Please wait...

C R I T I Q U E   E X P R E S S

THE DELIVERANCE
Chemin de croix?

Je n’en attendais rien de celui-là, même pas une bénédiction. Après la catastrophe de « The Exorcist, Devotion » (et encore je suis sacrément gentil), je n’espérais plus grand chose d’à peu près tout ce qui crachait des glaires vertes (sauf si l’huitre n’était pas fraîche). Je ne pouvais donc qu’être à minima insensible, au mieux agréablement surpris. Et bien c’est la seconde option que je retiendrai dans cette histoire de possession avec un gros N(ez) rouge. Nous avons donc affaire à une drame social qui va potentiellement virer vers le potache sur la fin, mais ça on s’en doutait déjà. La première partie, la plus réussie, nous accroche derrière les baskets de cette mère qui se bat comme un beau diable pour sortir de la débacle. L’interprétation de Glenn Close (incroyable) apporte une puissance tragique à l’histoire et se voit épaulée par une Andra Day magistrale dans son rôle de femme à qui rien ne fait peur et que rien n’arrête. Et justement à nous non plus cette deuxième partie ne fera pas trop peur, et c’est bien ce qu’on peut reprocher au film. Mais attention, rien de grave, le cahier des charges est respecté et certaines apparitions démoniaques sont même très réussies (Glenn Close encore une fois). On regrettera juste que l’indicible n’ai pas été plus mis en avant et surtout rendu encore plus sournois qu’il ne l’est à ce stade. Le sentiment de déjà-vu empêchera aussi au film de flirter avec les sommets du genre.
C R I T I Q U E   E X P R E S S

FICHE TECHNIQUE
ET AVIS DE LA MAMA

THE DELIVERANCE
aka (titre original)
THE DELIVERANCE
2024


FICHE TECHNIQUE
Réalisation: Lee DANIELS
Scénario: David Coggeshall, Elijah Bynum
Musique: Lucas Vidal
Durée: 1h52
Avec: Andra Day,Glenn Close,Anthony B. Jenkins,Caleb McLaughlin
SYNOPSIS
Une famille déchirée emménage dans une grande maison de l'Indiana. Ebony prend sous son aile Alberta, sa mère, atteinte d'un cancer. Peu à peu elles vont se rendre compte que des événements étranges se produisent dans cette demeure et qu'elle pourrait-être un portail vers un autre monde.




L'AVIS DE LA MAMA
3/5

Gore
3/10

Peur
4/10

Action
5/10

Scénario
7/10

Musique
6/10


Je n’aurais donc pas poussé un cri de « Deliverance » à la fin de ce film certes convenu mais qui a la force de posséder une première partie de haute volée. La seconde fera forcémment « tousser » un peu l’embrayage mais ça reste correct et offre quelques beaux moments horrifiques. Une bonne surprise donc qui me réconcilie un peu avec le genre.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47773 affamé(s) à table