Please wait...

ABIGAIL
Enfant, vous avez dit enfant?


ABIGAIL / 2024


Réalisé par Matt BETTINELLI-OLPIN, Tyler GILLETT
Avec: Melissa Barrera, Dan Stevens, Alisha Weir, William Catlett
Moi le babysitting, ça n'a jamais été mon truc. Je me suis toujours méfié de ceux qu'on appelle "nos jolies petites têtes blondes". En plus, là, y avait quand même un sacré indice dans le nom, non (ou l'inverse) ? Ben oui, quand ton prénom se termine par Allium Sativum (je vous laisse chercher mais je peux vous dire que quand on en consomme beaucoup on pue de la gueule), c'est que forcément y a anguille sous platane. Et bien ça n'a pas loupé. Et autant le souligner tout de suite. Fulci avait clairement raison quand il disait que les enfants étaient des monstres (ou l'inverse là aussi, je sais plus trop)... Qu'on se le dise, Super Nanny n'a qu'à bien se tenir.



Sorte de mix entre un "Vampire, vous avez dit Vampire?" (que j'adore) et un "30 jours de nuit" (que j'adore aussi), "Abigail" nous propose donc de passer la nuit avec une petite fille très particulière, sorte de croisement entre une ballerine et un requin blanc. Vous voyez le genre ? Je sais que je ne spoile pas en disant ça, le trailer annonçant clairement la couleur de ce que l'on est venu voir de toute façon. Une mini Vampirette qui va méthodiquement tout éradiquer sur son passage. Et si on commençait par cette bande de bras cassés qui l'ont enlevée ?


Alors oui, c'est très cliché, et on a le droit à la totale pour nos apprentis "pros" du kidnapping. Le nerveux dangereux, le costaud lourdaud, la geekette simplette, le sociopathe à l'ouest, l'ancien militaire méfiant et l'ex-junkie super vive d'esprit; ouf, je crois que je n'ai oublié personne. Evidemment, on se fiche pas mal du background de chacun d'entre eux, pourvu qu'on ai l'ivresse du massacre. Après 45 bonnes minutes qui auraient mérité deux trois coupes (même si le ton humoristique du film est vraiment sympa et certaines répliques très drôles), notre petit bout de chou sort enfin les crocs et on peut dire que ça déménage sévère. Déjà, elle fait peur notre Abigail, vraiment. Je ne sais pas si sa jeune interprète, Alisha Weir, a entamé une psychothérapie après le tournage, mais se voir ainsi et patauger dans autant de bidoche n'a pas dû être de tout repos. Notre groupe prend donc cher, très cher, et les amoureux de gros gore qui tâche seront servis avec quelques éclaboussures assez franches entre autres têtes arrachées. La réalisation est carrée, sans éclats de génie mais suffisamment maitrisée pour qu'on ressorte de là en se disant qu'on a passé un bon moment. Parce que le but affiché est bien celui-ci. Pour peu qu'on prenne cet "Abigail" comme un gros bonbon acidulé plutôt que comme un bidule qui se la pète, le contrat est rempli. Le rebondissement final est également bien senti (et plutôt rigolo) et tout le casting semble autant s'amuser en jouant, que nous en les regardant se faire trucider. Et puis c'est toujours un plaisir de revoir Giancario Esposito tout juste sorti de "Far Cry 6" (et de "Breaking Bad" pour les Tv-vores). Bref, on va encore me taxer de goûts de chiottes, mais je me suis vraiment bien amusé en plus d'avoir fait naitre une vocation; du coup si vous avez des enfants à faire garder, je suis votre homme maintenant! Mais pas la nuit et couvert de gousses d'ail. Juste au cas où...


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 4/5


GORE

Certaines attaques sont bien sanglantes et la tripaille finit sur les murs à pleines giclées.
PEUR/AMBIANCE

La petite Abigail sait se montrer assez terrifiante.
ACTION

Un poil long à démarrer, après c'est que du bonheur.
SCENARIO

Un prétexte déjà vu ailleurs mais on saluera la petite pointe d'originalité et l'humour omniprésent.
MUSIQUE

Brian Tyler fait du Brian Tyler, et il le fait bien.
EFFETS SPECIAUX
Quelques CGI mais aussi des effets pratiques de belle qualité.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

"Abigail" est un film de vampire sans fioritures, simple et qui va à l'essentiel: nous divertir. Et ça marche! La petite est redoutable, en plus d'être flippante, et le tout baigne dans une bonne humeur et un humour noir plutôt communicatifs. Du sang, des tripes et une bonne dose de connerie, il n'en fallait pas plus pour que je chope la banane. Bon, du coup j'ai les crocs moi, qu'est-ce qu'on mange?

FICHE TECHNIQUE

ABIGAIL / 2024


Titre original:

ABIGAIL


Réalisé par Matt BETTINELLI-OLPIN, Tyler GILLETT
Avec: Melissa Barrera, Dan Stevens, Alisha Weir, William Catlett
Scénario: Stephen Shields, Guy Busick
Musique: Brian Tyler
Durée:1h49
SYNOPSIS
Une équipe de professionnels des mauvais coups monte un traquenard pour kidnapper la jeune fille d'un richissime entrepreneur. Bien décidés à demander une rançon colossale, ils enferment la petite dans une demeure isolée en attendant le paiement. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que c'est plutôt eux qui vont devoir payer, et forcément en liquide... Démarre alors une éprouvante nuit de cauchemar.



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
ATM
(David BROOKS)

3 collègues de bureau se retrouvent coincés en pleine nuit dans un distributeur de billets. Un mystérieux homme encapuchonné va tout faire pour qu'ils restent à l'intérieur tout en les obligeant à lutter pout leur survie.

Critique:
65 LA TERRE D'AVANT
(Scott BECK)

Mills est un pilote devant raccompagner chez eux les clients d'un voyage spatial. Après avoir heurté un champ d'astéroïdes, son vaisseau s'écrase sur la planète terre, au temps des dinosaures. A part lui, une seule survivante, Koa. Ils vont devoir braver une dangereuse faune pour atteindre la navette de secours, située à 15km du lieu de leur crash.

Critique:
ROCKY VS DRAGO
(Sylvester STALLONE)

Rocky Balboa est le nouveau champion du monde des poids lourds et prends un repos bien mérité après un terrible combat contre Clubber Lang. L'Union Soviétique présente son nouveau boxeur, Drago, une montagne de 118 kilos d'une puissance incroyable. Apollo y voit le moyen de se challenger et de remonter sur le ring pour prouver que même s'il vieillit, il est encore un grand boxeur. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
39315 affamé(s) à table