Please wait...

VENOM : THE LAST DANCE
On danse avec Tom Hardy ?


VENOM : THE LAST DANCE / 2024


Réalisé par Kelly MARCEL
Avec: Tom Hardy, Chiwetel Ejiofor, Juno Temple, Rhys Ifans
"Nous sommes Venom, nous sommes Venom, nous sommes Venom"... Le dire trois fois en tout début de métrage aurait dû m'évoquer le pire. Mais que voulez-vous, je suis assez fan du personnage, même si pour moi il reste un des vilains opposé au tisseur de toile et rien de plus. Même si j'adore Tom Hardy, j'avais déjà été un peu échaudé par le premier opus, puis atteint de diarrhée visuelle pour le second (le pire et de loin); j'ai donc enfilé ma couche par dessus mon collant (pour faire comme mes idoles) et en avant Guingamp; on verra bien si je dois partir en courant ou non (même si la séquence d'ouverture m'a un peu mis la puce à l'oreille). Comme on dit, les araignées sont de très bons peintres, elles font de belles toiles (enfin période Raimi en tout cas)... Mais quid des Symbiotes ?



Dès lors le trip n'a cessé de souffler le chaud et le froid. On pourrait se dire que le bidule est bien emballé mais sans aucun génie, sans aucune prise de risque et surtout sans aucun enjeu palpable pour le spectateur. Parce que oui, c'est surtout là que le bat blesse. Depuis les débuts de cette trilogie, on a clairement l'impression d'assister à un comics de 30 pages sur les origines du duo, mais étiré sur 3 films... Une redite qui semble donc sans fin, et qui finit par ennuyer même le spectateur le plus motivé.


Nous voilà donc repartis pour un tour à suivre les pérégrinations de ce duo un peu cul-cul la praline, à l'humour pouet-pouet et aux enjeux plutôt discutables. Hardy fait de son mieux mais peine vraiment à arracher un sourire (et ce même lors de ses plus belles vannes) et notre Symbiote en CGI parle, parle et parle encore alors qu'il devrait plutôt croquer les têtes à pleines dents (même si de ce côté on est un poil moins timide cette fois). Résultat le film ennuie entre deux "scénettes" censées raviver la flamme presque éteinte d'un spectateur en léthargie cinématographique, et empile les poncifs jusqu'à un final qu'on croirait presque "expédié" tant le souffle épique n'y est pas. Et encore une fois, c'est plutôt bien réalisé, les effets numériques tiennent la route pour la plupart, mais pourtant la sauce ne prend pas. On oubliera bien vite cette scène de danse disco particulièrement gênante tellement elle tombe à plat et ce méchant (Knull) qui avait un gros potentiel mais qu'on ne verra finalement que 9 secondes et demi en toute fin de film (et encore, dans la scène post-générique). Il nous restera quelques bricolages mais souvent tués dans l'oeuf comme ce cheval Symbiote presque réussi ou encore cette baston finale contre des gros monstres qui oubliera de nous offrir le baroud d'honneur qu'on était en droit d'attendre de cet épisode. Oui, c'est bien ça le problème; tout est "presque" réussi, "presque" bien fait, "presque" drôle (ah ça non pardon)... Trois fois plus décevant en somme (chouette on fait des maths). Il était en tout cas bien temps d'enterrer ce petit prépuce visqueux, tant son exploitation aura été douloureuse pour tous les fans de l'univers Spiderman.


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 2/5


GORE

On aurait pu tellement plus s'amuser avec ce dévoreur de tête...
PEUR/AMBIANCE

Pitié, pas de quatrième épisode...
ACTION

Le film a du rythme, mais il ennuie quand même.
SCENARIO

Qui a jeté mon post-it ? Tout était dessus.
MUSIQUE

Elle passe inaperçue et c'est déjà pas mal.
EFFETS SPECIAUX
Les CGI tiennent la route (pour la plupart) mais sont sans âme.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Pas mauvais (à contrario du catastrophique épisode 2) mais pas bon non plus, ce "Danse avec Venom" loupe son entrée, sa sortie, et tente un grand écart qui devrait lui interdire d'avoir une future progéniture. Trois petits tours et puis s'en va, ce troisième opus assure le minimum mais laisse tout de même un arrière goût de goudron dans la bouche. "Venom" nous aura enfin pris la tête à défaut du coeur; repose en paix.

FICHE TECHNIQUE

VENOM : THE LAST DANCE / 2024


Titre original:

VENOM : THE LAST DANCE


Réalisé par Kelly MARCEL
Avec: Tom Hardy, Chiwetel Ejiofor, Juno Temple, Rhys Ifans
Scénario: Kelly Marcel, Tom Hardy, Todd McFarlane
Musique: Dan Deacon
Durée:1h50
SYNOPSIS
Le duo infernal Eddie/Venom est en cavale. Pourchassé par les humains et désormais par une espèce tout droit venue du monde du Symbiote, ils décident de rentrer à New-York pour essayer de faire éclater la vérité au sujet d'Eddie, accusé en prime de meurtre. Knull, créateur des Symbiotes, va alors déchainer ses créatures pour remettre la main sur Venom, qui disposerait de la clé pour le libérer de sa prison...



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
DOGMAN
(Luc BESSON)

Douglas est un enfant marqué par la vie qui l'a laissé dans un fauteuil roulant. Il trouve son salut dans son amour pour les chiens qui lui rendent bien. Il articule sa vie autour de celle de ses amis à quatre pattes qui deviennent une véritable extension de lui. Se produisant dans un cabaret avec un certain succès, il va enchaîner des rencontres qui vont sceller à jamais son destin...

Critique:
PROJET 666
(Marcus NISPEL)

Une bande de jeunes écervelés décident d'organiser une fête dans un vieux bâtiment désaffecté appartenant à la paroisse locale. Celui-ci accueillait autrefois des enfants malades dont les âmes semblent encore tourmenter l'endroit. Lors d'un jeu stupide teinté de spiritisme, le groupe aviné et passablement drogué va déclencher la colère d'un esprit démoniaque qui va les attaquer avec une sauvagerie inouïe.. Seule solution... Improviser un exorcisme..

Critique:
LE ROBOT SAUVAGE
(Chris SANDERS)

Après un naufrage lors d'un Typhon, un robot intelligent échoue sur une île inhabitée et rate sa livraison initiale. Pour survivre dans cet environnement en apparence hostile, celle que nous appellerons Roz va se lier aux animaux, allant jusqu'à s'occuper d'un bébé Oie orphelin. Elle va peu à peu développer des émotions qui lui étaient jusqu'alors inconnues.

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47670 affamé(s) à table