Please wait...

CHROMOSOME 3
Enfants dévoués...


CHROMOSOME 3 / 1979


Réalisé par David CRONENBERG
Avec: Oliver Reed, Samantha Eggar, Art Hindle, Henry Beckman
Voici certainement un des films les plus traumatisants qu'il m'ai été donné de voir. Cronenberg se sert de sa propre expérience pour nous livrer un récit glauque, morbide, violent et qui frappe comme un coup de poing. Le réalisateur, alors en train de divorcer de sa femme décidée à entrer dans une secte, puise dans sa rage et dans son désespoir pour alourdir encore l'atmosphère qui se dégage de ce film si particulier (dans la vraie vie il ira jusqu'à enlever sa fille pour la tirer des griffes du gourou...). Et franchement, ce n'était pas tellement nécessaire tant on souffre à la vision de "The Brood" (son titre anglais).



Chaque scène transpire le malsain et même si on connait bien l'aptitude du réalisateur à mettre mal à l'aise, elle explose ici littéralement. Sa colère est totalement absorbée par le rôle de cette maman si particulière qui canalise sa rage au travers d'une portée monstrueuse, liée à elle psychiquement, servant de catalyseur de ses émotions. Tous les éléments qui pourraient la contrarier ou lui faire du mal, ses enfants les réduisent en miettes.


Oliver Reed joue ici un docteur très inquiétant, usant de théâtralité pour soigner les déficiences psychologiques de ses patients; la scène d'ouverture en est le parfait exemple... (Un nouveau lien entre le vécu du réalisateur et le fait qu'il se serve de ce film pour exorciser sa souffrance?). Il est de facto le seul garant de l'équilibre psychique de la femme de Frank. Le film aligne méthodiquement des séquences d'attaques tétanisantes avec ces enfants monstrueux à becs de lièvre complètement déchaînés sur leurs victimes et qui se servent de leur petite taille pour infiltrer les moindres recoins des demeures. Parmi les moments les plus marquants, on citera le passage ou le docteur doit aller chercher la fille de Franck, jalousement gardée par les monstres endormis, alors que celui-ci tente de raisonner sa femme.. Si elle s’énerve, sa progéniture se réveille et s'en est fini du docteur Raglan... Absolument culte, cette scène place le niveau de tension à son maximum et m'a littéralement fait planter les ongles dans le canapé. Au rayon du cradingue on notera aussi la dégustation de Placenta qui fait bien mal si on vient de s'enfiler un McFlurry au coulis de framboise et quelques autres scènes chocs que je me garderais bien de spoiler ici... Le film se terminera en apothéose avec un parallèle entre les larmes d'une enfant et le début d'un mal qu'on pourrait croire en plein développement et finalement impossible à éradiquer. Le fatalisme d'une enfance dorée, ballottée entre l'image du père et celle de l'amer... Du très grand Cronenberg, nihiliste à souhait et nous mettant une nouvelle fois face à nos plus horribles travers. L'homme n'est-il pas le cancer de l'humanité? A méditer.


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 5/5


GORE

Quelques scènes vraiment peu ragoûtantes mais c'est surtout la violence qui choque.
PEUR/AMBIANCE

On ne sort pas indemne de ce visionnage.
ACTION

Une action ralentie par une lourdeur malsaine qui nous pèse pendant tout le film.
SCENARIO

Un très grand Cronenberg, particulièrement sombre.
MUSIQUE

Inquiétante, au diapason du reste.
EFFETS SPECIAUX
Ils fonctionnent encore même s'ils restent assez simples.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

"Chromosome 3" est un petit chef-d'oeuvre. Une oeuvre phare dans la carrière de Cronenberg qui ne manquera pas de marquer les esprits et qui lui servira de guide pendant une période troublée de sa vie. Si vous aimez avoir peur, être tendu comme un arc pendant 1h30 et serrer les dents en imaginant le pire, foncez! Une pépite que tout amateur d'horreur se doit de visionner au moins une fois.

FICHE TECHNIQUE

CHROMOSOME 3 / 1979


Titre original:

THE BROOD


Réalisé par David CRONENBERG
Avec: Oliver Reed, Samantha Eggar, Art Hindle, Henry Beckman
Scénario: David Cronenberg
Musique: Howard Shore
Durée:1h32
SYNOPSIS
Frank Carveth, alors en plein divorce, découvre des traces de coups sur le corps de sa petite fille Candice. Alors qu'il tente de contacter son ex-femme, internée dans un centre psychiatrique et isolée de tout, des meurtres atroces sont commis dans son entourage. Ils sont perpétrés par de petites personnes, certainement des enfants mais au visage monstrueux...



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

 2   0

100% d'avis positifs

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
EMBATTLED
(Nick SARKISOV)

Jett Boykins essaye tant bien que mal de marcher dans les pas de son père, un grand champion de MMA devenu riche grâce à ses combats. Tout au long de son périple, il va devoir trouver comment briser un cycle de violence dont son père se fait le principal relais et qui peu à peu détruit tous ceux qui l'entourent. Son plus grand combat sera celui qui l'opposera à son père.

Critique:
AMELIA'S CHILDREN
(Gabriel ABRANTES)

Orphelin depuis sa naissance, Ed retrouve la trace d'un frère jumeau qui lui annonce que sa mère le cherche depuis bien des années. Accompagné de Riley, sa petite amie, il décide d'aller à leur rencontre dans une magnifique région reculée du Portugal. Une fois les retrouvailles passées, un malaise commence insidieusement à s'installer. Cette nouvelle famille semble cacher un terrible secret qui va faire virer la situation au cauchemar.

Critique:
NOCEBO EFFECT (THE)
(Lorcan FINNEGAN)

Une talentueuse créatrice de mode souffre d'une maladie mystérieuse qui l'handicape terriblement. Elle ne peut plus travailler et souffre de tremblements et de pertes de mémoires de plus en plus fréquents. Aucun médecin ne semble pouvoir l'aider. Jusqu'à ce qu'une aide providentielle arrive de nulle part: une jeune soignante Philippine qui utilise la médecine traditionnelle et qui va révéler une horrible réalité...

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47809 affamé(s) à table