Please wait...

FREDDY 1 LES GRIFFES DE LA NUIT
Wes CRAVEN (1984)


FREDDY 1 LES GRIFFES DE LA NUIT / 1984


Réalisé par Wes CRAVEN
Avec: John Saxon, Heather Langenkamp, Johnny Depp, Robert Englund
Tourné après "La dernière maison sur la gauche" et "La colline a des yeux" ( mais aussi "La ferme de la terreur" et l'atroce adaptation de la créature du marais quand même..), "A nightmare on Elm-Street" deviendra l'un des plus gros succès du père Craven, engendrant près de 25 millions de dollars (alors qu'il en a coûté à peine 2..) et signant le point de départ d'une série connue de tous, portée par le très charismatique croquemitaine Freddy Kruegger. Rien que l'idée de départ valait clairement son pesant de cacahuètes, fleurant bon le génie avec ce boogeyman aux griffes d'acier qui chasse ses proies directement dans leurs rêves.



Cette première apparition sur le devant de la scène de notre grand brûlé préféré est sans conteste la plus réussie car il nous impose tout sauf l'envie de nous marrer (au contraire parfois des épisodes suivants). Alors oui, il balance de temps à autres quelques vannes dont il a le secret mais il est tellement inquiétant dans son rôle de pédophile tueur monstrueux que du coup les poils se dressent en lieu et place de la mise en route des zygomatiques.. En faisant appel à Robert Englund (vu dans certaines séries télé comme "V, les visiteurs" ou bien dans le "Crocodile de la mort" du papa de "Massacre à la tronçonneuse" Tobe Hooper), Craven signe son deuxième coup de maître.


Totalement habité, aux allures parfois de dessin-animé pour adultes (Freddy fait penser au loup de Tex-Avery quand il se déplace, brinquebalant..), il inquiète, dérange et reste finalement longtemps dans l'ombre jusqu'à un final en apothéose (celui-ci ne totalisera que 7 minutes d'apparition sur toute la durée du métrage). Le réalisateur flirte en permanence avec le mauvais goût en laissant son monstre dériver et écorner à maintes reprises la bienséance (le gant entre les jambes de Nancy dans la baignoire ou sa langue qui sort du combiné téléphonique..), faisant de lui une sorte de "démon" lubrique tout droit sorti d'une fresque baroque cabotinant même quand il a les bras qui s'allongent (scène particulièrement bizarre qui met mal à l'aise).. Alors oui, le film a désormais bien vieilli et certains effets ont du mal à passer l'épreuve du temps (la doublure d'Englund qui prend feu dans son costume ignifugé, le mannequin en mousse qui passe au travers de la porte à la fin..) mais d'autres rattrapent aisément la donne et laissent encore pantois (le maquillage du monstre, le meurtre de Tina totalement hallucinant..); impossible également de passer sous silence la pétrifiante partoche musicale composée pour l'occasion par Charles Bernstein et qui restera dès lors dans toutes les mémoires. Au rayon des anecdotes on pourra citer la toute première apparition de Jack Sparrow sur un écran de cinéma (Johnny Depp dont c'est le premier film) ou bien encore notre Claude Chabrol national qui est à l'origine du titre Français de ce grand classique de l'horreur ("Les griffes de la nuit", c'est lui..). Pour les plus aguerris, sachez que quand Depp est venu auditionner, il s'est pointé avec son pote Jackie Earle Haley qui même si il n'a pas eu le rôle espéré, jouera Freddy Kruegger himself 26 ans plus tard dans le remake (totalement foiré lui par contre).. Comme quoi tout arrive à qui sait attendre..


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 5/5


GORE

Quelques effusions de sang mais on est désormais malheureusement habitué à bien pire.
PEUR/AMBIANCE

Un grand classique du genre qui même s'il a vieillit réserve son lot de frissons.
ACTION

Pas de perte de temps inutile, Craven va à l'essentiel.
SCENARIO

Un coup de maitre qui marquera durablement le ciné de genre.
MUSIQUE

La célèbre comptine est inoubliable.
EFFETS SPECIAUX
Certains effets ont vieillis mais le charme opère toujours.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Plus qu'un film, "Les griffes de la nuit" est une oeuvre culte qui même si elle a beaucoup vieilli, reste une pépite qui aura marqué l'histoire des films d'horreur d'une manière indélébile. Et c'est sans compter la mise au monde d'un des croquemitaines les plus célèbres du cinéma de genre. Rien que pour ça je crois qu'on peut parler d'un film qui compte, tout simplement..

FICHE TECHNIQUE

FREDDY 1 LES GRIFFES DE LA NUIT / 1984


Titre original:

A NIGHTMARE ON ELM STREET


Réalisé par Wes CRAVEN
Avec: John Saxon, Heather Langenkamp, Johnny Depp, Robert Englund
Scénario: Wes Craven
Musique: Charles Bernstein
Durée:1h31
SYNOPSIS
Nancy et ses amis sont des jeunes apparemment sans histoires. Ils sont pourtant tourmentés chaque nuit par un curieux personnage au visage brûlé qui les agresse dans leurs cauchemars. Devenant de plus en plus violents chaque nuit, l'un de ces horribles rêves va causer la mort d'un des ados et pousser le reste du groupe à rester éveillé quoiqu'il arrive.. Nancy va peu à peu découvrir la terrible vérité sur un dénommé Freddy Kruegger..



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

 2   0

100% d'avis positifs

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
FRAYEURS
(Lucio FULCI)

Durant la fête de la Toussaint, un prêtre se pend dans le cimetière de l'église de Dunwich, créant une malédiction censée ouvrir les portes de l'enfer. Des morts-vivants commencent alors à venir tourmenter les habitants du village. Une jeune médium et un reporter décident de tout mettre en oeuvre pour refermer cet accès vers les ténèbres...

Critique:
L'ENFER DES ZOMBIES
(Lucio FULCI)

Un bateau abandonné flottant au large du port de New-York est intercepté par les garde-côte. Après être montés à bord, ils sont brutalement attaqués par un homme en partie décomposé. La fille du propriétaire du bateau est interrogée et découvre que son père est parti s'installer sur une île tropicale, sans jamais revenir. Elle décide alors, aidée d'un journaliste, de se rendre sur les lieux afin de comprendre ce qui a pu lui arriver...

Critique:
THANKSGIVING: LA SEMAINE DE L'HORREUR
(Eli ROTH)

Après le fiasco d'un Black Friday qui a viré au cauchemar, un tueur masqué s'inspire de Thanksgiving pour sauvagement assassiner les habitants de la petite ville de Plymouth dans le Massachussets. Au fil des morts, toutes plus violentes les unes que les autres, le tueur déroule lentement un plan macabre visant à recréer un dîner de Thanksgiving avec des invités triés sur le volet...

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
49408 affamé(s) à table