
X
Ti WEST (2022)


X / 2022
Réalisé par Ti WEST
Avec: Mia Goth, Jenna Ortega, Brittany Snow, Kid Cudi
Ti West fait partie des réalisateurs qui ne laissent pas indifférents. J'avais adoré "The House of the Devil" et "The Innkeepers" qui étaient deux films d'ambiance ayant gentiment titillé mon capital trouille de l'époque. Un rythme lent, très lent même, une ambiance lourde et poisseuse, voilà ce qui les caractérisaient le mieux (et qui fatalement n'allait pas plaire à tout le monde). J'en attendais donc au moins autant avec ce "X" dont tout le monde parle et qui semblait rajouter un peu d'introspection et de réflexion au menu déjà copieux de sa filmographie.

Première demi-heure, première semi-déconvenue... Tout ou presque est emprunté au fabuleux "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper. L'époque, la colorimétrie, le lieu, l'éclectisme du casting... Je peux comprendre qu'on veuille faire un hommage à ce monument du genre mais dans ce cas il va falloir bien tenir la barre afin d'éviter de s'écraser mollement (vu le contexte ce serait dommage) sur les récifs entourant l'ile de la comparaison. Et dans ce cas précis, la traversée va être agitée.


Première demi-heure, première semi-déconvenue... Tout ou presque est emprunté au fabuleux "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper. L'époque, la colorimétrie, le lieu, l'éclectisme du casting... Je peux comprendre qu'on veuille faire un hommage à ce monument du genre mais dans ce cas il va falloir bien tenir la barre afin d'éviter de s'écraser mollement (vu le contexte ce serait dommage) sur les récifs entourant l'ile de la comparaison. Et dans ce cas précis, la traversée va être agitée.

Deuxième demi-heure, deuxième déconvenue, et totale celle là. Je ne dis pas qu'une visite dans les coulisses d'un film pornographique ne peut pas être intéressant, mais ce n'est clairement pas ce que j'étais venu chercher ici et la gêne a rapidement pris le pas sur la curiosité. C'est vulgaire juste pour l'être, même pas érotique (faut y aller pour trouver quelque chose d'excitant là dedans) et surtout on a l'impression de s'être fait entuber sur le film qu'on était venu voir (un peu comme lorsque adolescents on cherchait un film sur la mule qui n'était en fait que son alter-ego à poils durs -mais à cette époque ça pouvait nous arranger-). La finesse de Ti West est ici totalement absente même lorsqu'il s'essaye à explorer les état-d'âmes de ces jeunes un peu perdus qui ne cherchent finalement qu'une chose, vivre une vie qui n'est pas la leur. C'est d'ailleurs là que le film aurait pu fonctionner car nous rendre voyeur de nos propres inquiétudes profondes était plutôt malin. Nous sommes tous plus ou moins esclaves de nos vies et on aimerait tous, secrètement la plupart du temps, vivre une vie qui ne semble finalement pas si inaccessible si on y réfléchit bien. C'est d'ailleurs ce qui va pousser ce couple de personnes âgées à devenir des monstres rongés par la frustration emmagasinée depuis des décennies, véritable maladie de plus en plus virulente à mesure qu'on approche du bout du chemin. La dernière partie du film arrive alors avec son lot de scènes gores (assez modérées hein, ne vous excitez pas) et de déchainement de violence. Malheureusement et au contraire du chef d'oeuvre de Tobe Hooper, le malaise ne vient pas de la folie d'une fange de la population qu'on aurait oubliée dans un coin, mais d'un sentiment que finalement on ressent presque tous au fond de nous. Du coup, je n'avais aucune empathie pour les personnages (ils m'étaient même plutôt antipathiques tant leur vulgarité et leur manque d'humanité prenait le pas sur le reste) et les voir souffrir ne m'aura pas plus impliqué que ça. Dommage, j'aurais tellement voulu accepter la proposition et toucher du doigt cette réthorique commune: "Vivons-nous la vie que nous avons choisie ou sommes nous complices d'une vie que le monde nous impose ?". Allez, vous avez deux heures...


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?

Note finale: 2/5















Quelques scènes craspecs mais on a déjà vu bien pire ailleurs.










Je n'ai jamais ressenti de peur et c'est bien dommage.










Le film met beaucoup de temps à démarrer...et cale avant la fin...










Vu,revu avec une touche de réflexion sur la fin qui ne touche pas grand chose.










Du bon son avec de très bon morceaux.










A l'ancienne et très bien foutus.


LA CONCLUSION DE LA MAMA
"X" est pour moi l'oeuvre la plus oubliable de Ti West. Rêver d'une vie qui n'est pas la nôtre et se servir de cette frustration pour générer des monstres (qui plus est en faisant du sexe son principal moteur) aurait pu être une bonne idée. Encore aurait-il fallu faire une force de toute cette vulgarité ambiante et d'impliquer un peu plus le spectateur qui n'en reste finalement qu'un et qui lui aussi se met à rêver d'un film qu'il n'est pas en train de regarder...
FICHE TECHNIQUE


X / 2022
Titre original:
X
Avec: Mia Goth, Jenna Ortega, Brittany Snow, Kid Cudi
Scénario: Ti West
Musique: Tyler Bates, Chelsea Wolfe
Durée:1h45
SYNOPSIS
En 1979, un groupe de jeunes cinéastes compte devenir célèbre en réalisant un des premiers film pour Adultes scénarisé. Il loue une grange dans le Texas pour y planter leur décor en cachant à leurs hôtes leurs véritables intentions. Quand ceux-ci les surprennent, leur comportement va brutalement changer et la petite troupe va devoir se battre pour survivre. Une véritable nuit de cauchemar commence alors.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM


0% de votes positifs
VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
AMAZONIA LA JUNGLE BLANCHE
(Ruggero DEODATO)
AMAZONIA LA JUNGLE BLANCHE
(Ruggero DEODATO)
Le colonel Brian Horne, supposé mort depuis des années, semble pourtant bien vivant et commanditer des séries de massacres sanglants dans la jungle Amazonienne. Fran et Mark, deux journalistes, décident de partir pour l'enfer vert afin d'essayer d'interviewer le colonel et par la même occasion de retrouver Tommy, un jeune homme disparu dans la jungle. Ils vont être témoins d’événements horribles dont ils n'auraient même pas imaginé la violence et qui vont constituer le reportage de leur vie...

Critique:
END OF THE LINE
(Maurice DEVEREAUX)
END OF THE LINE
(Maurice DEVEREAUX)
Un groupe de personnes se retrouvant embarqués dans le dernier métro va être confronté à une bande de fanatiques sectaires qui à la réception d'un SMS vont se transformer en de redoutables tueurs avides de sang. Nos couche-tard vont devoir lutter ensemble pour espérer échapper à cette horde de fous et sortir vivants des tunnels sombres de ce dangereux labyrinthe..

Critique:
BARBARE
(Zach CREGGER)
BARBARE
(Zach CREGGER)
Une jeune femme loue une maison dans une ville où elle va passer un entretien d'embauche. En arrivant sur place, elle a la surprise d'y trouver un autre locataire, déjà bien installé. Contre son jugement elle décide de rester et fait connaissance avec cet inconnu. Mais elle va très vite se rendre compte que quelque chose de bien plus dangereux est à craindre dans cette maison.
AVERTISSEMENT DE CONTENU

Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales

