Please wait...

C R I T I Q U E   E X P R E S S

LE PRIX DU DANGER
Le prix de l'Audimat

Suite de nos pérégrinations au sein des sacro-saintes années 80 avec ce "Prix du danger" d'Yves Boisset qui a durablement marqué mes jeunes années de cinéphile. Une critique de notre société de divertissement sacrément en avance sur son temps, même si aujourd'hui on pourrait presque dire qu'on l'a rattrapée. Adapté de la nouvelle "The Prize of Peril" de Robert Shekley (1958), il "inspirera" également le King avec son Running man signé Bachman. Sacré distribution pour ce film devenu un classique. Marie-France Pisier, Bruno Cremer, Andréa Férréol ou encore Gabrielle Lazure et Michel Piccoli. Piccoli qui fait du Piccoli d'ailleurs mais qui le fait très bien et surtout Lanvin qui explose littéralement dans le rôle de ce citoyen lambda que l'envie de s'en sortir va pousser dans ses derniers retranchements. La chasse sauvage peut commencer menée par un Jean-Claude Dreyfus habité et impressionnant. Alors la CTV, prix du danger ou roue de l'infortune? L'ultra-violence fait tourner le monde et ce film nous le prouve une nouvelle fois. Notre soif de toujours plus nous mènera à notre perte, c'est un fait. Voir les autres souffrir pour oublier un peu sa propre souffrance, vaste sujet qui transpire ici par tous les pores de la pellicule. Un spectacle dans le spectacle? On n'en est pas si loin...
C R I T I Q U E   E X P R E S S

FICHE TECHNIQUE
ET AVIS DE LA MAMA

LE PRIX DU DANGER
aka (titre original)
THE PRIZE OF PERIL
1983


FICHE TECHNIQUE
Réalisation: Yves BOISSET
Scénario: Robert Sheckley, Yves Boisset, Jean Curtelin
Musique: Vladimir Cosma
Durée: 1h38
Avec: Gerard Lanvin,Michel Piccoli,Marie-France Pisier,Bruno Cremer
SYNOPSIS
Dans un futur proche (très proche), un jeu télévisé devient l'un des plus grand succès de l'audimat. Son concept est simple: un candidat doit échapper à des chasseurs pour devenir riche. Et ils n'ont qu'une idée en tête, le tuer devant la France entière. François, un jeune homme vivant de petits boulots, se met dans la tête de participer... et de gagner. Mais le peut-il vraiment?




L'AVIS DE LA MAMA
5/5

Gore
2/10

Peur
4/10

Action
6/10

Scénario
8/10

Musique
8/10


Oui je sais, le sentiment de nostalgie a un peu pris le dessus tant ce film a marqué mon adolescence. Tant pis, je l'aime et puis c'est tout. En avance sur son temps, il nous rappelle aujourd'hui qu'il ne s'était finalement pas trompé (ou pas de beaucoup) et qu'il faudrait peut-être inverser la courbe du sensationnel. Après tout, les choses simples et les gens qu'on aime le sont aussi non?

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

 1   0

100% d'avis positifs

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47809 affamé(s) à table