son charme). On pourra relever certaines incohérences de ci de là ou on pourra se plaindre d'un final qui aurait mérité d'exploiter un peu mieux LA scène choc que tout le monde attendait (après tout, elle l'aurait bien mérité) mais qu'importe. L'envie de bien faire et l'amour du genre suintent littéralement de la pellicule et permettent au duo de nous offrir un film authentique qui fait honneur au genre dont il se fait l'ambassadeur. Et hop, un Ferrero; en même temps ça ressemble à une boulette non?


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?

Note finale: 4/5















Quelques éclaboussures bien sèches et sans concessions.










Un thème glaçant qui ne laisse pas de marbre.










L'enquête se suit sans aucun ennui.










Glauque, triste et à la fois effrayant, le final laisse un goût amer.










Elle soutient le film de bout en bout et participe à cette ambiance si "étrange"










Les effets pratiques sont excellents.


LA CONCLUSION DE LA MAMA
"Le mangeur d'âmes" est donc une excellente adaptation du Roman de Laipsker, glauque, sombre et gore juste ce qu'il faut. Si le potard trash avait été un tout petit peu plus poussé sur le final et que le jeu des acteurs principaux avait été un poil moins mécanique, on aurait obtenu le score parfait. Mais pas d'inquiétude, les amoureux de ce cinéma de l'étrange devraient y trouver largement leur compte.
FICHE TECHNIQUE


LE MANGEUR D'ÂMES / 2024
Titre original:
THE SOUL EATER
Avec: Virginie Ledoyen, Paul Hamy, Sandrine Bonnaire, Francis Renaud
Scénario: Annelyse Batrel, Ludovic Lefebvre, Alexis Laipsker
Musique: Raphaël Gesqua
Durée:1h48
SYNOPSIS
Franck de Rolan est un gendarme affecté à une enquête sur la mystérieuse disparition de 3 enfants. Elle le conduit dans un chalet où à eu lieu un double homicide. Il rencontre sur les lieux le commandant Elisabeth Guardiano qui cherche le ou les coupables. Ils vont alors faire équipe pour plonger dans les profondeurs d'un terrifiant secret ancré dans ce village perdu dans les montagnes.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM


Pas encore de votes
VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
HUMONGOUS
(Paul LYNCH)
HUMONGOUS
(Paul LYNCH)
Dog Island, une île perdue sur laquelle vit une jeune femme et ses chiens. Lors d'une soirée arrosée, elle est sauvagement agressée et violée par un homme qui finira dévoré par ses fidèles amis à quatre pattes. De cet acte ignoble, naîtra un enfant monstrueux qu'elle cachera au fond d'une cave. Bien des années plus tard, une bande de copains échouent sur cette île. Ils vont très vite être confrontés à quelque chose d'horrible. Un être mi-humain, mi-animal.. Un être perdu, en colère et qui a faim...

Critique:
VENDREDI 13 CHAPITRE 4 : CHAPITRE FINAL
(Joseph ZITO)
VENDREDI 13 CHAPITRE 4 : CHAPITRE FINAL
(Joseph ZITO)
Après les événements sanglants du précédent opus, le terrifiant Jason Vorhees est emmené à la morgue du coin. Pas tout à fait mort, il parvient à s'en échapper et retourne au camp de Crystal Lake. Trish, Tommy et leur maman arrivent dans leur maison de vacances tout près de là et font connaissance avec une bande de jeunes venus faire la fête le temps d'un week-end... Mais Jason ne l'entends pas de cette oreille..

Critique:
BORDERLANDS
(Eli ROTH)
BORDERLANDS
(Eli ROTH)
Lilith est une hors-la-loi, une chasseuse de primes au passé mystérieux. Sa nouvelle mission est de retourner sur sa dangereuse planète natale, Pandore, afin de retrouver la fille du plus puissant personnage de l'univers. Elle va, au gré des événements, former une alliance avec une drôle d'équipe pour affronter de terribles épreuves. Le destin de l'univers pourrait être entre leurs mains.
AVERTISSEMENT DE CONTENU

Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales

