Please wait...

M3GAN
M3GAN la poupée qui dit non


M3GAN / 2022


Réalisé par Gerard JOHNSTONE
Avec: Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng, Amie Donald
James Wan est non seulement très prolifique, mais il semble bien décidé à toucher à tous les styles, et avec succès en plus. Après avoir été catalogué "spécialiste de la poupée maléfique", il se décide à accepter la chose et à en faire l'élément central de son nouveau scénario. Enfin celle-ci n'est pas si maléfique que cela. On va jouer à un jeu: tous les parents ont un jour rêvé de pouvoir de nouveau se consacrer à leurs passe-temps préférés, comme avant qu'ils n'endossent ce rôle si chronophage. Retrouver du temps libre, penser à soi, ou tout simplement se libérer de cette charge mentale qui prend le pas sur tout le reste. Que feriez-vous si la technologie vous en donnait vraiment la possibilité?



Voilà le postulat de départ de ce film d'horreur qui n'en est pas vraiment un et qui va jouer avec nos travers d'humains autocentrés sur un monde qui privilégie le virtuel à une réalité devenue trop effrayante pour être vécue comme telle. Malin. Et surtout tellement actuel. On ne saurait rater l'hommage à peine dissimulé à l'excellent "Mondwest" de Crichton mais pas que. Le film est surtout une critique acerbe de notre société de consommation qui a réussi jusqu'à faire disparaitre une partie de l'instinct maternel/paternel de certains d'entre nous, au profit des ordinateurs, tablettes et autres smartphone qui prennent de plus en plus de place dans nos vies.


Tellement de place qu'ils passent avant notre progéniture et ses contraintes ? Nous n'en sommes pas encore là mais à l'avènement des Intelligences Artificielles et de l'essor des technologies censées nous affranchir du moindre effort, on est en droit d'avoir peur. C'est d'ailleurs le seul aspect qui nous fera peur dans le film de Gerard Johnstone. Pas de Jump-scares tapageurs ici, ni d'entités à la voix tremblante et qui parlent à l'envers, juste une poupée terriblement réaliste (les effets mécaniques/animatroniques couplés à l'utilisation d'une vraie petite fille sous le masque sont tout bonnement bluffants) qui vire psychopathe en voulant trop bien faire son job. La réalisation est bonne, les acteurs convaincants (même si le décès des parents de Cady est un peu trop expédié, Gemma ne semblant pas plus affectée que cela du décès de sa sœur et de son beau-frère) et le tout se suit sans déplaisir. Les accès de colère de "Chuckita" sont particulièrement explosifs et on a même droit à quelques effusions gores plutôt sympathiques (oreille arrachée, gorge tranchée, tête pelée au pistolet haute pression..). La fin réserve son lot de petites surprises (la danse dans le couloir de la photocopieuse est tellement étrange qu'elle en devient dérangeante) tout en conservant un certain classicisme qui ne sera pas si gênant dans le cas présent. C'est tellement bien emballé qu'on ne voit pas le temps passer. on pourrait tout de même regretter que certains personnages soient un poil trop "survolés", empêchant une identification qui aurait ajouté une couche émotionnelle plus forte et donc appuyé la notion d'humanité perdue au profit des réseaux informatiques. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, le film divertit, va à l'essentiel et c'est déjà pas mal non?


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 4/5


GORE

Quelques scènes saignantes juste comme il faut.
PEUR/AMBIANCE

Le film génère plus d'inquiétude de par son sujet que de peur.
ACTION

On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.
SCENARIO

Malin, mais un peu light sur les personnages.
MUSIQUE

Toujours agréable aux oreilles.
EFFETS SPECIAUX
Le mélange poupée animatronique et véritable petite fille est saisissant.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Nouvelle production de James Wan après l'excellent trip "Malignant", "M3gan" est un thriller horrifique efficace sur fond de miroir aux alouettes nous renvoyant notre image en plein visage. Violent juste ce qu'il faut, tendu quand c'est le moment, mais surtout pas ennuyant pour un sou, ce pamphlet sur la technologie omniprésente (trop) rempli parfaitement son office. Un bon divertissement qui mérite le détour.

FICHE TECHNIQUE

M3GAN / 2022


Titre original:

M3GAN


Réalisé par Gerard JOHNSTONE
Avec: Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng, Amie Donald
Scénario: Akela Cooper, James Wan
Musique: Anthony Willis
Durée:1h42
SYNOPSIS
Une ingénieur de génie met au point un robot androïde capable de se substituer aux parents dans l'éducation de leurs enfants. Elle devient dans le même temps la tutrice de sa nièce, devenue orpheline à la suite d'un accident de voiture. Peu à peu, Megan va prendre de plus en plus de place jusqu'à devenir la "mère" par substitution de l'enfant, ce qui va entrainer de terribles conséquences.



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE 2
(Tobe HOOPER)

Une série de disparitions et de meurtres entachent une région du Texas, la plupart classés comme des accidents par la police locale. Récemment, deux jeunes sont retrouvés massacrés à coups de tronçonneuse dans leur voiture. Au moment du drame, les victimes étaient en conversation téléphonique avec une radio locale qui a pu enregistrer toute la scène. L'animatrice, aidée d'un cow-boy revanchard, décide de diffuser la bande directement sur l'antenne afin de faire éclater l'affaire au grand jour...

Critique:
FREDDY 3 - LES GRIFFES DU CAUCHEMAR
(Chuck RUSSELL)

De jeunes adolescents victimes de terribles cauchemars sont soignés dans un établissement spécialisé par le docteur Gordon. Nancy, victime dans sa jeunesse du terrible tueur d'enfant Freddy Krueger, décide de leur venir en aide. Elle va proposer à Neil Gordon de tenter un pari fou: tous se retrouver dans le même rêve via l'hypnose afin de combattre le croquemitaine.

Critique:
LA BETE ENFOUIE
(Alexander J.FARRELL)

Willow, petite fille de 10 ans atteinte d'une maladie rare du poumon, commence à se poser des questions sur son étrange vie dans l'enceinte d'une maison fortifiée en pleine forêt de l'Angleterre rurale. Son père disparait régulièrement la nuit, pour réapparaitre le lendemain matin nu et couvert de sang. Elle va fouiller dans son passé et tenter de comprendre quelle terrible malédiction frappe sa famille.

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47809 affamé(s) à table