Please wait...

PROJET 666
Exorcisme à la tronçonneuse


PROJET 666 / 2015


Réalisé par Marcus NISPEL
Avec: Stephen Lang, Kevin Chapman, Kelly Blatz, Brittany Curran
Mais quel excellente surprise que ce petit film sans le sou tourné par un Marcus Nispel se décidant enfin à lâcher un peu de lest et à s'éloigner des blockbusters formatés du sacro-saint Hollywood. Après un excellent remake de "Massacre à la tronçonneuse" (mais loin de l'original de Tobe Hooper absolument indétrônable), un plutôt bon remake de "Vendredi 13" (du moins en version Killer Cut) et un totalement horrible remake de "Conan le barbare", le gus arrête enfin d'essayer de photocopier tout ce qu'il trouve et nous sert un petit film de son crû cette fois. Alors oui, vous me direz qu'on est très loin du film d'auteur avec scénario en béton et rebondissements à friser les moustaches d'une otarie, mais au moins c'est totalement assumé.. et finalement assez surprenant!



On retrouve donc la bande de jeunes défoncés qui font les zouaves, le lieu hanté avec tout plein d'esprits dedans (sorte de Sanatorium de Waverly Hills avec son histoire d'enfants malades torturés à mort dans ses murs), la fameuse séance de spiritisme qui tourne mal et même l'exorcisme à l'arrache (avec tuto trouvé sur internet et pictos directement inspirés du chef d'oeuvre de Friedkin..). Jusque là vous allez me dire "Mais c'est de la daube!"; et vous auriez eu raison.. si le tout n'avait pas été si bien emballé.


Toute la première partie du film baigne dans un humour noir qui m'a arraché pas mal de fous-rire et qui surprend tant on ne s'attends pas à ce genre de traitement. Le ton est presque parodique, pioche dans tous les standards ("Evil Dead","L'exorciste" et j'en passe..) sans tomber dans la gaudriole et Nispel fait preuve d'un sens de l'équilibre qui force le respect. Peu à peu, le tout bascule dans la noirceur et même si l'originalité n'arrivera jamais, la tension et le gore vont eux pointer le bout de leur nez. Et dieu que ça fait du bien ! Notre imitateur teuton se lâche totalement en nous offrant des meurtres d'une violence et d'une âpreté rarement vue dans ce genre de productions (la tête coupé en deux verticalement ou les brosses à dent plantées dans les yeux font vraiment leur effet), le tout accompagné par quelques possessions à l'ancienne qui ont une bonne petite gueule (la séquence dans le placard métallique est vraiment bien foutue et fait penser à "Outlast" un jeu vidéo d'horreur particulièrement flippant). Tout respire la référence, l'amour du genre, la générosité et l'ennui ne se fait jamais sentir même si l'abus de jump scares est parfois dangereux pour la santé (surtout que certains tombent à plat quand même). On ne pourra pas nier que pas mal d'incohérences s'invitent à la fête (les mecs ont internet mais ne peuvent pas envoyer de messages de secours ou encore certains plans montrant des démons qui voient leurs blessures guérir le temps d'une scène et réapparaître le temps d'une autre..), que certains décors auraient mérité un traitement plus poussé et que les effets numériques du dernier plan (l'incendie) font un peu cheap mais ce qui est certain c'est que le rythme ne faiblit jamais et qu'on en prend plein les mirettes! Une sorte de gros mélange de plein de trucs qu'on a vu mille fois mais qui permettent de passer un agréable moment en oubliant une mauvaise journée par exemple. Produit par Jason Blum et scénarisé par le gars responsable du "Massacre à la tronçonneuse" en relief (on comprend tout de suite pourquoi les incohérences et le manque d'originalité sont flagrants..), "Projet 666","Backmask", "Exeter" ou encore "The Asylum" n'est pas si vérolé que ça et offre finalement tout ce que l'on pouvait attendre d'un petit film qui aurait trôné fièrement sur l'étal d'un vidéo-club d'antan. Un bon gros nanar qui s'assume, miam.


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 3/5


GORE

Quelques scènes bien trash qui font leur petit effet.
PEUR/AMBIANCE

Certaines scènes fonctionnent bien, d'autres moins.
ACTION

Le film passe tranquillement sans ennuyer.
SCENARIO

C'est le point faible mais on n'en attendait finalement pas plus.
MUSIQUE

Une ambiance sonore correcte mais pas inoubliable.
EFFETS SPECIAUX
Les effets numériques auraient pu être évités mais le reste tient la route.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Voilà un petit plaisir coupable qui glisse comme un loukoum devant la télé et qui nous offre quelques moments gores, violents et drôles sans se poser la moindre question. C'est gras, souvent superflu mais tellement sucré et chargé qu'on en prendrait bien un p'tit deuxième.. Marcus Nispel nous propose un menu McGory avec double ration de patates et boisson à bulles à profusion.. Attention, ça ça fait péter!

FICHE TECHNIQUE

PROJET 666 / 2015


Titre original:

EXETER


Réalisé par Marcus NISPEL
Avec: Stephen Lang, Kevin Chapman, Kelly Blatz, Brittany Curran
Scénario: Kirsten Elms, Marcus Nispel
Musique: Eric Allaman
Durée:1h31
SYNOPSIS
Une bande de jeunes écervelés décident d'organiser une fête dans un vieux bâtiment désaffecté appartenant à la paroisse locale. Celui-ci accueillait autrefois des enfants malades dont les âmes semblent encore tourmenter l'endroit. Lors d'un jeu stupide teinté de spiritisme, le groupe aviné et passablement drogué va déclencher la colère d'un esprit démoniaque qui va les attaquer avec une sauvagerie inouïe.. Seule solution... Improviser un exorcisme..



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
VENOM : THE LAST DANCE
(Kelly MARCEL)

Le duo infernal Eddie/Venom est en cavale. Pourchassé par les humains et désormais par une espèce tout droit venue du monde du Symbiote, ils décident de rentrer à New-York pour essayer de faire éclater la vérité au sujet d'Eddie, accusé en prime de meurtre. Knull, créateur des Symbiotes, va alors déchainer ses créatures pour remettre la main sur Venom, qui disposerait de la clé pour le libérer de sa prison...

Critique:
BLOODY MOON
(Jess FRANCO)

Après le meurtre d'une jeune femme, Miguel, atrocement défiguré par une malformation de la peau, quitte l’hôpital psychiatrique ou il était interné. Il est pris en charge par sa soeur qui le ramène dans la demeure familiale, une école de langues étrangères. Angela, l'une des étudiantes, va rapidement se sentir épiée, suivie par Miguel. De terribles secrets planent autour de cette école, et elle va malgré elle découvrir l'horreur qu'ils renferment.

Critique:
FRIEND REQUEST
(Simon VERHOEVEN)

Laura est cool, populaire, et ce ne sont pas ses 800 amis Facebook qui vont dire le contraire. En plus, Laura est sympa, et remarque une jeune femme isolée et solitaire pendant ses cours. Elle décide de faire le premier pas et de lui parler avant de l'ajouter à ses amis virtuels... Dès lors, une présence démoniaque veut lui faire connaitre la solitude en tuant ses amis les plus proches.

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47775 affamé(s) à table