
TOP GUN: MAVERICK
JOSEPH KOSINSKI (2022)


TOP GUN: MAVERICK / 2022
Réalisé par JOSEPH KOSINSKI
Avec: Tom Cruise, Jennifer Connelly, Miles Teller, Jon Hamm
Oui je sais. On a déjà quasiment tout dit de ce "Top Gun: Maverick" qui devait sortir en 2020 mais que la pandémie a éloigné de nous comme une tranche de pain au miel d'un ours sans pattes. Le public en général adore (les chiffres sont faramineux), les critiques sont mitigées mais tirent vers le bon voire très bon; et moi dans tout ça? Oui ça aussi je sais, on s'en tape me direz-vous. C'est vrai, mais j'avais quand même besoin de livrer mon ressenti tant il a été puissant, et ce, même après deux visionnages sur la toile (en Imax et en 4dx). Vous avez entendu ce bang? Ben c'était moi qui passait le mur du son confortablement assis dans mon siège molletonné. Accrochez vous il va y avoir un peu de nettoyage...

Nous allons donc suivre Maverick deux heures durant, essayer de former un petit groupe à réaliser une mission "presque" suicide pour détruire une installation ennemie au coeur d'une montagne. Simpliste me direz-vous. Et vous aurez raison tant le scénario semble surtout un prétexte à deux choses: titiller la corde sensible du nostalgique présent en chacun de nous (à grands coups de musiques mythiques et de clins d'oeil mélancoliques assaisonnés de visions sur un futur qui nous éloigne tous un peu plus de ce que nous étions) et faire une ode à Tom Cruise qui est toujours le meilleur. Nous on s'en fout, Tom (l'acteur, le bonhomme je connais pas) on l'aime bien.


Nous allons donc suivre Maverick deux heures durant, essayer de former un petit groupe à réaliser une mission "presque" suicide pour détruire une installation ennemie au coeur d'une montagne. Simpliste me direz-vous. Et vous aurez raison tant le scénario semble surtout un prétexte à deux choses: titiller la corde sensible du nostalgique présent en chacun de nous (à grands coups de musiques mythiques et de clins d'oeil mélancoliques assaisonnés de visions sur un futur qui nous éloigne tous un peu plus de ce que nous étions) et faire une ode à Tom Cruise qui est toujours le meilleur. Nous on s'en fout, Tom (l'acteur, le bonhomme je connais pas) on l'aime bien.

Oui car ce que l'on ne peut pas nier c'est qu'il est généreux le bougre, il donne de sa personne. Il fait le maximum lui-même sans doublures (y a même des doublures qui sont doublés par Tom Cruise, c'est pour dire) et oblige même sur ce coup les autres acteurs à en faire de même. Résultat, tout le monde s'est trouvé embarqué dans de vrais avions, à vraiment vomir ses tripes, et ça se ressent clairement à l'écran. Inutile donc de vous dire que le spectacle est total. On frissonne, on virevolte, on s'émerveille devant des panoramas absolument dingues, on a littéralement la tête à l'envers devant tant de virtuosité (Kosinsky sait en plus tenir une caméra, il nous l'avait déjà prouvé avec l'excellent "Oblivion"). Les scènes d'actions (nombreuses), c'est check. Et le reste? Et bien c'est à l'unisson. Les acteurs sont non seulement investis mais tout aussi excellents. Miles Teller livre une bien belle prestation en fils de "Goose" bien colère contre son instructeur, qui va peu à peu reprendre la figure paternelle laissée vacante par son ami (le "Va-y fiston" de la séquence finale est à ce titre chargé d'émotions). Cruise renoue avec une ancienne petite-amie (citée dans le "TopGun" original) incarnée à la perfection par Jennifer Connelly qui remplace donc au pied levé Kelly McGillis; et ça marche! Ni trop gnangnan, ni trop présente d'ailleurs, la love story donne un côté humain à ce Maverick façon robot de précision qui dégomme tout sur son passage (et permet de passer pépouze le nouveau tube de la Gaga). Entre ça et son nouveau boulot de papa, il se rangerait presque le bougre. Mais ce qui ressort surtout du film, c'est cette propension qu'à le monde actuel à reléguer ses héros au rang d'antiquités sans prendre de pincettes. "Le futur est en marche, mais tu n'en fais pas partie"; phrase balancée à Maverick/Cruise comme pour lui signifier qu'on aura bientôt plus besoin de pilotes (merci les drones) comme bientôt on aura plus besoin d'acteurs, ni de cascadeurs, ni même de réalisateurs (merci l'IA)... Le film sonne donc comme un pied de nez de Tom à Hollywood en montrant que faire les choses pour de vrai et pas devant un fond vert sera forcément payant pour tout le monde. Et rien que pour ça on ne peut que le remercier! Un petit mot aussi du retour de Val Kilmer, même si je vais m'empêcher de spoiler pour les quelques uns au fond qui ne l'aurait pas encore vu... Si vous avez du coeur, vous allez verser une petite larmichette (et franchement fallait oser).


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?

Note finale: 5/5















Pas à propos ici.










On a surtout peur que ça se termine.










Un très très grand moment.










Simple mais ultra efficace/bourré de références










Magistral.










Tout est totalement raccord, le spectacle est total.


LA CONCLUSION DE LA MAMA
Tom Cruise réussit le pari de relancer une franchise vieille de 30 ans avec un culot incroyable. Et ça marche. On sent que l'équipe a mouillé le maillot et on en redemande. De l'action à l'ancienne qui vous envoie directement au septième ciel. J'avoue avoir pris un pied incroyable devant ce film, mais oui, on pourra toujours le critiquer. Pour ma part je m'arrêterai au plaisir que j'ai ressenti et à cette sensation intense d'avoir vraiment vécu quelque chose posé sur l'épaule de Tom. Un immense merci pour ce "vrai" moment de cinéma.
FICHE TECHNIQUE


TOP GUN: MAVERICK / 2022
Titre original:
TOP GUN: MAVERICK
Avec: Tom Cruise, Jennifer Connelly, Miles Teller, Jon Hamm
Scénario: Jim Cash, Jack Epps Jr., Peter Craig
Musique: Lorne Balfe, Harold Faltermeyer, Lady Gaga, Hans Zimmer
Durée:2h10
SYNOPSIS
Réputé meilleur pilote de chasse de la marine Américaine pendant plus de trente ans, Pete "Maverick" Mitchell repousse toujours plus loin ses limites en devenant pilote d'essai. Il refuse les promotions qui l'obligeraient à renoncer au vol mais accepte de former un détachement de jeunes pilotes diplômés pour une mission spéciale qu'aucun autre pilote n'aurait pu imaginer. L'un d'entre eux est "Rooster", le fils de son ami disparu, "Goose".

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM












100% d'avis positifs
VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
EXORCISM OF GOD
(Alejandro HIDALGO)
EXORCISM OF GOD
(Alejandro HIDALGO)
Peter Williams, un prêtre Américain exerçant au Mexique, tente un exorcisme contre l'avis de sa hiérarchie. Il parvient à chasser le démon mais se retrouve possédé à son tour; ce qui lui fait commettre l'irréparable. Dix-huit ans plus tard, son terrible pêché le hante toujours et va bien malgré lui déclencher une bataille intérieure dépassant l'entendement.

Critique:
FORGOTTEN
(Alex SCHMIDT)
FORGOTTEN
(Alex SCHMIDT)
Deux enfants jouent à se faire peur. Elles courent dans la forêt jusqu'à une ruine et se racontent l'histoire d'une malédiction qui soi-disant hanterait les lieux. On dit qu'une petite fille est enfermée dans un puits au fond de ces ruines et qu'elle ne pourrait en sortir que si on prenait sa place. A peine le récit terminé, une petite fille apparaît, lâchant quelques billes sur le sol..

Critique:
GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE
(Adam WINGARD)
GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE
(Adam WINGARD)
Kong se cherche une nouvelle famille. Il fouille sans relâche la terre d'en dessous en espérant tomber sur ses semblables. Sa ténacité finit par payer mais sa joie sera de courte durée. Il libère un terrible danger qu'il va devoir combattre en s'alliant à celui qui était autrefois son ennemi : Godzilla.
AVERTISSEMENT DE CONTENU

Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales

