Please wait...

DEADPOOL & WOLVERINE
Deadpool & Wolverine, guerre dans le multivers


DEADPOOL & WOLVERINE / 2024


Réalisé par Shawn LEVY
Avec: Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Emma Corrin, Matthew Macfadyen
Là je vais y aller sans chemise, sans pantalon et sans honte: j'ai pris un pied monumental devant ce "Deadpool & Wolverine". D'aucun diront que le scénario est léger, que c'est du fan-service avant tout ou même un enchainement de bastons et de caméos divers et variés... Et bien oui, c'est un peu tout ça, mais c'est tellement bon et ça parle tellement à un amoureux des comics de la première heure comme moi que je me sens comme Pinocchio qui aurait le nez entre les jambes et qui serait en pleine rafale de gros mensonges bien gras (désolé je suis encore imprégné de l'humour Deadpooléen). Dur par contre de ne pas spoiler en écrivant cet avis mais comme dirait-l'autre, c'est comme les sphincters, tout le monde en a un, donc je vais essayer de faire attention.



Ryan Reynolds revient donc en véritable sauveur du MCU (c'est lui même qui le dit dès la séquence d'introduction, totalement folle d'ailleurs); le petit Jésus Marvel, rien que ça. La recette est simple: on caresse le fan dans le sens du poil tout en stimulant ses zygomatiques autant que faire se peut. En gros, on se mange 2h d'action bien bourrine, sanglante, marrante, le tout emballé avec une réalisation pêchue et enchainant quelques morceaux de bravoure assez mémorables. Un gros gâteau bien sucré dont on sait tout le mal qu'il va nous faire à la première bouchée mais qu'on ne peut s'empêcher de dévorer.


Nous retrouvons donc Reynolds fidèle à lui même et à ses blagues en dessous de la ceinture (certaines vont très loin et ont dû faire s'accrocher la souris aux grandes oreilles à sa chaise) accompagné d'un Hugh Jackman en super forme (sacrée musculature) et bien énervé. Enfin, je devrais même dire accompagné de plusieurs Wolverines, en tout cas jusqu'à ce qu'il trouve le bon. Et certains vont vous surprendre à un point que vous ne pourrez plus dire que seul Jackman pouvait endosser ce rôle (notre sorceleur préféré fait désormais partie du lot). Ajoutez à cela des caméos de dingue (Nathan Fillon ou encore Matthew McConaughey sont dans le film, mais bien cachés) comme celui du diurnambule (je fais ce que je peux) qui nous fait bien comprendre qu'il est unique et qu'il le restera ou encore celui d'un Mike qui n'a de magique de ses cartes et vous obtenez un pur concentré de bonheur pour le lecteur resté dans les années 80 que je suis. Je vous mets également au défi de trouver tous les petits easter-eggs planqués aux quatre coin du décor tant il y en a (le logo explosé de la FOX est un des plus évidents). On a également le droit à quelques références venues de nulle-part comme "Furiosa" ou plus surprenante celle faisant écho à "Désigné pour mourrir" avec un Seagal qui brandit la tête de son adversaire en braillant que c'est désormais lui qui a le pouvoir. La réalisation n'est pas en reste avec des séquences d'action homériques et filmées à la perfection; la baston finale avec le plan séquence dans le bus m'a laissée bouche-bée (mais de toute façon j'étais déjà achevé quand Serva...pardon Wolverine met son masque) ou encore celle dans la voiture qui fait office de prouesse tant le lieu est exigu et la violence exacerbée. Bref, je pourrais encore vous aligner pleins de superlatifs en tout genre mais vous aurez compris qu'ils ont réussi à m'avoir par les sentiments. Alors oui, le film n'est pas parfait, décousu parfois et glisse sur un scénario un peu simpliste; mais qu'importe, le pied est tellement grand que la chaussure n'a plus d'importance. Et puis de toute façon si vous dites du mal de Wade j'en parle à Blake (qui est dans le film d'ailleurs).


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 5/5


GORE

Des bastons bien violentes et qui éclaboussent bien les murs (ceux du bus s'en souviennent)
PEUR/AMBIANCE

On a surtout peur de la prochaine vanne.
ACTION

Deux trois baisses de rythme mais les séquences principales sont dantesques.
SCENARIO

Le point faible mais bizarrement on s'en fout un peu.
MUSIQUE

Une bande son de haute-volée qui participe aux chorégraphies avec brio.
EFFETS SPECIAUX
ILM fait du super boulot, c'est propre et les CGI ne piquent pas les yeux.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Un pied total que ce film qui fait du bien au fan que je suis et qui se permet (presque) tout et n'importe quoi. Un improbable méli-mélo de fan-service, d'action décomplexée, violente mais aussi d'humour et de légèreté (façon de parler) qui ravira les grands enfants que nous sommes. Mission réussie donc pour le petit Jésus Marvel qui nous fait espérer que Reynolds mettra moins de temps à convaincre tout le monde d'y retourner.

FICHE TECHNIQUE

DEADPOOL & WOLVERINE / 2024


Titre original:

DEADPOOL & WOLVERINE


Réalisé par Shawn LEVY
Avec: Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Emma Corrin, Matthew Macfadyen
Scénario: Ryan Reynolds, Rhett Reese, Paul Wernick
Musique: Rob Simonsen
Durée:2h08
SYNOPSIS
Recalé à l'examen d'entrée pour intégrer l'équipe des Avengers, Wade Wilson enchaine les petits boulots sans réelle conviction. Jusqu'au jour ou un haut fonctionnaire du TVA (Tribunal des Variations Anachroniques) lui propose un poste impliquant la destruction de son univers (et de ceux qu'il aime). Deadpool refuse et se met en tête de convaincre Wolverine de l'aider à sauver son monde...



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

 2   0

100% d'avis positifs

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
ZOMBI 3
(FULCI/MATTEI/FRAGASSO)

Un dangereux gaz toxique dérobé par des terroristes dans un laboratoire clandestin aux Philippines transforme peu à peu hommes et bêtes en monstres zombifiés sanguinaires. Alors que des scientifiques s'efforcent de trouver un antidote, un groupe d'individus tente tant bien que mal de résister aux assauts des monstres, barricadés dans un hôtel...

Critique:
CLASS 1984
(Mark L.LESTER)

Andrew Norris est le nouveau professeur de musique du Lycée Lincoln. Il va très vite se heurter à un petit groupe d'individus menés par une forte tête, Peter Stegman. Psychopathe génial mais dangereux, celui-ci ne supportera pas la résistance de l'enseignant à son égard et leur relation atteindra un point de non retour qui va les faire basculer dans la violence la plus totale..

Critique:
AMITYVILLE 3 - LE DEMON
(Richard FLEISCHER)

George Baxter et son associée décident de tirer au clair la véritable histoire d'Amityville. Ils se rendent donc à la demeure qui est aujourd'hui habitée par un couple de faux médiums tirant profit de l'aura de la maison à grand renforts d'effets spéciaux. Se rendant vite compte de la supercherie, ils démasquent les imposteurs. Georges, finalement séduit par les lieux, décide d'acheter la maison afin de s'y installer. Il va très vite se rendre compte que les histoires que l'on raconte ne sont pas forcément toutes fausses...

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
49687 affamé(s) à table