Please wait...

TALES OF HALLOWEEN
Histoires de morts


TALES OF HALLOWEEN / 2015


Réalisé par Multiples
Avec: Adrienne Barbeau, Hunter Smit, Cameron Easton, Caroline Williams
La catégorie des "films à sketchs" n'a pas la vie facile. Entre les ténors du genre frôlant le génie pur ("Trick'R Treat" de Michael Dougherty, "From a whisper to a scream" de Jeff Burr ou encore le mythique "Creepshow" de Romero) et les pires bouses innommables ("Creepshow 3"), difficile de se faire une petite place au soleil. Ce modeste "Tales of Halloween" y parvient pourtant en créant la surprise là où on ne l'attendait plus vraiment. Première constatation: sacrée brochette de réalisateurs! Darren Lynn Bousman ("Saw 2","Saw 3","Mother's Day"), Niel Marshall ("The Descent","Dog soldiers"), Mike Mendez ("Gravedancers"), Lucky McKee ("Masters of Horror","May") mènent la danse aux côtés d'Axelle Carolyn, Adam Gierasch, Andrew Kasch, Dave Parker, Ryan Schifrin, John Skipp et Paul Solet.



Ouf, j'espère n'avoir oublié personne! Et c'est sans compter les caméos de réalisateurs cultes comme John Landis, Mick Garris, Stuart Gordon ou encore Adam Marcus qui semblent s'être bien amusés en prêtant leurs trognes à certains protagonistes de ces mini fables horrifiques. Bref, du lourd. Attention, autant être clair tout de suite, on est loin des chef-d'oeuvre cités tout en haut mais l'essentiel est là: une passion de tous les instants qui anime l'ensemble et une envie de donner le maximum transpirant par tous les pores de la pellicule.


L'esprit très "années 80" est ancré dans chaque plan, tout comme le plaisir de suivre ces histoires inégales, certes, mais diablement amusantes. On aura donc le droit pêle-mêle à de vilains tueurs bien moches et bien énervés (mention spéciale à celui qui affronte un extra-terrestre.. Original, marrant et ultra gore), des lutins monstrueux très joueurs (le segment avec John Landis, un des meilleurs), des citrouilles qui gobent tout sur leur passage ou même des sorcières fâchées toutes rouges avec des doigts fourchus; le tout saupoudré d'une bonne dose d'ambiance festive et de décors "Halloween style" qui vous donnent l'impression de feuilleter un bon numéro d'"Il est minuit l'heure des sorcières".. Vous reconnaîtrez bon nombre de bobines parmi les acteurs et tous semblent dans le ton (et s'être bien amusé au passage). Même les enfants sont à l'honneur avec un segment particulièrement glauque rappelant à bien des égards des fleurons comme "De si gentils petits monstres" ou "Les tueurs de l'éclipse". Le tout est réalisé avec goût (fraise?) et se tient bien, baignant dans une ambiance festive plus qu'agréable. N'oublions pas de mentionner les effets spéciaux super efficaces (très peu de CGI à l'horizon ou alors vraiment très discrets) réalisés à l'ancienne et faisant la part belle au bon gros gore qui tâche. Amateurs de resinet, de tripes et de boyaux vous allez être servis, et copieusement. Éventrations, décapitations multiples et variées, découpages en tout genre.. Réjouissant. Et il y a même un segment qui parle d'un fantôme "Grim" ("Grim grinning ghost") durant lequel je vous met au défi de ne pas sursauter. Pour les plus attentifs vous pourrez même vous amuser à dénicher tous les petits clin d'oeil dissimulés ça et là (un "où est Charlie" à la mode film d'horreur ça vous tente?) comme le Necronomicon (segment "Friday the 31st") ou une pelletée d'hommages à Carpenter ("New York 1997", "The Fog" et il y a même un bar qui porte son nom). Alors, on est pas bien là?


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 4/5


GORE

Du bon gros gore qui tâche à l'ancienne comme on l'aime tant.
PEUR/AMBIANCE

Quelques segments m'ont fait faire de sacrés bonds.
ACTION

Le propre du film à sketchs, c'est d'aller à l'essentiel.
SCENARIO

Des histoires meilleures que d'autres mais toujours pleines de générosité.
MUSIQUE

Du bon boulot, mes oreilles vous remercient.
EFFETS SPECIAUX
Là aussi, à l'ancienne, et c'est tant mieux.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu un film à sketchs aussi bon. Généreux, sans complexes et surtout martelant à chaque plan son amour du genre, "Tales of Halloween" est à ranger juste entre le mythique "Trick'R treat" et le cultissime "Creepshow". Un très bon moment, sans prise de tête (ici elles auraient tendance à voler), qui aurait largement mérité une sortie dans nos vertes contrées (Dispo sur Netflix il y a un moment mais disparu depuis).

FICHE TECHNIQUE

TALES OF HALLOWEEN / 2015


Titre original:

TALES OF HALLOWEEN


Réalisé par Multiples
Avec: Adrienne Barbeau, Hunter Smit, Cameron Easton, Caroline Williams
Scénario: Multiples
Musique: Multiples
Durée:1h37
SYNOPSIS
La nuit d'Halloween est propice à la déambulation de ghoules et autres démons dans notre monde, se mélangeant à nous et tentant de piéger les plus vulnérables en les faisant mourir de peur ou en leur volant leur âme. Voici donc dix histoires racontées par dix réalisateurs différents qui prennent vie au travers de ce folklore macabre.



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
AMERICAN CARNAGE
(Diego HALLIVIS)

Un gouverneur des Etats-Unis fait passer en force un décret permettant de faire arrêter tous les enfants d'immigrants sans papiers. Les jeunes se voient alors offrir la possibilité d'être volontaires pour intégrer un programme dans un institut privé. Leur mission sera de s'occuper de leurs aînés malades. Mais rapidement, un petit groupe va se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond dans le centre...

Critique:
AMITYVILLE 2 - LE POSSEDE
(Damiano DAMIANI)

La famille Montelli emménage dans la jolie maison qu'ils viennent d'acquérir dans le quartier d'Amityville. Tout irait pour le mieux si d'étranges phénomènes ne venaient pas contrarier cette apparente tranquillité. Le fils aîné, Sonny, semble particulièrement perturbé depuis son arrivée dans la demeure. Il va peu à peu sombrer dans une folie qui va le pousser à commettre un crime atroce qui restera gravé dans l'histoire de cette maison démoniaque.

Critique:
EMBATTLED
(Nick SARKISOV)

Jett Boykins essaye tant bien que mal de marcher dans les pas de son père, un grand champion de MMA devenu riche grâce à ses combats. Tout au long de son périple, il va devoir trouver comment briser un cycle de violence dont son père se fait le principal relais et qui peu à peu détruit tous ceux qui l'entourent. Son plus grand combat sera celui qui l'opposera à son père.

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47672 affamé(s) à table