Please wait...

TERRIFIER 3
Le pet de clown sent le sapin ?


TERRIFIER 3 / 2024


Réalisé par Damien LEONE
Avec: Lauren LaVera, David Howard Thornton, Antonella Rose, Elliott Fullam
Le second opus ayant cartonné, logique qu'un troisième volet voit le jour dans la foulée. Et logique également que les brouzoufs alloués à Damien Leone aient fait des petits. Le film est donc doté d'un budget qu'on imagine nettement plus confortable, et ça se sent à tous les niveaux. On retrouve donc Art, une nouvelle fois ressuscité par sa partenaire de voyage dont il se sert cette fois sans honte et sans vergogne. Du statut d'exécutant, il passe à celui de Boss, reléguant au passage l'horrible Démone au rang de monstre vociférant pour tout et pour rien. Et quoi de mieux pour exprimer sa créativité, que de lui offrir la place du Père-Noël ? Même si mon petit doigt me dit qu'il l'a un peu prise de force quand même...



Une évolution qualitative en tout cas, qui permet d'apprécier le film sous un nouvel angle. Les acteurs jouent mieux, le grain "cinéma" est bien présent et le réalisateur semble enfin accorder du crédit à une certaine cohérence de l'ensemble (même si le scénario continue sur sa lancée sans rien réinventer). On retrouve même quelques "trognes" connues du petit monde de la série B comme Jason Patric, le grand Tom Savini ou encore Clint Howard (frêre de Ron). Classe.


Ajoutez à cela quelques clins d'oeil et références plutôt bien vues (ce qui est bien pour un clin d'oeil, surtout quand on parle de "Shining" pour ne citer que lui) et vous obtenez sans conteste le meilleur opus de la trilogie (qui sera probablement bientôt une quadrilogie). On regrettera juste que le film soit encore trop long (même si on s'ennuie beaucoup moins entre deux mises à mort) et que la caractérisation des personnages soit toujours autant mise de côté par le réalisateur. C'est mieux, certes, mais c'est encore trop léger pour s'attacher; ce qui a pour effet de désamorcer la crainte que l'on pourrait ressentir en sentant la faucheuse s'approcher de nos petits préférés. Ici on attends juste qu'elle arrive, histoire de plisser les yeux devant l'ingéniosité déployée lors de l'exposition de chairs tuméfiées. Parce que là par contre, c'est un festival. Leone monte encore d'un cran et nous gratifie de certaines des scènes les plus gores de l'histoire d'un film projeté sur grand écran. Interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie, on comprend pour une fois ce qui a pu motiver cette décision. La scène de la douche est à ce titre mémorable et laissera des traces (dans tous les sens du terme) dans les mémoires des amoureux de la tripaille (fallait vraiment oser). Et puis surtout tout le monde y passe, gosses compris; le tout dans une ambiance de dessin-animé (Art me fait furieusement penser à un personnage de Tex-Avery) qui nous laisse régulièrement sans voix. Reste une fin à mon sens bâclée (je dois avouer ne pas avoir tout saisi), quelques effets plus visibles qu'a l'accoutumée (le deux était un monument dans le domaine) et un quatrième opus qu'on voit arriver comme les fesses d'une mouche quand elle heurte un pare-brise... Mais peut-être qu'il s'agira du grand final puisqu'il ne dispose plus d'option pour revenir à présent (ceux qui l'ont vu comprendront); merci au passage aux références bibliques qui nous poussent à penser que son ascension est terminée (couronne d'épine, crucifixions). Tout un programme.


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 3/5


GORE

Il va être difficile d'aller plus loin...
PEUR/AMBIANCE

Plus "fun"et moins glauque que les autres...
ACTION

Moins de longueurs et c'est tant mieux.
SCENARIO

On ne réinvente pas la roue mais c'est divertissant.
MUSIQUE

Le petit Gimmick qui revient est vraiment cool.
EFFETS SPECIAUX
Le gros point fort du film, tous réalisés à l'ancienne, même si certains sont un poil moins bons.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Art passe la vitesse supérieure et s'offre un film plus abouti tout en envoyant encore plus de barbaque à la tronche du spectateur qui n'en demandait pas tant. Séance en 4DX, s'abstenir (ou alors venir en combinaison de plongée). Reste un divertissement trash qui passe, fait sourire et puis s'oublie mais sans laisser d'arrière goût trop prononcé. Un bon cru donc, qui ravira les amateurs d'hémoglobine.

FICHE TECHNIQUE

TERRIFIER 3 / 2024


Titre original:

TERRIFIER 3


Réalisé par Damien LEONE
Avec: Lauren LaVera, David Howard Thornton, Antonella Rose, Elliott Fullam
Scénario: Damien Leone
Musique: Paul Wiley
Durée:2h05
SYNOPSIS
Sienna et son frère ont miraculeusement survécu à leur confrontation avec Art le Clown lors du massacre d'Halloween. Ils tentent de reconstruire leur vie même si la jeune fille souffre de la culpabilité de la survivante. Les fêtes de Noel approchent et tout le monde essaye de laisser derrière toutes ces horreurs passées. Mais c'est sans compter sur la résurrection du Clown monstrueux qui va transformer la fête en un véritable cauchemar.



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
LES CHRONIQUES DE TCHERNOBYL
(Bradley PARKER)

Six touristes engagent un guide de l'extrême qui les emmène dans la ville abandonnée de Pripyat où résidaient les travailleurs du réacteur nucléaire de Tchernobyl. Au cours de leur exploration, ils découvrent rapidement qu'ils ne sont pas seuls.

Critique:
RETOUR DE CHUCKY(LE)
(Don MANCINI)

Nica, rescapée de la tuerie caoutchouteuse de "La malédiction de Chucky" se trouve internée dans un hôpital psychiatrique et accusée à tort  du meurtre de toute sa famille. Pensant bien faire, son médecin introduit dans les lieux une poupée brave gars d'apparence totalement inoffensive. Mais l'est-elle vraiment?... Ou va t'elle être de nouveau l'instrument de vengeance d'un Chucky plus énervé que jamais...

Critique:
DE SI GENTILS PETITS MONSTRES
(Max KALMANOWICZ)

Un incident sur une structure nucléaire rends malade les enfants d'une petite bourgade Américaine. Leurs doigts deviennent noirs et ils se transforment en de dangereux "Zombies" qui brûlent tout ce qu'ils touchent de leurs mains. Seul moyen de les arrêter... leur couper.

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47670 affamé(s) à table