
THANKSGIVING: LA SEMAINE DE L'HORREUR
Madame folle-dinde


THANKSGIVING: LA SEMAINE DE L'HORREUR / 2023
Réalisé par Eli ROTH
Avec: Patrick Dempsey, Ty Olsson, Gina Gershon, Lynne Griffin
Enfin! Il aura fallu attendre presque 16 ans pour enfin voir ce "Thanksgiving" sur un grand écran. Imaginé par Eli Roth pour fourrer la dinde dans une fausse bande-annonce faisant office d'entracte dans le Grindhouse de Tarantino, le tueur s'invite à la fête et vient titiller nos rétines à grands coups de marrons dans la bouche. On aurait pu s'attendre au pire, et pourtant Roth va nous servir le meilleur; un dîner réussi et une véritable déclaration d'amour à ce genre qui nous a tellement égratigné les yeux depuis plus de 5 décennies. Mais attention, pas que. Car en plus d'être un slasher ultra efficace, "Thanksgiving" est régulièrement teinté de cynisme et d'une vision réductrice mais tellement vraie de notre société actuelle.

La séquence d'ouverture en est un parfait exemple et montre l'abrutissement généré par ce "Black Friday" censé combler tous les désirs d'une foule en délire (nous) devenue totalement incontrôlable. Bien évidemment, tous les curseurs sont poussés à leur paroxysme et on flirte régulièrement avec la parodie. Le film se moque de nous mais aussi de lui-même et de tout ce qu'il représente pour une génération biberonnée à la sur-consommation et aux tueurs masqués érigés en héros (mais ne serait-ce pas nous symbolisés sous le masque?).


La séquence d'ouverture en est un parfait exemple et montre l'abrutissement généré par ce "Black Friday" censé combler tous les désirs d'une foule en délire (nous) devenue totalement incontrôlable. Bien évidemment, tous les curseurs sont poussés à leur paroxysme et on flirte régulièrement avec la parodie. Le film se moque de nous mais aussi de lui-même et de tout ce qu'il représente pour une génération biberonnée à la sur-consommation et aux tueurs masqués érigés en héros (mais ne serait-ce pas nous symbolisés sous le masque?).

Bref, stop à l'étude sociologique à deux balles et place au film. Un vrai slasher, à l'ancienne, avec tous les codes inhérents au genre méticuleusement respectés par un Eli Roth qui reste dans les clous. Car si on se souvient de la fameuse bande-annonce de 2007, on pouvait craindre qu'il nous livre une dinde trop cuite, arrosée aux artifices visuels en tous genres (grains, images tressaillantes, artefacts) pour lui donner un aspect "vintage" propre aux productions VHS de l'époque. Ce n'est pas le cas et tant mieux! Le film semble du coup ancré dans la bonne époque tout en n'omettant pas de nous placer deux ou trois coups de coude pour nous rappeler à quel point nous sommes parfois pathétiques (George A.Romero n'aurait pas renié la séquence du Black-Friday). A noter aussi un passage avec le déverrouillage d'un smartphone rendu difficile qui m'a beaucoup fait rire (c'est tellement nous). Pour le reste, on est face à un film carré, bien interprété, bien réalisé. On a connu "Halloween", "Meurtres à la St Valentin", "Happy Birthday" (avec un hommage appuyé pour ce dernier), Roth nous offre "Thanksgiving" et son tueur déguisé en pèlerin adepte de la cuisine au beurre (et au four, chaud le four). Point de palabres ici, on va à l'essentiel, jusqu'à un twist qu'on pourra voir venir si on est suffisamment entrainé mais qui conclura le film sans déroger à la tradition. Autre gros point positif, le gore. Alors là vous allez être servis. Les meurtres sont tous suffisamment originaux et vicieux pour tirer un sourire (ou faire fermer les yeux pour les plus fragiles) même aux plus blasés d'entre nous. Certains se permettent même d'être inattendus mais dans leur globalité ils sont surtout tous très sanglants et très bien réalisés (vive les effets spéciaux à l'ancienne). Je me suis même surpris à me dire que je reprendrais bien une cuisse moi. Cela devrait pouvoir se faire puisque la suite est déjà annoncée (toujours avec Roth aux commandes). Pourvu qu'il garde la même sauce et le même temps de cuisson.


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?

Note finale: 4/5















Le plat est en sauce; avec beaucoup de sauce.










Le tueur est inquiétant mais ce n'est pas le point fort du film.










Pas de perte de temps, sinon ça va refroidir.










Plus malin qu'on ne l'imagine au premier abord...










Mes oreilles sont les seules à ne pas saigner pendant le film.










Du bon gros gore à l'ancienne avec plein de latex dedans.


LA CONCLUSION DE LA MAMA
Eli Roth nous offre une dinde cuisinée à la perfection. Ni trop cynique, ni trop classique, équilibrée et calibrée pour offrir un maximum de plaisir aux aficionados du genre. Du gros gore qui tâche avec inventivité, un humour noir permanent en filigrane et une histoire classique mais jamais ennuyante, voilà les ingrédients pour un dîner réussi. Du coup j'ai bien mangé, bien bu, la peau du ventre bien tendue. Un très bon divertissement.
FICHE TECHNIQUE


THANKSGIVING: LA SEMAINE DE L'HORREUR / 2023
Titre original:
THANKSGIVING
Avec: Patrick Dempsey, Ty Olsson, Gina Gershon, Lynne Griffin
Scénario: Jeff Rendell, Eli Roth
Musique: Brandon Roberts
Durée:1h46
SYNOPSIS
Après le fiasco d'un Black Friday qui a viré au cauchemar, un tueur masqué s'inspire de Thanksgiving pour sauvagement assassiner les habitants de la petite ville de Plymouth dans le Massachussets. Au fil des morts, toutes plus violentes les unes que les autres, le tueur déroule lentement un plan macabre visant à recréer un dîner de Thanksgiving avec des invités triés sur le volet...

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