Please wait...

LAIR (THE)
Neil MARSHALL (2022)


LAIR (THE) / 2022


Réalisé par Neil MARSHALL
Avec: Charlotte Kirk, Jonathan Howard, Jamie Bamber, Leon Ockenden
Niel Marshall serait-il en train de tout foutre en Lair? Alors oui je vous préviens de suite, celle-là je vais la placer régulièrement; je vais même essayer de battre un record, pour la forme. Mais revenons à nos moutons dentés; Niel Marshall serait-il en train de tout foutre en Lair (paf, et de deux). Après un "Dog Soldiers" que j'adore malgré son côté bricolé et "The Descent" qui fait partie des tous meilleurs films de monstres de ces 20 dernières années, le bonhomme était fortement attendu au tournant (au moins par moi déjà, et pelle à la main). Même si "Doomsday" et "Centurion", arrivés entre temps, marquaient déjà le déclin, ils n'en restaient pas moins de très bonnes séries B bien burnées.



Et nous au Ciné de la Mama, les burnes ça nous parle. Quand un film ne perd pas son temps et ses spectateurs en palabres inutiles et défouraille sévèrement, c'est comme les boulettes (encore plus si on tient compte du facteur de forme), on aime. Bref, Lairbe n'est pas plus verte ailleurs comme on dit (non non, ce n'est pas une fôte d'ortougrafe, rapport au record cité plus haut). Et pourtant, un film de monstres porté par Marshall, ça avait vraiment tout pour nous titiller la nouille, sauce tomate incluse.


Charlotte Kirk revient après un "Sorcière" du même Niel Marshall plutôt très moyen et campe cette fois le rôle d'un lieutenant (un capitaine aurait été plus rigolo et aurait peut-être sauvé l'entreprise... Star Trek n'est jamais loin) aux prises avec des gros monstres tout vilains qui rêvent de lui aspirer le cerveau (véridique, je n'exagère même pas). On comprends très vite qu'on ne va pas se retrouver face à un scénario de haute volée, concentrons nous donc sur le reste. Le jeu d'acteur oscille entre le correct et le carrément pitoyable, à tel point qu'on se demande si le côté parodique n'est pas voulu (les deux soldats affublés de masques à gaz qui pendouillent qui trouvent un vaisseau extra-terrestre et mettent un coup de pied sur la porte... fou rire assuré). Charlotte, aux fraises, semble retenir un pet tout au long du film et ne parvient jamais à nous faire croire au côté badass du lieutenant Sinclair. Ça à Lair mal barré. Vous me direz, il nous reste au moins les créatures non? Pas tout à fait mais heureusement elles ne sont pas aussi mal foutues que ce que j'ai pu en lire ailleurs. Le costume tient la route, le design est une repompe d'à peu près tout ce qui a déjà été fait mais les effets font le job (merci au montage très cut qui permet de cacher les fermetures éclair et les fils qui dépassent). Ajoutez à cela des passages gores distillés ça et là qui font aussi leur petit effet (certains sont mêmes montrés à répétition tellement on en est fier, le soldat à la mâchoire déchirée tenant bien 2 minutes de film à lui tout seul) et on peut dire que les créatures sont Lair-bag du film tant elles le sauvent du naufrage complet. Hey Niel, fait nous un "Dog Soldiers 2" à l'ancienne et promis on oublie tout (même les deux dernières minutes aux effets dignes d'une production Asylum).


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 2/5


GORE

Un peu de gore sympa et plutôt bien foutu en plus.
PEUR/AMBIANCE

On est plus proche d'une parodie qu'un film de trouille...
ACTION

Il y a de l'action, pas de souci là-dessus. Pas de grande qualité mais au moins ça bouge.
SCENARIO

Régulièrement à la limite du ridicule.
MUSIQUE

Quelques relents Carpentériens par moments, pas désagréable mais oubliable.
EFFETS SPECIAUX
Je craignais le pire mais finalement les créatures sont pas si mal. Par contre le final...

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Lair de rien, on attendait beaucoup de ce nouveau "créature-feature" du papa de "Dog Soldiers"; la douche est donc d'autant plus froide et les boulettes recroquevillées dans la marmite. Ce n'est pas aussi mauvais qu'on aurait pu le craindre mais on en est pas loin tout de même. Une série B qui tire vers le Z (la fin risible) et qui peut occuper 1h30 si on n'est pas trop regardant sur la qualité. Mais à mon humble avis, la date de péremption du machin est largement dépassée...

FICHE TECHNIQUE

LAIR (THE) / 2022


Titre original:

LAIR (THE)


Réalisé par Neil MARSHALL
Avec: Charlotte Kirk, Jonathan Howard, Jamie Bamber, Leon Ockenden
Scénario: Charlotte Kirk, Neil Marshall
Musique: Christopher Drake
Durée:1h36
SYNOPSIS
Le lieutenant Kate Sinclair, pilote de la Royal Air Force, est abattu en opération au-dessus de l'Afghanistan. Après un échange de tirs qui mènera à la mort de son coéquipier, elle trouve refuge dans un Bunker souterrain situé à proximité de la zone de combat. Elle va alors réveiller des armes biologiques mortelles, mi-humaines, mi-aliens, qui n'auront de cesse de la traquer...



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
M3GAN
(Gerard JOHNSTONE)

Une ingénieur de génie met au point un robot androïde capable de se substituer aux parents dans l'éducation de leurs enfants. Elle devient dans le même temps la tutrice de sa nièce, devenue orpheline à la suite d'un accident de voiture. Peu à peu, Megan va prendre de plus en plus de place jusqu'à devenir la "mère" par substitution de l'enfant, ce qui va entrainer de terribles conséquences.

Critique:
FRONTIERE(S)
(Xavier GENS)

L'extrême droite prend la tête du pays et des émeutes éclatent un peu partout. Un petit groupe d'amis tente de fuir la capitale après un coup raté qui a entraîné la mort de l'un d'eux. Ils trouvent refuge dans une bien étrange bâtisse tenue par de dangereux dégénérés qui vont leur faire vivre les pires heures de leur existence.

Critique:
THESE FINAL HOURS
(Zak HILDITCH)

Douze heures. C'est tout ce qu'il reste à l'humanité avant qu'une météorite vienne éradiquer toute vie sur notre planète. James décide d'utiliser ce temps pour rejoindre une fête qualifiée d'ultime afin de boire, se droguer et oublier. En chemin, il sauve une petite fille à la recherche de son père qui va brusquement changer l'ordre de ses priorités...

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
49408 affamé(s) à table