Please wait...

NOCEBO EFFECT (THE)
Lorcan FINNEGAN (2022)


NOCEBO EFFECT (THE) / 2022


Réalisé par Lorcan FINNEGAN
Avec: Eva Green, Mark Strong, Chai Fonacier, Billie Gadsdon
Nouveau film du réalisateur de "Vivarium", autant dire que ce "Nocebo Effect" était particulièrement attendu au tournant et qu'il n'avait pas trop intérêt à n'être qu'un Placebo horrifique. Eva Green, Mark Strong, voilà un casting solide; Finnegan sait s'entourer. Comble de joie, nos deux stars sont particulièrement investies; surtout Eva Green qui est méconnaissable, jouant avec son image de femme fatale (mise à mal ici) et suscitant plus l'inquiétude que l'admiration. Le film se présente comme une sorte de conte macabre à tendance très sombre, où le propos serait même d'une noirceur absolue, sans échappatoire possible.



Et pourtant ce n'est pas faute de nous faire espérer, en nous mettant en confiance bien sûr, grâce à Chai Fonacier, jeune actrice Philippine qui insuffle véritablement une âme à son personnage. Petit à petit son histoire prend place, le réalisateur parsemant son film de flashbacks contant son histoire et nous permettant de peu à peu recoller les morceaux. Même si le climax de base est rapidement découvert par le spectateur, celui-ci n'est de toute façon pas prêt pour ce qui l'attend à la toute fin du métrage.


Hormis les acteurs (tous parfaits), l'histoire réserve aussi son lot de scènes chocs et certaines resteront longtemps imprimées dans la rétine du pauvre spectateur, surtout si les insectes ne sont pas ses meilleurs amis. Dès la scène d'ouverture, vous comprendrez (et ça va vous gratter, croyez-moi). Certaines séquences hérissent carrément le poil et on passe une bonne partie du film à se demander si l'explication finale va tenir la route (tout en enfonçant un peu plus ses ongles dans le tissu du canapé ou dans la jambe de son conjoint, c'est selon). La réalisation est juste impeccable, avec des plans inspirés et un sens du découpage totalement maitrisé. Mais là où Lorcan Finnegan est vraiment fort, c'est dans sa manière de nous raconter une histoire. On est littéralement suspendus à sa caméra, attendant une révélation qui finira par arriver et mettra tout le monde d'accord. Le parallèle invoqué est terriblement malin et la critique de notre société de consommation et de son consumérisme galopant diablement intelligent. Nous sommes des parasites, suceurs de ressources (humaines comme matérielles) et auto-centrés sur nos pauvres existences sans même prêter attention aux vies qui nous entourent; ce qui compte c'est de réussir, et quand on veut on peut il parait, tant pis pour les victimes collatérales. La morale peut sembler simpliste mais elle est pourtant foutrement efficace et sera appuyée par un ultime événement que je n'ai personnellement pas vu venir et qui clôturera cette sorte de vendetta de la plus noire des manières. C'est méchant, violent et de toute façon sans aucune pitié; comme le regard qu'on pose sur les autres quand on les manipule pour arriver à nos fins. Un peu comme le réalisateur d'ailleurs, qui nous aura menés en bateau pour nous déposer en bout de chemin seuls face à nos pires travers. L'humain est décidément la plus dangereuse des maladies.


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 5/5


GORE

Pas vraiment explicite ici mais certaines scènes provoquent tout de même la révulsion.
PEUR/AMBIANCE

Glauque, flippant et terriblement noir.
ACTION

Le rythme va crescendo et n'ennuie jamais. Finnegan sait raconter une (bonne) histoire.
SCENARIO

Un coup de maitre avec une fin qui donne sens à tout ce que l'on a vu.
MUSIQUE

Parfaite et dans le ton.
EFFETS SPECIAUX
Les effets numériques et pratiques sont tous très réussis.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Lorcan Finnegan confirme un talent qu'on avait déjà pu toucher du doigt avec "Vivarium". Il signe ici une oeuvre majeure, un conte macabre, qui ne laissera personne indifférent. L'histoire nous est racontée avec beaucoup de subtilité et surtout se clôture sur un jugement consternant de la nature humaine. L'humain est un parasite, se nourrissant de l'autre tout en le rendant malade pour pouvoir assouvir ses envies. Une leçon qu'on n'est pas prêt d'oublier après le visionnage. Un des films (si ce n'est LE film) de 2022.

FICHE TECHNIQUE

NOCEBO EFFECT (THE) / 2022


Titre original:

NOCEBO


Réalisé par Lorcan FINNEGAN
Avec: Eva Green, Mark Strong, Chai Fonacier, Billie Gadsdon
Scénario: Garret Stanley
Musique: Jose Buencamino
Durée:1h36
SYNOPSIS
Une talentueuse créatrice de mode souffre d'une maladie mystérieuse qui l'handicape terriblement. Elle ne peut plus travailler et souffre de tremblements et de pertes de mémoires de plus en plus fréquents. Aucun médecin ne semble pouvoir l'aider. Jusqu'à ce qu'une aide providentielle arrive de nulle part: une jeune soignante Philippine qui utilise la médecine traditionnelle et qui va révéler une horrible réalité...



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
SPEAK NO EVIL (NE DIS RIEN)
(Christian TAFDRUP)

Une famille Danoise rencontre une famille Hollandaise durant ses vacances. Ils sympathisent et ces derniers leur proposent de venir passer quelques jours chez eux pour le week-end. Ce qui devait-être un bon moment passé entre amis va peu à peu se désagréger malgré les compromis consentis par Louise et Bjørn. La situation va peu à peu devenir cauchemardesque.

Critique:
CONJURING 2 : LE CAS ENFIELD
(James WAN)

Lorraine et Ed Warren, deux démonologues reconnus, nous entraînent avec eux dans les méandres d'un de leur plus brûlant dossier: le poltergeist d'Enfield. Phénomène paranormal le plus documenté à ce jour, cette histoire d'esprit frappeur terrorisant une mère de famille et ses quatre enfants va les confronter au plus terrible fantôme qu'ils n'aient jamais affronté...

Critique:
SALEM'S LOT
(Gary DAUBERMAN)

Ben Mears est un auteur de romans à succès. Il décide de retourne dans sa bourgade natale Jerusalem's Lot. En manque d'inspiration pour son prochain livre, il espère y puiser un peu de matière. Malheureusement, il découvre qu'une terrible malédiction frappe les habitants de cette petite ville autrefois si tranquille. Un mystérieux personnage habitant dans une vieille demeure lugubre surplombant la ville semble "infecter" les humains...

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
40033 affamé(s) à table