Please wait...

TWO EVIL EYES aka DEUX YEUX MALEFIQUES

FICHE TECHNIQUE
Réalisation: Dario ARGENTO/George A.ROMERO
Scénario: D.Argento, G.Romero, Edgar Allan POE, F.Ferrini, P.Koper
Musique: Pino Donaggio
Durée: 2h00
Avec: Adrienne Barbeau,Ramy Zada,Harvey Keitel,Tom Atkins
SYNOPSIS
"Deux yeux maléfiques" propose l'adaptation de deux nouvelles d'Edgar Allan Poe. La première, "La vérité sur le cas Valdemar" est réalisée par George A.Romero (elle raconte l'histoire de Valdemar, riche propriétaire trahi par sa femme et son médecin, décidés à lui voler son argent) et la seconde, "Le chat noir" par Dario Argento (un photographe spécialisé dans les scènes de crimes bascule peu à peu dans la folie en suivant une piste bien étrange).

GALERIE DE PHOTOS

L'AVIS DE LA MAMA



"Deux yeux maléfiques" fait partie des films sortis de nulle-part à l'époque et qui avaient fait la joie d'un de mes raids dans mon Vidéo-club préféré (logique donc de le retrouver dans cette rubrique). J'avais alors découvert un film à la fois dispensant une ambiance gothique, macabre et parvenant à instaurer parfois jusqu'à un sentiment de malaise presque palpable (la musique du grand Pino Donaggio y participe d'ailleurs grandement).Pour le cas Valdemar, Romero décide de jouer la carte de la sobriété et c'est tant mieux. On retrouve avec plaisir Adrienne Barbeau décidément excellente dans le genre ("Creepshow" ,"The Fog","New-York 1997"... que des titres très peu connus). Argento caresse plutôt "Le chat noir" dans le sens du poil en rajoutant à l'histoire originale une bonne lampée de gore et de gros clins d'oeil à d'autres nouvelles qu'il aurait sans doute voulu pouvoir adapter également. Nous ne sommes pas face au meilleur du papa de "Phénoména", mais ça tient la route et surtout ça nous tient en haleine jusqu'au bout (avec un final qui restera dans les murs).
Gore
6/10

Peur
6/10

Action
6/10

Scénario
6/10

Musique
6/10

Effets spéciaux
7/10



"Two Evil Eyes" rempli donc son contrat et nous propose deux histoires bien réalisées, flippantes juste comme il faut et suffisamment marquantes pour rester dans les mémoires (les chutes sont assez mémorables). Les deux réalisateurs font ce qu'ils font de mieux, du pur cinéma de genre, au service d'un écrivain qui aura décidément marqué les époques. Un excellent prétendant au top 3 des meilleurs films à sketchs de la période bénie des VHS.

ANECDOTES SUR LE FILM



Le film devait d'abord contenir quatre histoires, les deux autres réalisées par Wes Craven et John Carpenter. N'ayant pas accepté l'offre, Argento décida de n'adapter que deux nouvelles.



C'est la fille du Maestro, Asia Argento, qui doublera une bonne partie des actrices féminines dans la version Italienne du film.

PERDU DE RECHERCHE : TROUVER CE FILM

Bon, pour le coup vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver cette petite perle. Je me souviens d'une époque ou un misérable DVD à moitié légal trainait dans pas mal de supermarchés, mais depuis nos distributeurs se sont bien rattrapés. Notamment avec une édition de ESC Editions qui propose un combo DVD+BLURAY (et un livret) qui permet de disposer du film dans les meilleures dispositions. Plus d'excuses donc, vous pouvez foncer!

ANECDOTES SUR LE FILM



Dario Argento voulait au départ faire une série télévisée adaptant les nouvelles d'Edgar Allan Poe. Michelle Soavi ou encore Richard Stanley devaient participer. Le projet fut abandonné.



D'autres histoires du Romancier sont citées dans le segment "Le chat Noir" comme le "Puit et le pendule". Tom Savini fait également une apparition, grimé en Edgar Allan Poe.

ET SI ON EN DISCUTAIT ?

J'ai vraiment une sympathie toute particulière pour ce film. Déjà parce que j'adore les films à segments ou à sketchs (mais encore faut-il qu'ils soient bons) mais également car il "compile" à peu près tout ce que j'aime. Pèle-mêle on y trouve du macabre, de l'angoisse, du gore, des chutes vertigineuses et surtout deux réalisateurs que j'affectionnais tout particulièrement. Ajoutez à cela un Tom Savini en pleine forme pour proposer des maquillages bien craspecs (surtout dans le second segment) et une musique de Pino Donaggio aux petits oignons et vous obtenez un concentré de tout ce qu'il faut faire pour me coller la banane.

Mais n'hésitez pas à venir nous rendre une petite visite sur les réseaux sociaux afin de d'échanger autour de cette cassette (comme avant quoi)


Instagram
Facebook

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47718 affamé(s) à table