Please wait...

CHROMOSOME 3 aka THE BROOD

FICHE TECHNIQUE
Réalisation: David CRONENBERG
Scénario: David Cronenberg
Musique: Howard Shore
Durée: 1h32
Avec: Oliver Reed,Samantha Eggar,Art Hindle,Henry Beckman
SYNOPSIS
Frank Carveth, alors en plein divorce, découvre des traces de coups sur le corps de sa petite fille Candice. Alors qu'il tente de contacter son ex-femme, internée dans un centre psychiatrique et isolée de tout, des meurtres atroces sont commis dans son entourage. Ils sont perpétrés par de petites personnes, des enfants surement, au visage monstrueux..

GALERIE DE PHOTOS

L'AVIS DE LA MAMA



Voici certainement un des films les plus traumatisants qu'il m'ai été donné de voir. Cronenberg se sert de sa propre expérience pour nous livrer un récit glauque, morbide,violent et qui frappe comme un coup de poing. Alors en train de divorcer (sa femme veut entrer dans une secte) il puise dans sa rage et dans son désespoir pour alourdir encore l'atmosphère qui se dégage de ce film si particulier. Sa colère est totalement absorbée par le rôle de cette maman qui canalise sa rage au travers d'une portée monstrueuse, servant de catalyseur de ses émotions. Le film aligne des séquences d'attaque tétanisantes et parmi les moments les plus marquants, on citera le passage ou le père doit aller chercher sa fille, jalousement gardée par les monstres endormis. Alors qu'Oliver Reed tente de raisonner la mère.. Si elle s’énerve, sa progéniture se réveille et s'en est fini de Frank... Le film se terminera en apothéose avec un parallèle entre les larmes d'une enfant et le début d'un mal qu'on pourrait croire en plein développement finalement impossible à éradiquer. Le fatalisme d'une enfance dorée, ballottée entre l'image du père et celle de l'amer..
Gore
4/10

Peur
8/10

Action
5/10

Scénario
8/10

Musique
7/10

Effets spéciaux
6/10



"Chromosome 3" est un petit chef-d'oeuvre. Une oeuvre phare dans la carrière de Cronenberg qui ne manquera pas de marquer les esprits. Si vous aimez avoir peur, être tendu comme un arc pendant 1h30 et serrer les dents en imaginant le pire, foncez! Une pépite que tout amateur d'horreur se doit de visionner au moins une fois.. A bon entendeur..

ANECDOTES SUR LE FILM



Oliver Reed fut arrêté pendant le tournage car il avait parié avec quelqu'un qu'il pourrait aller nu d'un bar à un autre en plein froid...



La (fantastique) prestation de Samantha Eggar pour le film n'a finalement nécessité que quatre jours de tournage. Ce fut l'un de ses derniers grands rôles.

PERDU DE RECHERCHE : TROUVER CE FILM

Cette petite pépite signée Cronenberg est heureusement devenue assez simple à trouver dans des éditions plutôt qualitatives. Des Dvd et même des Blu-ray sont disponibles chez nous et viennent avantageusement remplacer la "vieillissante" VHS qui garde malgré tout un certain atout charme. Point d'édition Ultra HD par contre (chez nous encore une fois) même si mon petit doigt me dit qu'une édition serait à l'approche pour le 31 Mars 2025. Et il ne se trompe que rarement mon petit doigt (de narine, éventuellement).

ANECDOTES SUR LE FILM



La bande-annonce Américaine du film a été montée conjointement avec Joe Dante, réalisateur entre-autres des excellents "Hurlements" et "Gremlins".



Nuala Fitzgerald, qui joue la mère de Samantha Eggar dans le film n'a finalement que quatre ans de plus qu'elle dans la vraie vie.

ET SI ON EN DISCUTAIT ?

Je vais très certainement me répéter mais "The Brood" est vraiment une expérience pouvant se révéler traumatisante. Le réalisateur, alors en train de divorcer de sa femme décidée à entrer dans une secte, puise dans sa rage et dans son désespoir pour alourdir encore l'atmosphère qui s'en dégage (dans la vraie vie il ira jusqu'à enlever sa fille pour la tirer des griffes du gourou...). Des similitudes donc, qui ne feront que renforcer une malaisance déjà pourtant sacrément présente, aidée par une Samantha Eggar au sommet de son art. Chaque scène transpire le malsain et même si on connait bien l'aptitude du réalisateur à mettre mal à l'aise, elle explose ici littéralement. Sa rage semble faire le parallèle avec cette Maman chargée de haine dont le corps se débarrasse en créant des "excroissances" d'elle. Tous les éléments qui pourraient la contrarier ou lui faire du mal, ses "excroissances" les réduisent en miettes. Un film majeur dans le petit monde de l'horreur et qui mérite vraiment qu'on s'y attarde pour peu qu'on ai l'estomac bien accroché (ne mangez rien avant qui pourrait ressembler à un placenta)...

Mais n'hésitez pas à venir nous rendre une petite visite sur les réseaux sociaux afin de d'échanger autour de cette cassette (comme avant quoi)


Instagram
Facebook

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47721 affamé(s) à table