Please wait...

VERMINES
qui s'y frotte, s'y pique


VERMINES / 2023


Réalisé par Sebastien Vanicek
Avec: Théo Christine, Sofia Lesaffre, Jérôme Niel, Lisa Nyarko
Hop, pris dans la toile. Vouloir renouer avec un genre réservé en général aux DTV et autres Asylum fauchés fleurissant sur les étals du streaming (exception faite de notre tisseur de toile préféré), c'est plutôt gonflé. Gonflé comme un cocon bien plein près à exploser. On était en droit de se demander si Sebastien Vanicek, dont c'est le premier long métrage, avait eu le nez creux en s'attaquant à nos amis arachnides ou s'il avait eu la patte lourde. Et bien la réponse est dans la question, sous nos yeux. Tout comme tous ces petits monstres velus, toujours près à se frayer un chemin là où on les attends le moins.



Et si ceux qui savent ce que fait une araignée quand elle monte sur un trône (elle commence à régner... lisez là lentement si ça fait trop mal), ils savent également qu'un réalisateur c'est la même chose. Et ce n'est pas peu dire que pour un coup d'essai, le roi Sébastien a mis la barre bien haute. On va évacuer tout de suite le fait que je suis Arachnophobe et que donc cela va grandement contribuer à la réussite du film sur ma petite personne. Forcément, la peur est plus folle.


On va aussi évacuer les points négatifs du film qui peuvent parfois agacer. Les personnages tout d'abord, même s'ils sont attachants, tirent vers la caricature tant le trait est forcé et le parallèle entre ces "vermines" pleines de pattes et les habitants des cités abandonnés par l'état providence un peu too much (même si l'impossibilité du dialogue entre jeunes et autorités est assez bien amenée). Pourquoi aussi réserver la bande son à des morceaux de Rap qui tombent totalement à plat notamment dans l'émotion, habituellement plus encline à la douceur. On aura également quelques incohérences ou exagérations qui auraient pu être atténuées (la lumière pour combattre les araignées ou le fait que le film aurait pu être plié si quelqu'un avait eu l'idée de sauter d'un étage inférieur), mais passons. Oui car le nerf de la guerre ici, c'est celui que le réalisateur titille en permanence pour nous donner envie de nous gratter. Et là pour le coup, vous allez être servis. Certaines scènes m'ont littéralement hérissé les poils à un point que je sursautais à chaque mouvement d'un objet dans le champ de la caméra. La scène de la salle de bain en est un parfait exemple, jouant sur les avant/arrière plans et sur les miroirs pour nous montrer ce que les personnages ne sont eux pas forcément en capacité de voir. Du coup, on se transpose à leur place et la machine à trembleur peut se mettre en marche chez ceux qui comme moi ont peur des insectes plein de pattes. Ajoutez à cela des plans juste sublimes (comme cette caméra tournante qui déambule dans un couloir faisant de nous pauvres spectateurs des mouches coincées sur une toile) et des effets spéciaux proprement hallucinants de réalisme (en tout cas pour les bébêtes, certains CGI sur la fin étant un poil de patte plus perfectibles) et vous obtenez un premier film de haut vol qui laisse présager le prochain sous les meilleurs auspices (surtout que c'est un "EVIL DEAD").


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 4/5


GORE

Quelques scènes peu ragoûtantes avec des piqûres bien méchantes.
PEUR/AMBIANCE

Le moment va être difficile pour la team "j'ai peur des araignées et alors?".
ACTION

Le film démarre vite et file vers son objectif.
SCENARIO

Le point faible selon moi, trop caricatural et n'évitant pas quelques facilités.
MUSIQUE

Un poil trop de Rap à mon goût.
EFFETS SPECIAUX
Les araignées sont sublimes (beurk)

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Enfin une proposition de film de genre Français qui fait du bien. Malgré ces quelques imperfections, "Vermines" place la barre très haut et nous offre un divertissement qui laissera des traces chez les Arachnophobes (et elles risquent d'être moches les traces). Comme ses petites araignées devenues grandes à la fin, Sebastien Vanicek atteint un premier sommet qu'on n'espère n'être qu'une étape jusqu'à son prochain film forcément encore meilleur. Le Necronomicon n'a qu'à bien se tenir...

FICHE TECHNIQUE

VERMINES / 2023


Titre original:

VERMINES


Réalisé par Sebastien Vanicek
Avec: Théo Christine, Sofia Lesaffre, Jérôme Niel, Lisa Nyarko
Scénario: Florent Bernard, Sebastien Vanicek
Musique: Xavier Caux, Douglas Cavanna
Durée:1h46
SYNOPSIS
Théo vit dans un immeuble délabré avec sa soeur, tentant de surmonter la perte de sa mère. Il vit de vente de Baskets et voue une véritable passion aux insectes rares et parfois dangereux. Sa dernière acquisition, une araignée du désert, va échapper à son contrôle et très rapidement semer le chaos dans la cité. Théo et ses amis vont devoir se battre s'ils espèrent sortir vivants de ce nid cauchemardesque.



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
FARANG
(Xavier GENS)

Sam est un détenu modèle. Son incarcération se termine et une fois dehors, il n'aspire qu'à une chose: retrouver une vie normale. Malheureusement, son passé va le rattraper et il va devoir quitter le pays pour se rendre en Thaïlande et démarrer une nouvelle vie. Là-bas, il fonde une famille et est enfin heureux. Mais après 5 ans de tranquillité, il va une nouvelle fois faire face à ses vieux démons.

Critique:
JASON X
(James ISAAC)

Jason Vorhees, célèbre tueur indestructible de Crystal Lake, a fini par être capturé. Cryogénisé, il est retrouvé 5 siècles plus tard par une mission d'exploration venue de la terre d'asile des humains (l'air de la terre étant devenu irrespirable). Attiré par le molosse comme par un surgelé Picard, ils ne vont pas mettre longtemps à le passer au micro-onde et à décongeler sa carcasse encore bien vaillante...

Critique:
L'ENFER DES ZOMBIES
(Lucio FULCI)

Un bateau abandonné flottant au large du port de New-York est intercepté par les garde-côte. Après être montés à bord, ils sont brutalement attaqués par un homme en partie décomposé. La fille du propriétaire du bateau est interrogée et découvre que son père est parti s'installer sur une île tropicale, sans jamais revenir. Elle décide alors, aidée d'un journaliste, de se rendre sur les lieux afin de comprendre ce qui a pu lui arriver...

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47818 affamé(s) à table