Please wait...

DEAD CROSSROADS
Fabien DELAGE (2012)


DEAD CROSSROADS / 2012


Réalisé par Fabien DELAGE
Avec: Fabien Delage, Julien Mazzitelli, Ghosts?, Spirits?
Fabien Delage et Julien Mazzitelli (respectivement réalisateur et spécialiste en survie) nous emmènent donc sur les routes de notre beau pays à la recherche des ruines les plus traumatisantes, celles que plus personne n'aurait envie de visiter.. Encore plus après avoir pris connaissance des événements horribles qui s'y sont déroulés. Attention, nous sommes pourtant loin d'un "Ghost adventures" ou d'un "R.I.P."; ici point d'attirail scientifique ni de tentatives d'expliquer les choses. Comme le dit Fabien au début de chaque épisode: "Je ne croyais pas au fantômes", et "voir c'est croire" trône fièrement sur la jaquette du DVD.



Les deux comparses se pointent donc en toute simplicité et tentent de passer une journée et une nuit sur place, laissant tourner la caméra et espérant capter quelque chose qui les fera vaciller. Chaque épisode se découpe en deux parties bien distinctes: la première, la journée, nous montre leur exploration du lieu et permet au narrateur de nous raconter les histoires monstrueuses qui ont heurté les murs en laissant derrière elles une aura malfaisante.


Puis viens la nuit, une nuit noire passée à observer tous les phénomènes bizarres qui pourraient se produire devant leurs yeux (ou leurs oreilles d'ailleurs). Je pense sincèrement que c'est essentiellement la première partie qui conditionne le reste. Les histoires qui nous sont contées sont tellement ignobles qu'elles posent l'ambiance très rapidement et accrochent le spectateur, le laissant sur un sentiment de peur et d'inquiétude peu communs. Les lieux délabrés et en ruine semblent tout à coup revivre et on se sent comme plantés au milieu de scènes qu'il n'aurait même pas été possible d'imaginer. C'est comme si les murs nous renvoyaient ce qu'ils avaient vécu. Vraiment bien foutu! Pas d’esbroufe, juste des endroits marqués par la souffrance. Les segments ne totalisent chacun qu'un peu plus de 12 minutes, ce qui permet au spectateur de ne jamais s'ennuyer mais qui a également pour effet pervers de parfois nous laisser en plan alors que justement on aimerait en voir plus. Les images sont bien cadrées, avec des mouvements de caméra à l'épaule propres (chose qu'habituellement j’exècre tant cela rend la lisibilité désastreuse) et renforçant l'immersion déjà puissante. La bande sonore signée Jack Bird achève le travail et nous envoie tantôt du glauque, tantôt des mélodies teintées de mélancolie dignes des meilleurs films d'horreur. Je ne vous ferais pas l'affront de vous raconter ce qui va se passer... Sachez juste que certaines nuits ne montreront rien (mais l'histoire du lieu suffit bien souvent à nous glacer le sang) alors que d'autres vous réservent leur lot d'apparitions et de manifestations dont quelques unes purement et simplement terrifiantes. J'ai sérieusement serré les dents à quelques reprises et tout ce que je peux vous dire c'est qu'au delà de ce qu'on peut voir, ce qu'on peut également entendre fait parfois carrément froid dans le dos. Alors je vous vois venir: oui mais c'est surement truqué... Surement. Ou en tout cas, certains effets ont dû être rajoutés ou accentués pour augmenter encore un peu le taux d'adrénaline. Mais n'est-ce pas là ce que nous sommes venus chercher? Des sensations. Et croyez moi, elles vont être fortes. En tout cas, ce jeune duo vient de créer un nouveau genre: le documentaire en réalité augmentée... Car je ne doute pas que certaines choses se sont certainement produites durant les tournages.. Histoire de contrebalancer un peu mon engouement, je dirais que les épisodes auraient gagnés à durer un tout petit peu plus longtemps et à ne pas finir de manière aussi abrupte parfois; et ah oui: évitez les "mecs" à chaque bouts de phrases messieurs.. Ça titille parfois un peu trop nos oreilles.


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 5/5


GORE

On aurait pu avoir quelques échardes filmées en gros plan mais ce n'est pas le sujet ici.
PEUR/AMBIANCE

Les histoires sont tout bonnement terrifiantes...
ACTION

On ne s'ennuie pas et on ne peut plus décrocher.
SCENARIO

Gros travail de documentation et ça se ressent.
MUSIQUE

Elle souligne parfaitement l'action et renforce l'inquiétude permanente.
EFFETS SPECIAUX
Pas grand chose de ce côté là et c'est tant mieux.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

"Dead Crossroads" est une série dont on a du mal à décrocher une fois le premier DVD enfourné dans la platine. Les deux auteurs font preuve d'un professionnalisme et d'une maîtrise forçant le respect; ils parviennent sans mal à nous prendre par la main pour nous balader dans ces lieux ou le pire est survenu. Ingénieuse, flippante et surtout diablement prenante, cette première saison est une franche et totale réussite (la saison 2 n'aura malheureusement pas cette chance).

FICHE TECHNIQUE

DEAD CROSSROADS / 2012


Titre original:

DEAD CROSSROADS


Réalisé par Fabien DELAGE
Avec: Fabien Delage, Julien Mazzitelli, Ghosts?, Spirits?
Scénario: Fabien Delage
Musique: Jack Bird, Fabien Delage
Durée:3h
SYNOPSIS
Deux amis, l'un réalisateur et l'autre spécialiste en survie en milieu hostile décident d'arpenter la France à la recherche des lieux les plus terrifiants (voir même hantés) de notre territoire. Sur place, ils passent une journée et une nuit avec pour seuls alliés une caméra infrarouge et un éclairage du même type. Partant de l'adage "Voir, c'est croire", ils nous invitent à passer quelques moments de terreur à leurs côtés... Et la terreur, elle ne va pas manquer...



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

 1   0

100% d'avis positifs

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
ZOMBIE HOLOCAUST
(Marino GIROLAMI)

La ville de New-York est secouée par des crimes atroces. Durant une autopsie, un bien étrange personnage tente de voler leurs membres aux cadavres. Surpris en plein méfait, il se défenestre. L'enquête conduit rapidement vers une petite île dirigée par un savant fou se livrant à des expériences effroyables: il fait revivre les morts...

Critique:
C.H.U.D.
(Douglas CREEK)

En 1977, le très sérieux New York Times fait état d'une colonie de SDF vivant dans les tunnels sous la ville. Des rumeurs signaleraient que ces mêmes tunnels seraient devenus un lieu de choix pour certains industriels peu scrupuleux afin d'y déposer leurs déchets toxiques. Peu à peu, des disparitions inquiétantes attisent la curiosité d'un inspecteur et du responsable d'un foyer pour sans abris.

Critique:
BAD BOYS 4 : RIDE OR DIE
(Adil EL ARBI, Bilall FALLAH)

Mike Lowrey et Marcus Burnett, équipiers inséparables, tentent de laver l'honneur de leur défunt capitaine de Police. Ils vont se retrouver aux prises avec un dangereux agent véreux, James McGrath, qui va tout faire pour les éliminer. Heureusement, les Bad Boys c'est pour la vie; et il va falloir lutter pour la conserver.

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
49462 affamé(s) à table