
LE MORT VIVANT aka DEAD OF NIGHT


FICHE TECHNIQUE
Réalisation: Bob CLARK
Scénario: Alan Ormsby
Musique: Carl Zittrer
Durée: 1h28
Avec: John Marley,Lynn Carlin,Richard Backus,Henderson Forsythe
Scénario: Alan Ormsby
Musique: Carl Zittrer
Durée: 1h28
Avec: John Marley,Lynn Carlin,Richard Backus,Henderson Forsythe
SYNOPSIS
Abattu au Vietnam, Andy va pourtant bien revenir en pleine nuit chez ses parents, déstabilisés mais heureux de ce retour inespéré. Malheureusement pour eux, leur fils a changé. Il ne mange plus, ne boit plus et semble avoir l’ensemble de ses émotions comme figées en lui. Dans le même temps, des meurtres atroces sont commis dans cette pourtant paisible petite ville des Etats-Unis…
GALERIE DE PHOTOS




L'AVIS DE LA MAMA

Oeuvre trop peu connue à mon goût, ce « Dead of Night » de Bob Clark (qui réalisera un « Black Christmas » de haute volée) est pourtant une sacrée réussite. Richard Backus porte ce personnage froid, sans aucune émotion, déjà mort en fait. Une victime de cette guerre qui a tant meurtri les Etats-Unis. Car oui, on peut dire qu’il y a plusieurs niveaux de visionnage de ce petit film d’horreur en apparence assez classique. Clark passe d’un drame social (il n’y a pas que le protagoniste principal qui se putréfie, les liens familiaux aussi pourrissent à vue d’oeil) à la dénonciation des traumas subis par les jeunes soldats au Vietnam. Cette guerre aura détruit des familles entières mais aussi des individus et c’est là que le parallèle avec le monstre du film est le plus frappant. Car oui, il s’agit bien d’un monstre dont on parle; un cadavre ambulant se nourrissant du sang des vivants (le mythe du vampire n’est pas loin) magnifiquement maquillé par un Tom Savini officiant alors sur son premier grand film. Il est implacable, sans pitié même et massacre littéralement ses victimes. L’ambiance est crasseuse, poisseuse (aidée en plus par une lumière aussi froide que le zombie du titre) et encore une fois Backus y participe énormément (certaines de ses apparitions glacent véritablement le sang). Un classique donc, qui mérite d’être revu et surtout ré-évalué.
Gore










Peur










Action










Scénario










Musique










Effets spéciaux




















5/10
Peur










6/10
Action










5/10
Scénario










5/10
Musique










5/10
Effets spéciaux










6/10
Un film froid, dont on peine à sentir le pouls mais qui ne fait faire qu’un tour au sang de l’amateur d’horreur que je suis (les séquences de balancier avec le Rocking Chair font froid dans le dos). Cette oeuvre de Bob Clark est donc à revoir de toute urgence, élevant le sujet du Vietnam au rang qu’il mérite et dénonçant au passage les dégâts collatéraux qu’il a pu engendrer. Un classique de l’horreur selon moi.
ANECDOTES SUR LE FILM

Lors de la scène du cimetière de Brooksville, on peut apercevoir une tombe avec le nom "Daily"; celle-ci peut également être vue dans le précédent film du réalisateur " Children Shouldn't Play with Dead Things"


En plus de découvrir un Tom Savini maquilleur pour la première fois, une bonne partie des partitions du musicien Carl Zitters fut reprise pour un autre classique de Clark "Black Christmas".

PERDU DE RECHERCHE : TROUVER CE FILM




Plutôt difficile à trouver, même si un DVD autrefois édité par Neo Publishing doit bien trainer quelque part. Pour les adeptes de la haute résolution, il va falloir se tourner vers l'import Allemand ou Américain dans le meilleur des cas.
ANECDOTES SUR LE FILM

Le plus gros accessoire construit pour le film fut la porte du cimetière de Brooksville. Elle ne fut d'ailleurs construite que pour être détruite lors que l'arrivée de la voiture enflammée.


La scène finale du film fut écourtée pour qu'il puisse se terminer plus rapidement. A l'origine, on y voyait la tombe d'Andy et un policier lançait "La maison d'Andy. Certains garçons ne rentrent jamais à la maison"...

ET SI ON EN DISCUTAIT ?
On pourra dire que cette VHS du "Mort Vivant" m'aura sacrément fait fantasmer lors de mes pérégrinations dans les couloirs des vidéoclubs de l'époque. Une fois vu, mon regard sur le film a changé. D'une petite série B horrifique comme il en fleurissait à l'époque, je me suis retrouvé devant un ovni bien plus complexe qu'il n'en avait l'air. Proposant une lecture à plusieurs niveaux, il dénonce habilement les dégâts causés par la guerre du Vietnam sur la population Américaine. On frissonne donc sur plusieurs plans et rien que pour ça le visionnage vaut le détour.
Mais n'hésitez pas à venir nous rendre une petite visite sur les réseaux sociaux afin de d'échanger autour de cette cassette (comme avant quoi)


Instagram
Facebook
AVERTISSEMENT DE CONTENU

Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales

