OLIVIER AFONSO
OLIVIER AFONSO
Spécialiste Effets (très) spéciaux, Réalisateur
Boy with balls!
Vous aimez la barbaque? Le gros rouge qui tâche? Vous marrer un bon coup? Et bien vous avez un condensé de tout ça chez ce cher Olivier avec en plus une grosse pincée de talent et de gentillesse. Secouez le tout et vous obtenez un cocktail à consommer sans modération, qui va bien au delà de toutes les Frontière(s), capable de vous transformer en une Horde (ou une Meute, c'est selon) de groupies en furie. Un vrai Mutant mais avec des Balls à l'Intérieur. Ça file le Vertige... (allez hop, on lance le jeu, combien de films dont Oliv a réalisé les effets spéciaux sont cités ici). Encore un grand merci donc, à ce grand monsieur qui fait genre, où plutôt qui fait le genre chez nous. Généreux, talentueux, il nous régale les papilles des yeux avec tout ce latex qui lui va comme un gant. Nous ici, en plus des boulettes on aime les balls, qu'elles soient filles ou garçon.. Donc faites du bruit pour Mr Netflix et croisez les moignons pour que la suite se fasse. En attendant, longue vie aux effets pratiques et chapeau bas à l'artiste.
Salut Olivier, ici entre deux boulettes bien rouges, on digère... Du coup ça ronfle sévère entre deux films. Alors si tu pouvais te présenter pour les deux du fond qui pioncent et qui ne te connaissent pas encore...
Salut les gars. Je m’appelle Olivier Afonso, je suis l’un des 3 responsables du CLSFX ATELIER 69 spécialisé dans les maquillages et effets spéciaux. J’ai aussi fait de la direction artistique et j’ai réalisé un long métrage GIRLS WITH BALLS visible sur NETFLIX (NDLR: qu'on recommande vivement ici tant on l'adore).
En fait, on te suit depuis longtemps ici (sournoisement et dans l'ombre, des spaghettis dans la poche arrière) et on adore ton job. Comment as-tu démarré dans les effets spéciaux? Tu as commencé par le dessin ou la sculpture? Et quels sont les premiers films de genre sur lesquels tu as bossé?
Au tout début, avant des études en école d’arts appliqués, je voulais faire de la peinture; faire des tableaux, exposer en galerie et tout et tout…(ce que j’ai fait un moment). En cours j’ai rencontré un gars fan de maquillage FX qui m’a refilé cette passion et est devenu un de mes associés.
C’est un métier que j’adore car il est le parfait mélange de mes 2 passions: la sculpture/peinture et le cinéma.
Le tout premier long métrage de genre « horrifique » sur lequel j’ai bossé c’est FRONTIERE(S) de Xavier GENS (NDLR: critique juste ici) et j’ai enchainé avec quasi tous les films de genre français qui ont suivi (À L’INTERIEUR, MUTANTS, VERTIGE, LA HORDE…).
Les budgets doivent être serrés, surtout dans le paysage du cinéma de genre Français? Alors, mythe ou réalité?
En général les films de genre sont souvent les films qui ont les budgets les plus ridicules, comme si tous les films de genre Français devaient être fauchés par tradition (ahah). Je lis souvent que le manque de budget c’est motivant et que ça affute l’imagination...peut être mais mes fournisseurs de matériaux eux ils s’en foutent de l’imagination : le prix des matériaux pour la fabrication des effets restent les mêmes !!!
Sans compter sur l'arrivée du numérique depuis maintenant un paquet d'années... Les effets pratiques te semblent-ils toujours plus pertinents que les CGI (de plus en plus complexes et réalistes) et ces derniers t'intéressent t'ils? (moi j'aime pas, beurk ^^)
En ce qui concerne les effets numériques, plus ils se sont développés plus les prods ont fait appel à nous. Souvent les boites de VFX (CGI) disent que pour certains effets c’est mieux de passer par nous car ce sera plus réaliste et moins cher. Je crois beaucoup au mélange des deux; je pense qu’en utilisant le meilleur des CGI et le meilleur de notre travail côté pratique , le résultat est ultra efficace.
Depuis que j’ai commencé (20 ans) cette question revient: est ce qu’on ne flippe pas d’être remplacé par les effets numériques? Pour moi c'est un grand non !
C’est vrai qu’avec l’IA, beaucoup de choses sont possibles. Les rajeunissements sont de plus en plus incroyables, les vieillissement deviennent de plus en plus efficaces; mais les prix restent élevés. Un jour ils seront plus abordables, et peut-être qu'alors on ne nous appellera plus pour ce type de travail.
Personnellement je n’aime pas faire de vieillissements, alors c’est pas très grave ! Je crois qu’il nous reste encore plein de belles années devant nous et les projets sont de plus en plus interessants.
OLIVIER AFONSO (SUITE)
C'est un peu une tradition ici, aurais-tu deux anecdotes sur tes tournages à livrer en pâture à nos fidèles lecteurs avides de potins et de dossiers croustillants?
Sur tous les projets sur lesquels j’ai bossé, il y a toujours des histoires mémorables. Je me souviens de Frontière(s) où le producteur m’appelait quasiment tous les soirs en me menaçant de me virer parce que nos effets étaient trop trash et réalistes. Il fallait qu’on tourne les scènes en cachette pour qu’à la fin quand Europacorp a acheté le film, il nous félicite pour notre travail.
Sur LA MEUTE, le pyrotechnicien devait mettre quelque flammes sur les comédiens qu’on avait maquillés; ils devaient légèrement brûler mais les flammes étaient énormes et avec un de mes collègues on a dû les éteindre en leur jetant du sable et en leur tapant dessus car les extincteurs étaient vides. Plus récemment sur FUMER FAIT TOUSSER, c’est moi qui porte les costumes des 2 monstres; comme Quentin Dupieux recherchait un comédien d’1 m 90 je lui ai dit : « c’est ma taille, si tu veux je le fais ! » et voilà ! Un rêve de gosse.
Et (encore une tradition à la con chez nous) deux films qui ont vraiment compté pour toi.
Les 2 films qui me viennent direct à l'esprit c’est DARK CRYSTAL et THE THING. Ces 2 films sont incroyables de créativité. On sent vraiment une réelle liberté artistique !
Et je rajouterai que BRAIN DEAD c’est génial ! (ahhhhh nous aussi on adore, à quand une sortie chez nous en HD... Peter si tu nous lis; bon ok tu nous lis pas...)
Pour conclure, tu peux nous parler de "Girls with Balls" ? Nous on adore ici; alors, une suite dans les cartons? (même un petit carton rangé au fond)...
C’est marrant parce que jamais je n'aurai pensé réaliser un film un jour. En fait avec Jean Luc Cano (co-scénariste) on a écrit cette histoire pour se marrer. La première version était bien plus trash et délirante. On a très vite compris que ça allait être compliqué d’en faire quelque chose et on a fini par ranger le scénario dans un tiroir. Un jour Jean Luc m’appelle pour rencontrer un jeune prod qui nous achète l’histoire une bouchée de pain mais comme on y croyait moyen on était déjà contents. Puis on s’est battu, on a galéré, retouché l’histoire 40000 fois pour faire plaisir à tout le monde. Un nouveau prod est arrivé, Jérôme Vidal, qui a trouvé une solution de tournage en Espagne avec moins de temps et moins d’argent mais on s’est dit: "Fuck on le fait !". L'équipe qu'on a dégottée était incroyable, des comédiennes et comédiens hyper généreux. On a arraché le film avec pour seul but faire marrer les gens et surtout ne pas les rendre plus intelligent! Et voilà, un maximum de sincérité et de générosité. Sauf que le distributeur nous a planté, et qu’on a mis presque 2 ans pour récupérer tous les rushs. On a finalement réussi à finir. Le film était sélectionné dans tous les festivals partout dans le monde; moi j’étais heureux parce que c’est vraiment un film fait pour ça, à voir avec des gens qui crient, se marrent, entre potes… Un film où tu t’avales des bières et tu t’empiffres de pizza en ricanant comme un débile. Puis il a été présenté à l’AFM (American Film Market) et Netflix USA l’a acheté. C’est cool parce que l’impact d’une plateforme est énorme sur un film. Plusieurs millions de personnes ont pu le voir et m ‘envoyer de supers messages (ou me traiter comme de la merde ! Aha ha). J’adore l’idée que le film divise. Surtout que c’est un film sans prétention alors lire les messages de haineux c’est souvent plus drôle que le film lui même ! Je reçois régulièrement des message de fans qui nous demandent une suite, malheureusement ça ne dépend pas de moi (Mais en gros le début de GWB2 se passe en prison car Jeanne a balancé son mec par la fenêtre...). En attendant j’ai un autre projet qui s’appelle JUNK FOOD dans la veine d’un BRAIN DEAD que j’aimerai réaliser... Mais c’est toujours aussi compliqué.
AVERTISSEMENT DE CONTENU
Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales