Please wait...

C R I T I Q U E   E X P R E S S

INCIDENT (THE)
La musique adoucit les moeurs...

Tendu. C'est le le seul mot qui me vient là tout de suite maintenant.. Bon ok  non, j'en ai quelques autres qui du coup, voyant que la porte était ouverte et qu'il y avait de la lumière se sont engouffrés. Mais en tout cas tendu est vraiment l'adjectif qui caractérise le mieux ce film sévèrement burné et sans concessions (scénarisé par Mr.S Craig "Bone Tomahawk" Zahler). La tension est telle, que chaque détour de couloir, chaque porte ouverte provoquent une peur palpable appuyée par une galerie de dingues juste hallucinante. Le casting du film a du être coton car quand on voit certains pensionnaires, ils font clairement froid dans le dos (Richard Brake en tête, franchement impressionnant). Un trombinoscope tout droit sorti des enfers. Alexandre Courtès s'approche parfois d'une technique à la John Carpenter avec une image froide, un scope lent mais fluide et une musique électro remplie de mélancolie que n'aurait pas renié le grand maître. Question effets chocs, vous allez également être servis puisque le réalisateur se permet (autant en hors-champ que plein cadre) quelques joyeusetés. Les fous sont vraiment fous, et ils le prouvent. Type brûlé vif sur une cuisinière, nez arraché à pleine dent, décapitation et même certaines séquences oniriques en parfait décalage avec la réalité et qui sauront vous faire monter l’adrénaline. Prenant de bout en bout, on suit notre petit groupe de survivors la peur au ventre et les ongles plantés dans le canapé tout en se demandant s'ils vont vraiment s'en sortir. Surtout qu'en matière de mauvais choix, ils font vraiment le maximum, pour le plus grand plaisir de notre petit coeur, rudement sollicité.
C R I T I Q U E   E X P R E S S

FICHE TECHNIQUE
ET AVIS DE LA MAMA

INCIDENT (THE)
aka (titre original)
ASYLUM BLACKOUT
2011


FICHE TECHNIQUE
Réalisation: Alexandre COURTÈS
Scénario: S.Craig Zahler, Jérôme Fansten
Musique: Christophe Chassol
Durée: 1h25
Avec: Rupert Evans,Kenny Doughty,Joseph Kennedy,Richard Brake
SYNOPSIS
Trois musiciens membres d'un groupe de Rock sont persuadés qu'ils vont faire fortune grâce à leur musique. En attendant la gloire, ils travaillent comme cuisiniers dans un asile psychiatrique carcéral, au milieu de patients particulièrement dangereux. Un soir, une panne générale de courant désactive le système de sécurité de l'établissement et les malades se trouvent libérés, livrés à eux mêmes. Nos apprentis cuisiniers vont alors devoir faire face à une horde de fous assoiffés de sang si ils veulent sortir vivant de l'enceinte de leur prison...




L'AVIS DE LA MAMA
4/5

Gore
6/10

Peur
6/10

Action
6/10

Scénario
6/10

Musique
6/10


The incident est donc un film de genre comme on en voit peu de nos jours, réalisé de main de maître par Alexandre Courtès qui arrive à insuffler la peur et le malaise dès les premiers instants de la mutinerie. Il choisit de filmer l'action d'une manière posée, plutôt que de céder à la mode de l’épileptique et c'est tant mieux. Un petit classique en devenir qui risque de laisser des traces (caleçon compris). Âmes sensibles et estomacs fragiles s'abstenir.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47672 affamé(s) à table