XAVIER GENS
XAVIER GENS
Réalisateur, Scénariste
Les frontière(s) du cinéma de genre
J'ai une révélation à vous faire. Avant d'ouvrir une table au ciné de la Mama, j'ai longuement oeuvré dans un bouge qui s'appelait Grimmovies. Déjà à l'époque, mon amour du cinéma de genre et des plats de spaghettis tâchait régulièrement la jolie serviette blanche à fleurs que j'avais autour du cou. Et à cette époque désormais révolue, j'avais découvert un cinéaste que j'adore toujours bien des années plus tard. Il m'avait fait traverser les "Frontiere(s)" de l'horreur avant de m'enfermer dans un sous-sol avec une bande de potes un peu "Divisée". Le coup de foudre fut immédiat et même son "HITMAN" (que beaucoup ont décrié en son temps) reste un vrai plaisir coupable que je revois régulièrement. Depuis il y a eu "COLD SKIN" et quelques autres, sans oublier le récent "FARANG" (chroniqué ici) que j'ai tout simplement adoré. Bref, monsieur Gens est un réalisateur cher à mes yeux et à mon coeur d'amateur de films burnés mais pas que, il représente aussi les passionnés qui respirent cinéma, qui vivent cinéma. Fier de l'avoir de nouveau à notre table.
Salut Xavier, on espère que la table te plait et que tu t'y sentiras comme chez toi. Avant de passer aux pâtes, peux-tu rappeler aux deux du fond (toujours les mêmes d'ailleurs, faudrait que je supprime les deux dernières tables) qui pioncent après le repas d'où tu viens et surtout d'où te viens cette passion dont tu as fait ton métier (ton parcours toujours pour les deux du fond qui n'ont rien compris).
Merci ! Alors j’ai démarré comme stagiaire sur des films de Tsui HARK ("DOUBLE TEAM") , Ringo LAM ("MAXIMUM RISK"), Emmanuel FINKIEL ("MADAME JACQUES SUR LA CROISETTE") ou encore John FRANCKENHEIMER ("RONIN") et Chantal ACKERMAN ("LA CAPTIVE"). J’ai ensuite fait des courts métrages et des clips jusqu’à ce qu'un de ces courts gagne des prix et des sélections dans de prestigieux festival comme celui de Venise en 2005. J’ai pu ensuite faire "FRONTIERE(S)" et j’ai rencontré Luc BESSON qui m’a donné la chance de réaliser "HITMAN" alors que j’avais à peine 30 ans… Ensuite je suis parti aux Etats-Unis pour faire des films d’horreur indépendants et sortir du système des studios qui ne me correspond pas vraiment. J’aime expérimenter et chercher des choses tout en sortant des sentiers battus pour faire mes projets de manière plus personnelle.
Du temps est passé depuis "frontiere(s)" qui allait très loin à l'époque. pense-tu qu'il serait encore possible de faire un film comme ça de nos jours en poussant même un peu les potards? (un retour aux sources de prévu dans le futur peut-être?).
Oui on peut toujours aller plus loin, il suffit de le justifier narrativement et que le projet soit adapté. Il faut savoir que pour montrer de la violence il faut pouvoir la justifier. Le film a failli écoper d'une interdiction au moins de 18 ans, mais finalement nous n'avons eu qu'un avertissement avec une interdiction au moins de 16ans. Le truc c'est qu'il fallait mettre la note du comité de classification sur l'affiche; le distributeur en a fait un argument de vente (très bonne idée au final de Pierre Ange Le pogam), même si je préférais la première affiche qui avait été faite et qui a finalement été retenue par les US. J’ai beaucoup de projets en développement en ce moment mais pas vraiment orientés horreur, plus thriller ou action.
Mes deux films préférés (oui j'ose) sont "THE DIVIDE" et "FARANG", deux genres différents mais qui mélangent certains ingrédients communs; entre les deux il y a eu "HITMAN" qui était si je ne me trompe pas ta première péloche à l'Américaine. Comment s'est passé le tournage de ce dernier? Pas trop dur de travailler avec l'Oncle Sam?
Je me suis deja beaucoup exprimé sur "HITMAN", dont Le tournage n'a pas été réellement compliqué. J’ai vraiment tourné ce que je voulais. C’est la post-production qui a été la plus difficile parce que c’était une commande et donc pas mon film alors que moi je le considérais comme un film indépendant (alors que c’était un film de studio).
j'ai crû voir passer (non, pas un grosminet) un certain "CRUCIFIXION" aussi, mais totalement inédit chez nous. Que s'est-il passé et auront nous la chance de le voir prochainement sur nos écrans?
"THE CRUCIFIXION" est un film Américain écrit par les frères HAYES (et produit par Peter SAFRAN) avec la formidable Sophie COOKSON. C’était une pure commande d'un film basé sur un exorcisme. Le film est disponible sur amazon Prime en France (NDLR: j'ai foncé dessus pour voir et je ne l'ai malheureusement pas trouvé, si quelqu'un a l'info..). C’est clairement mon pire film mais je n’ai eu aucun contrôle dessus. j’ai shooté et les producteurs ont remonté le film comme ils le voulaient. Il y a des choses interessantes dedans mais ce n’était thématiquement pas ce qu’il fallait faire. Ça fait partie des ratés qui nous permettent d’apprendre pour évoluer.
XAVIER GENS (SUITE)
Et si on parlait un peu de "The Divide" qui est clairement un de mes films préférés et que j'ai revu il y a peu.La distribution est particulièrement impressionnante ( Rosanna Arquette, Michael Biehn, Milo Ventimiglia pour ne citer qu'eux.. ); A-t'il fallu les convaincre de participer à l'aventure ? Quelques anecdotes à nous raconter?
On leur a envoyé le script et ils ont répondu présent pour tenter l'expérience; c'était absolument incroyable de travailler avec eux. Il fallait se montrer à la hauteur pour gagner leur confiance. Rosanna m'a proposé beaucoup de choses et tu serais surpris de voir à quelle point elle est volontaire. Elle savait pertinemment ou elle voulait amener son personnage et c'est une actrice absolument incroyable avec une générosité qui fait qu'elle vous pousse dans vos dernier retranchements. Si je peux re-tourner avec elle je signe demain.
J'ai tourné beaucoup plus que ce qui était prévu. Nous avons démarré le tournage avec un script de 90 pages pour finir avec un script de 117 pages. Nous écrivions de nouvelles scènes tous les jours suite aux propositions des acteurs et de mon co-scénariste. L'ambiance était incroyable entre les acteurs, ils étaient tout le temps à fond dans leurs personnages. La meilleure anecdote est celle du stagiaire qui a financé le film (NDLR: un stagiaire de l'équipe technique qui aurait participé à hauteur de quelques millions de dollars tout de même).
Tradition oblige au ciné de la mama, peux-tu nous parler de deux films qui ont marqué ta vie de cinéphile et pourquoi (même si j'ai déjà une petite idée quand je vois un gars qui a tourné un "le bon, la brute et les zombies" ^^) ?
Deux films importants pour moi sont "JAWS" de Steven SPIELBERG et "ROBOCOP" de Paul VERHOEVEN (NDLR: deux classiques en passant mais tête de fer a toujours eu une petite place privilégiée dans mon coeur).
La mise en scène dynamique de ces deux films m’a toujours fascinée et la facilité avec laquelle ils nous plongent dans un univers fantastique alors que tout semble si réel est incroyable. On ne se questionne a aucun moment sur ce qu’il se passe à l’écran. Tout semble si réel. C’est fascinant et il n’y a aucune limite narrative ou visuelle. Juste parfait et inspirant.
Dernière chose avant le dessert, peux tu nous parler un peu de tes projets et nous livrer deux trois infos croustillantes (promis on a mis des boulettes dans les oreilles des deux du fond.. de toute façon ils dorment) ? J'ai crû entendre qu'on aurait retrouvé des requins dans la Seine?
Oui, je viens de terminer le tournage de "Under Paris" qui est en pleine post-production actuellement. Le film devrait sortir un peu avant les Jeux-Olympiques de 2024, en Juin. On y retrouvera Bérénice Béjo et Nassim Lyes dans les rôles principaux.
(NDLR: "Sharks" ou "Under Paris" sortira apparemment sur la plateforme au N rouge et il semblerait qu'un certain Yannick Dahan ai participé au scénario! Une horde de bonnes choses en prévision).
AVERTISSEMENT DE CONTENU
Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales