Please wait...

FREDDY 3 - LES GRIFFES DU CAUCHEMAR
Chuck RUSSELL (1987)


FREDDY 3 - LES GRIFFES DU CAUCHEMAR / 1987


Réalisé par Chuck RUSSELL
Avec: Heather LangenKamp, Craig Wasson, Patricia Arquette, Robert Englund
Retour aux sources.. Voilà comment on pourrait considérer ce "Dream Warriors" mais pas que.. Loin du changement de cap radical du second opus, Russel revient aux fondamentaux en recentrant son récit sur le domaine des rêves, épaulé en prime (non, pas Amazon) par un retour triomphal d'Heather Langenkamp, la jeune Nancy de l'épisode 1. Véritable menace fantôme (hum), Freddy redevient le monstre que l'on aimait tant et recommence à se servir des rêves pour faire à peu près tout et n'importe quoi. Pour témoin cette scène d'ouverture ultime mettant un des personnages principaux en face d'une chenille géante particulièrement affamée (chenille qui valu quelques déboires à l'équipe des trucages puisque jugée trop.. phallique..).



Tous les ingrédients sont donc réunis cette fois: de l'humour (Freddy balance quelques punchlines qui resteront à jamais gravées dans la tête des fans.. "Tu vas crever l'écran, salope!"), un scénario qui tient la route (signé Wes Craven et Franck Darabont tout de même.. oui oui, le papa de la série TV Walking Dead), des trucages encore impressionnants aujourd'hui et surtout, surtout, une propension au délire qui fait plaisir à voir.


Parce que oui, on est clairement dans le délire le plus total. On pourrait limite penser qu'on se retrouve nous aussi plongés au milieu du cauchemar avec tous les protagonistes tellement certaines situations paraissent dingues. Infirmière sexy légèrement brûlée (c'est marrant, elle ressemble à quelqu'un mais je retrouve plus son nom..) qui joue avec "SES" langues (sic), télé qui s'anime et qui emboîte la tête d'une pauvre jeune fille, Freddy se servant d'un ado comme d'une marionnette avec les tendons de ses bras ou encore engloutissant goulûment la débutante Patricia Arquette; on est face à un véritable festival de dingueries. Une succession de scènes toutes plus frappées les unes que les autres soutenues par des effets spéciaux à l'ancienne de toute beauté. Mention spéciale au squelette animé façon "Ray Harryhausen" qui livre un combat acharné contre un John Saxon rescapé des premières mésaventures de Elm-Street. Ajoutez à cela des répliques totalement politiquement incorrectes de notre grand brûlé préféré (en plus d'être hilarantes) et vous obtenez très certainement l'un des meilleurs épisode de la saga, rien que ça. On en apprendra également un peu plus sur le passé du griffu avec un passage méchamment glauque dans l'asile qui l'a vu naître (on salue Amanda au passage qui a dû sacrément prendre cher quand même) et pitite cerise sur le Mc Do, nos adolescents autrefois victimes vont devenir de véritables combattants des rêves (d'ou le titre "Dream Warriors", c'était pour voir si vous suiviez). Cet élément nouveau va finir de faire basculer le film dans un fantastique totalement déjanté qui le fera presque ressembler à une bande-dessinée live avec pêle-mêle un magicien qui lance des sorts, une punk adepte des couteaux ou encore un costaud qui pourrait soulever des montagnes... Rien de moins qu'un véritable gang bang visuel propre à filer la gaule à tout geek qui se respecte.


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 4/5


GORE

Quelques effets gores sympas mais pas un déluge d'hémoglobine non plus.
PEUR/AMBIANCE

Deux ou trois scènes tendues mais on lorgne plutôt du côté du fun pour cet opus.
ACTION

Pour bouger, ça bouge, impossible de s'ennuyer.
SCENARIO

Des idées folles et une vraie inventivité font de ce Freddy le meilleur.
MUSIQUE

La comptine est là, ainsi que la musique devenue culte.
EFFETS SPECIAUX
Hyper propres voir même toujours impressionnants par moment.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

"Freddy 3, les griffes du cauchemar" (aka "Dream Warriors") est une pure pépite dans la saga inégale du croquemitaine de Elm Street. Un opus défoncé aux amphétamines qui assure le spectacle comme une bête. On a pas vu Freddy aussi en forme depuis la dernière fête dans la chaudière et franchement ça fait du bien par ou ça passe (n’interprétez surtout pas ce que je viens d'écrire..). C'est qui le patron?! C'est Freddy!

FICHE TECHNIQUE

FREDDY 3 - LES GRIFFES DU CAUCHEMAR / 1987


Titre original:

FREDDY 3 - DREAM WARRIORS


Réalisé par Chuck RUSSELL
Avec: Heather LangenKamp, Craig Wasson, Patricia Arquette, Robert Englund
Scénario: Wes Craven, Bruce Wagner, Frank Darabont
Musique: Angelo Badalamenti
Durée:1h36
SYNOPSIS
De jeunes adolescents victimes de terribles cauchemars sont soignés dans un établissement spécialisé par le docteur Gordon. Nancy, victime dans sa jeunesse du terrible tueur d'enfant Freddy Krueger, décide de leur venir en aide. Elle va proposer à Neil Gordon de tenter un pari fou: tous se retrouver dans le même rêve via l'hypnose afin de combattre le croquemitaine.



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

 3   0

100% d'avis positifs

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
AQUAMAN ET LE ROYAUME PERDU
(James WAN)

Arthur est devenu roi de l'Atlantide et gère en même temps son nouveau rôle de Papa. Faisant face à une nouvelle menace de Black Manta, il est obligé de demander l'aide de son demi-frère Orm. Ils vont devoir affronter une entité dévastatrice se servant du désir de vengeance obsessionnel de Manta. Le sort de leur royaume est entre leurs mains...

Critique:
VENDREDI 13 CHAPITRE 2 : LE TUEUR DU VENDREDI
(Steve MINER)

Alors qu'on le pensait noyé au fond du lac de Crystal Lake, Jason, le fils de Pamela Voorhees, revient afin de se venger du sort réservé à sa très chère mère. Après s'être occupé de la seule survivante de la première tuerie, il massacre un par un les campeurs s'aventurant sur son domaine..

Critique:
DEAD CROSSROADS
(Fabien DELAGE)

Deux amis, l'un réalisateur et l'autre spécialiste en survie en milieu hostile décident d'arpenter la France à la recherche des lieux les plus terrifiants (voir même hantés) de notre territoire. Sur place, ils passent une journée et une nuit avec pour seuls alliés une caméra infrarouge et un éclairage du même type. Partant de l'adage "Voir, c'est croire", ils nous invitent à passer quelques moments de terreur à leurs côtés... Et la terreur, elle ne va pas manquer...

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
49431 affamé(s) à table