Please wait...

ROCKY VS DRAGO
"S'il meurt, il meurt..."


ROCKY VS DRAGO / 2021


Réalisé par Sylvester STALLONE
Avec: Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers
Enfin! Enfin je peux poser les yeux sur cette ultime version "Directot's Cut" de Rocky IV. Je vais me confesser tout de suite (comme ça ce sera fait et vous pourrez me jeter des pierres enduites de lave), j'avoue que j'ai toujours adoré cet opus. Oui, il est bas du front par destination, oui il véhicule un message pas toujours très finaud voir même carrément bourrin. Mais quel panard à regarder. De l'action brute, une bande son incroyable, la meilleure séquence d'entrainement de l'histoire du cinéma et un duel au sommet qui ne nous déçoit pas. Forcément, l'émotion y est plus anecdotique (la séquence de l'enterrement, la déclaration de Paulie et basta) mais on vibre d'une manière différente en comparaison aux précédents opus.



Le film sorti en 2021 dans certains cinémas était resté invisible chez nous depuis et arrive enfin sous forme de "bonus" via l'édition française 4K du film. On va évacuer ça aussi; vous pouvez être rassurés, le transfert Ultra HD est absolument à tomber et les couleurs totalement sublimées à l'aide du HDR. Pour peu que vous ayez l'installation qui va bien, vous allez redécouvrir le film au travers de détails et d'un éclat totalement fou. Seul "petit" bémol, le son est un peu en retrait, les basses trop présentes et les dialogues un poil étouffés; mais bon rien de grave je vous rassure (attention toutefois, la Director's cut n'est proposée qu'en vostfr).


Parlons maintenant des apports de cette version face à l'original. La première chose qui nous frappe, c'est que le film gagne en modernité ce qu'il perd en clinquant. On sent rapidement que Stallone a vieilli, s'est affiné et répercute cette sagesse sur son film. Magie du montage et ajout de scènes totalement inédites (certaines, comme celle du robot de Paulie, ayant été tout simplement supprimées), la mayonnaise prend et on se retrouve devant un Rocky IV plus proche des précédents (surtout les deux premiers en fait), plus émouvant voir plus intimiste. Certaines scènes avec Adrian ont été réintégrées et participent à ce sentiment. Je vous rassure, les séquences d'entrainement sur fond de musiques typiquement eighties (légèrement remixées d'ailleurs) mais jouissives sont toujours là et font monter l'adrénaline. On trouve aussi quelques moments particulièrement touchants; l'enterrement de Creed est beaucoup plus pesant (même si on pourrait critiquer le fait qu'il s'agit de la seule scène du film ou Rocky semble à côté de la plaque), la fin de son combat ayant été également changée comme pour appuyer son choix de mourrir en guerrier (le jeté de serviette de Sly a quasi disparu). Comble du bonheur, les notes de la musique de Bill Conti se font entendre à plusieurs reprises, comme pour coller encore plus aux débuts de la saga. Et le combat final me direz vous? Parce que bon, on est aussi venu voir des bourre-pifs, de la sueur et du sang. Soyez rassurés, il est bien là et même encore plus dynamique je trouve. Un poil raccourci mais avec un montage plus "punchy", l'affrontement semble dantesque et les coups plus douloureux (ça frappe vite et fort). On a même droit à un petit moment de grâce avec une introspection sur notre étalon Italien qui se parle à lui même, se motive, et met tout son coeur dans cet affrontement. Si on devait une nouvelle fois pinailler, le KO final ne donne lieu à aucun décompte; étrange, surement une coupe un peu trop franche. Le rôle de Dolph Lundgren semble également avoir pris un peu de hauteur (comme le propos, souligné par le discours et la sortie de ring finale bien mieux maitrisés), au détriment de celui de Brigitte Nielsen qui disparait presque totalement.


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 5/5


GORE

Pas le propos ici.
PEUR/AMBIANCE

On avait juste peur que ce soit râté.
ACTION

Encore plus dynamique que l'original; ça cogne et on est emportés, grisés par le combat de David contre Goliath.
SCENARIO

Pas très différent mais le nouveau montage le fait gagner en subtilité.
MUSIQUE

Bill Conti, Vince DiCola et James Brown. What else?
EFFETS SPECIAUX
Pas trop le propos mais les coups semblent faire mal.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Stallone réussit son pari de ramener sur le devant de la scène notre étalon Italien préféré. Un master 4k époustouflant, un remontage et des découpes tout en finesse ainsi qu'une poignée de scènes réintégrées raccrochent les wagons avec les premiers opus de la série. Plus intimiste, plus profond, ce "Rocky IV" 2021 reprend des couleurs et laisse sa tenue "années 80" aux vestiaires. Rocky retrouve son oeil du tigre pour le plus grand plaisir des fans et nous prouve qu'on ne vieillit pas quand on a du coeur.

FICHE TECHNIQUE

ROCKY VS DRAGO / 2021


Titre original:

ROCKY IV DIRECTOR'S CUT


Réalisé par Sylvester STALLONE
Avec: Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers
Scénario: Sylvester Stallone
Musique: Vince DiCola, Bill Conti
Durée:1h34
SYNOPSIS
Rocky Balboa est le nouveau champion du monde des poids lourds et prends un repos bien mérité après un terrible combat contre Clubber Lang. L'Union Soviétique présente son nouveau boxeur, Drago, une montagne de 118 kilos d'une puissance incroyable. Apollo y voit le moyen de se challenger et de remonter sur le ring pour prouver que même s'il vieillit, il est encore un grand boxeur. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

 4   0

100% d'avis positifs

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
DOG SOLDIERS
(Neil MARSHALL)

Six soldats anglais pratiquent un exercice militaire dans une campagne d'Ecosse en conditions hostiles. Durant leurs pérégrinations, ils vont découvrir les corps en lambeaux d'un précédent escadron. Isolée dans la forêt par une nuit de pleine lune, sans radio ni munitions, ils vont être confrontés à un ennemi comme ils n'en ont encore jamais rencontré.. Des hommes loups assoiffés de sang..

Critique:
HELLRAISER
(David BRUCKNER)

Riley est paumée. Après une cure de désintoxication, elle s'installe chez son frère en attendant d'aller mieux mais les relations ne sont pas au beau fixe. Son petit ami lui propose un coup facile pouvant leur faire gagner beaucoup d'argent: dérober une boite à un collectionneur. Une fois celle-ci entre leurs mains, ils vont se rendre compte qu'ils sont tombés dans un piège dont on ne sort pas indemne.

Critique:
CAUCHEMARS A DAYTONA BEACH
(Romano SCAVOLINI)

Un homme mentalement perturbé et victime de terribles cauchemars morbides s'échappe d'un institut psychiatrique. Il ère dans les rues, sans but, et jette son dévolu sur d'innocentes victimes qu'il massacre pendant ses crises de démence. Son attention se porte sur une famille de Daytona Beach à qui il va faire vivre un véritable cauchemar...

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
39317 affamé(s) à table