Please wait...

VIKINGULVEN
Stig SVENDSEN (2023)


VIKINGULVEN / 2023


Réalisé par Stig SVENDSEN
Avec: Liv Mjönes, Elli Rhiannon Müller Osborne, Arthur Hakalahti, Sjur Vatne Brean
Les films de loup-garous pour moi c'est tout une histoire... Bien entendu, apprécier un film est très subjectif et dépend de la sensibilité de chacun. Par exemple, j'ai adoré "Dog Soldiers" (pourtant bricolé un peu de partout), les Lycanthropes de "Howl" (qui s'est fait littéralement défoncer par la critique) mais aussi "Hurlements" (mon film de loup-garous ultime) ou encore le mythique "Loup-garou de Londres". On peut en déduire que je suis assez ouvert et prêt à accepter toute sorte de proposition concernant nos boules de poils préférées.



A contrario, je crois fermement que si on n'a pas de budget et qu'en plus on n'est pas un génie, il ne faut vraiment pas se lancer de ce genre de projets; plus casse-gueule ça ne doit pas exister, ou alors un sombre escalier au fin-fond d'une cave auquel il manque une marche et qu'on aurait recouvert de glace et d'huile de moteur (oui ça existe, comme les loup-garous). C'est donc particulièrement fébrile que je me suis collé devant cette distribution Netflix, à moitié persuadé qu'au moins un des deux requis ne sera pas au rendez-vous.


Dès le départ on ne peut s'empêcher de remarquer que certains plans sont vraiment très jolis. Principalement les aériens d'ailleurs, avec de beaux paysages détaillés et filmés avec classe. Vais-je être surpris? Ensuite on va tout de suite s'intéresser à Thale (on ajoutait un S et elle devenait une grande mathématicienne), jeune fille torturée en constant affrontement avec sa mère et qui va croiser la route d'un Lycanthrope un tantinet énervé lui aussi. A partir de là, tout s'écroule... Déjà qu'on sentait bien qu'on allait pas avoir droit à un bidule très mouvementé (c'est mou, mais mou) mais la machine à plagier se met dès lors en marche avec des plans entiers qui ressemblent comme deux gouttes de Vodka au génial "Loup-garou de Londres" de John Landis. Les rêves où l'héroïne flotte dans les bois, couverte de sang, les visions des victimes du loup qui la tourmentent, la scène finale dans la rue avec le loup qui s'arrête devant une personne qu'il aime... Un festival. Mais peut-être que ça va être fun au moins? Et bien même pas. La faute à un loup auquel on ne croit pas une seconde, totalement foiré en CGI qui piquent les yeux. Et oui, les effets spéciaux sont complètement à la ramasse et comme je le disais plus haut, c'est l'erreur fatale à ne pas commettre quand on se lance dans ce genre de films. Si t'as pas le budget, lâche l'affaire, ou alors tu es un génie. Vraisemblablement ni l'un ni l'autre ici. Le loup ne crève donc pas l'écran mais plutôt les yeux et essaye poussivement de ressembler à David Kessler dans Londres au travers d'un final ou il attaque tout ce qui bouge dans le centre ville (qui se résume à un croisement et à un pub...); pour tout vous avouer, même la transformation est risible et n'arrive pas ne serait-ce qu'à l'ongle du pied de celles de Rick Baker ou Rob Bottin (d'autant qu'elle a lieu dans un bus bondé et que personne ne semble y prêter attention). Et en plus on nous prend pour des cons (l'héroïne a les yeux vairons histoire qu'on la reconnaisse quand elle est à poils). Déception quand tu nous tiens... Je retourne à Scooby-doo moi (en plus y a même une petite ressemblance).


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 1/5


GORE

Oui, quelques morceaux de barbaques trainent mais rien qui puisse vous rendre végétariens.
PEUR/AMBIANCE

On a surtout peur qu'il y ai une suite.
ACTION

Mou du genou ou plutôt de la patte...
SCENARIO

Un plagiat d'à peu près tout ce qui existe.
MUSIQUE

Aucun souvenir.
EFFETS SPECIAUX
Des gros CGI bien moches et très mal intégrés.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Tu n'as pas le budget, tu n'as pas le génie, tu ne fais pas un film de loup-garou, c'est la règle (à moins d'être masochiste). Et là, rien n'y est. La réalisation est honnête mais torpillée par une créature complètement ratée en CGI bien dégueulasses (quel était l'intérêt d'ailleurs puisque le loup n'a rien de très éloigné avec un véritable Canis Lupus). Ajoutez à cela un pillage de l'oeuvre de John Landis (le coup de l'hommage ne passe pas) et vous obtenez un des pires films de loup-garous que j'ai pu me mettre sous la truffe.

FICHE TECHNIQUE

VIKINGULVEN / 2023


Titre original:

VIKINGULVEN/VIKING WOLF


Réalisé par Stig SVENDSEN
Avec: Liv Mjönes, Elli Rhiannon Müller Osborne, Arthur Hakalahti, Sjur Vatne Brean
Scénario: Espen Aukan, Stig Svendsen
Musique: Bjørnar Johnsen, Kjetil Schander Luhr
Durée:1h37
SYNOPSIS
Thale déménage dans une nouvelle ville pour amorcer un nouveau départ après la mort de son père. Ses relations sont très compliquées avec sa mère et la communication est rompue. Lors d'une fête organisée près d'un bois, elle et deux autres étudiants sont brutalement attaqués par une énorme bête sauvage. Elle en réchappe miraculeusement avec une simple blessure mais semble changer peu à peu de comportement...



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

 0   1

0% de votes positifs

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
BLACK PHONE
(Scott DERRICKSON)

En 1978, une banlieue du Colorado est le cadre de nombreux enlèvements d'enfants. Ils seraient enlevés par un fou surnommé "l'attrapeur", un mystérieux magicien qui rôde à bord de sa camionnette. Finney, un adolescent effacé mais sans histoires, est kidnappé par le forcené et séquestré dans un sous-sol insonorisé. Il est rapidement interpellé par un curieux téléphone noir trônant sur le mur mais relié à aucun réseau...

Critique:
PEUR BLEUE
(Daniel ATTIAS)

La famille Coslaw habite la charmante petite ville de Tarker's Mill dans le Maine. Marty, qui est paraplégique, entretient des rapports difficiles avec sa sœur aînée. Seul son oncle trouve grâce à ses yeux. Un soir de pleine lune, Marty pense avoir croisé la route d'un loup-garou. Persuadé que la légende est vraie, il va enquêter afin de prouver que le monstre existe bel et bien.. Pendant ce temps, des meurtres inexplicables ont lieu chaque nuit..

Critique:
STUNG
(Benni DIEZ)

Paul et Julia tentent tant bien que mal d'assurer la survie de leur boite de prestations traiteur et viennent de décrocher un bon contrat. Ils organisent un dîner mondain qui va vite se transformer en une orgie de sang quand des guêpes monstrueuses se mettent à attaquer les convives.

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
48349 affamé(s) à table