Please wait...

ABSOLOM 2022 aka NO ESCAPE

FICHE TECHNIQUE
Réalisation: Martin CAMPBELL
Scénario: Michael Gaylin, Joel Gross, Richard Herley
Musique: Graeme Revell
Durée: 1h58
Avec: Ray Liotta,Lance Henriksen,Kevin Dillon,Stuart Wilson
SYNOPSIS
2022. Ancien soldat, John Robbins a été emprisonné après avoir assassiné son supérieur dont il désapprouvait les méthodes barbares. Comme il refuse de se plier aux règles du directeur de la prison, qui règne en tyran sur les criminels que la société lui confie, celui-ci le fait envoyer sur une base secrète : l'île d'Absolom, où il parque tous les prisonniers qui le dérangent. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...

GALERIE DE PHOTOS

L'AVIS DE LA MAMA



Voilà une VHS qui a tourné jusqu'à l'usure dans mon magnétoscope tant adoré de l'époque. Un film puissant, basé sur l'anticipation de ce que pourrait devenir l'univers carcéral (même si désormais 2022 est forcément désuet, puisque la date de péremption est largement atteinte) avec une brochette d'acteur qui transpirent la testostérone. Ne nous méprenons pas; nous sommes face à un pur film d'action bourrin comme il en pullulait à cette époque ("Fortress" avec notre Lambert national partage un peu le concept) mais c'est tellement bien foutu qu'on est embarqué et tenu en haleine jusqu'à la fin. Campbell signe une réalisation musclée de haute volée et Ray Liotta campe un dur à cuire tout à fait crédible aux prises avec une belle brochette de tarés (le casting est à l'unisson avec de belles "trognes" du cinéma Américain). C'est violent, ça file comme une bonne baffe dans les râtiches et ça se revoit encore et encore sans aucun souci. Alors oui, ça pioche dans "Mad Max 2", ça ressemble à "Waterworld" ou encore "New-York 1997" mais c'est comme un gros burger; tu culpabilise de le manger mais c'est tellement bon que tu en redemandes. Allez zou, au cachot!
Gore
4/10

Peur
4/10

Action
7/10

Scénario
6/10

Musique
6/10

Effets spéciaux
6/10



Un actionner bourrin mené de main de maitre par Martin Campbell (papa de "Golden Eye" et "Casino Royal") et porté par un Ray Liotta en pleine forme. Melting pot improbable mais jouissif, la mission "Divertissement" est amplement accomplie et le spectateur savoure sa dose d'adrénaline attendue dans ce genre de productions. What else (ah non c'est pas lui)?

ANECDOTES SUR LE FILM



Ernie Hudson dira avoir accepté le rôle pour fuir la civilisation quelques temps. Il sortait en effet du tournage de "The Crow" qui aura coûté la vie à l'acteur Brandon Lee.



Ray Liotta réalisa un de ses rêves ici en tournant enfin dans un film d'action d'envergure qui le mettrait dans la position du héros dur à cuire.

PERDU DE RECHERCHE : TROUVER CE FILM

Des éditions du film pullulent en DVD (Officiels ou non) mais toujours aucun Blu-ray de ce film dans nos vertes contrées (à ce jour en tout cas). Reste quelques VHS qui trainent sur le marché de l'occasion ou l'import avec un Blu-ray Espagnol de belle facture et censé comporter la piste Française en 2.0 (entre autres)... A vérifier toutefois (NDLR: le mien arrive bientôt).

ANECDOTES SUR LE FILM



La doublure de Ray Liotta fut affublée d'un équipement spécial lors de sa chute dans l'eau après avoir été touchée par une fléchette. Il permettait de suivre l'acteur dans sa chute avec la caméra.



Le film ressemble beaucoup à "New-York 1997" remplaçant Snake Plissken par Robbins, envoyé également dans une prison sans gardiens ni barreaux...

ET SI ON EN DISCUTAIT ?

Absolom 2022 est l'archétype même du film que toute une génération a vu et qui reste dans les esprits comme un délicieux mets lourd mais goûtu. Une copie de pleins d'autres actionner de série B, plus ou moins connus, plus ou moins bons aussi (voir excellents pour certains), et alors ? Le but étant clairement le divertissement, il est selon plus qu'atteint. Surtout quand l'enrobage est aussi classe (Campbell n'étant tout de même pas un débutant). Il est d'ailleurs assez drôle de constater que son "Goldeneye" qui suivra, partage pas mal de similitudes scénaristiques avec cet "Absolom 2022" (le combat final, le satellite, etc..). Et puis un film dans lequel Ray Liotta n'utilise son sourire ravageur que 4 fois en tout et pour tout ça ne peut pas être un mauvais film non (ou en tout cas il mérite d'être vu de toute façon) ?

Mais n'hésitez pas à venir nous rendre une petite visite sur les réseaux sociaux afin de d'échanger autour de cette cassette (comme avant quoi)


Instagram
Facebook

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47721 affamé(s) à table