Please wait...

INSTINCT DE SURVIE
Requin malin contre chouette la mouette


INSTINCT DE SURVIE / 2016


Réalisé par Jaume COLLET-SERRA
Avec: Blake Lively, Óscar Jaenada, Angelo Josue Lozano Corzo, Joseph Salas
Mon instinct de survie à moi il aurait dû me dire de fuir très loin sans passer par la case rocher et sans me couper sur une coquille de moule frelatée apte à me filer la gangrène de l'oeil. Mais bon, on se dit "laissons lui sa chance, ça va peut-être marcher".. Je dois l'avouer, si je repense au film sur le ton de la parodie, je peux dire que je me suis vraiment bien marré. Parce qu’il faut bien reconnaître qu'un tel ramassis d'incohérences on n'a plus trop la chance d'en voir (à ce haut niveau j'insiste) et donc de se fendre un peu la poire. Là, quand je me remémore ce que j'ai vu, la seule image qui me vient est celle d'un scénariste complètement défoncé avec deux doigts à chaque main qu'on arroserait à l'alcool à brûler pour qu'il se grouille. Lucide le mec.



Tout commence avec des beaux paysages, très beaux même; Blake Lively regarde l'horizon et se dit que la lumière doit lui faire un joli teint. Une plage secrète, de belles vagues, Blake Lively est contente et pose sous différents angles, enlève et remet son petit gilet moulant (histoire que tout le monde se rince l'oeil avant qu'il ne pourrisse) et se décide à aller surfer. Oui, Blake Lively elle surfe, et pas que sur la hype. Là, un gros requin tout plein de dents attaque Blake Lively (qu'on appellera désormais Patate, ça sera plus simple) et lui mords sauvagement la guibolle.


Patate n'a pas la frite et se réfugie sur un rocher. Pour refermer la plaie béante, elle utilisera ses boucles d'oreilles en guise d'agrafes, même John Rambo n'aurait pas osé (en même temps si il avait eu des boucles d'oreille, ça n'aurait pas été pareil). Contente et la tête plus légère de chaque côté, elle se dit qu'un petit somme devrait la requinquer (c'est plutôt la faire revivre après sa mort brutale due à l’Hyperkaliémie déclenchée par l'excès de potassium relâché dans le sang quand elle dessert son bandage). Elle laisse donc passer la marée descendante (c'est bien connu, la marée haute a tendance à handicaper grandement les déplacements des requins, et patate le sait bien; elle chopera donc le bon moment) et se décide à essayer des trucs. Entre temps, un autochtone se fait bouffer et elle fait la connaissance de "Chouette" la mouette. Celle-ci, blessée à l'aile droite, tient compagnie à Patate qui décide de lui remettre l'épaule en place (oui vous avez bien lu, fou rire garanti).. En tant qu'étudiante en médecine, elle peut au moins faire ça. Chouette se dit Chouette, je vais pouvoir voler à nouveau, t'es trop cool Patate. En attendant, le requin a grave la dalle et se dit qu'une baleine entière et deux trois pèlerins ça suffira pas et que lui ce qu'il veut c'est le sac d'os de 35Kgs qui est perché sur le rocher. Normal, ça fait un bail qu'il n'a pas mis l'aileron dans un McDo, du coup les frites ça lui manque. Il va donc tourner pendant 2 jours avec l'espoir de choper quelque chose.. A moins qu'en fait il ai une énorme carie et que du coup c'est d'un cure dent dont il a besoin; tout s'explique. Bon, j'arrête mes bêtises (et Dieu sait que des incohérences y en a une liste longue comme le bras, mention spéciale à la baston finale), ce film n'est pas pour moi, c'est un fait. C'est ballot, parce-que la réalisation est plutôt classe, aidée par une photo très propre et des effets spéciaux qui pour une fois tiennent plutôt bien la route. Le requin, quand on le voit, est bien fait et réserve même quelques sursauts de derrière les fagots mais voilà, ça ne suffira pas. Ça ne suffira pas à faire passer la pilule d'un scénario tellement bête, que même des pieds refuseraient d'y être associés. On n'oubliera pas la couche "patho" habituelle avec une maman décédée lors d'un AVC du scénariste, le papa fier de sa fille qui l'encourage à reprendre ses études, bla bla bla.. Allez, j'arrête, je vais plutôt me taper un bon saumon grillé. Dégage la mouette!


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 1/5


GORE

A part la jambe recousue aux boucles d'oreilles...
PEUR/AMBIANCE

Blake a peur, le requin et la mouette aussi; mais pas nous.
ACTION

Rocher, eau, rocher, eau...
SCENARIO

Le scénariste était probablement entre deux eaux (à fort degré d'alcool je pense).
MUSIQUE

On a connu Beltrami plus inspiré mais je suis ronchon.
EFFETS SPECIAUX
Le seul poste qui tient la route avec des effets plutôt bien faits.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Sacrée boulette que ce film de requin complètement crétin qui ressemble à s'y méprendre à un GROS pop-corn tout boursouflé qu'on oublie sitôt avalé ("The Swallows" ça aurait dû s'appeler). C'est c*n, chiant, et ça ressemble à un beau gâchis tant l'emballage du grain de maïs était plutôt léché (c'est l'effet du sel ça). Bref, j'ai pas aimé, mais je le répète, je suis un vieux ronchon totalement désabusé qui veut revoir "Jaws"...

FICHE TECHNIQUE

INSTINCT DE SURVIE / 2016


Titre original:

THE SHALLOWS


Réalisé par Jaume COLLET-SERRA
Avec: Blake Lively, Óscar Jaenada, Angelo Josue Lozano Corzo, Joseph Salas
Scénario: Anthony Jaswinski
Musique: Marco Beltrami
Durée:1h26
SYNOPSIS
La jeune et talentueuse Nancy (alias Patate) surfe en solitaire sur une plage secrète du Mexique quand elle est attaquée par un monstrueux requin blanc. Elle se retrouve coincée sur un rocher à peine à 200 mètres de la plage, momentanément hors de portée des dents de la mer. Pour regagner la terre ferme, elle va devoir livrer le plus terrible des combats...



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
MISSION IMPOSSIBLE DEAD RECKONING
(Christopher MCQUARRIE)

Ethan Hunt et son équipe du FMI (pas le Fond Monétaire International, l'autre...) reprennent du service pour traquer une arme terrifiante qui menace l'humanité toute entière. "L'entité" contrôle nos réseaux, notre présent et devine notre futur ceci afin de prendre l'ascendant et créer un nouvel ordre mondial. Mission Impossible va relever le plus grand défi de son existence.

Critique:
LAND OF BAD : TERRITOIRE HOSTILE
(William EUBANK)

Kinney est un jeune pilote de drone embarqué malgré lui dans une mission de la Delta Force au sud des Philippines. Une mission de reconnaissance qui se transforme rapidement en mission de sauvetage puis en mission suicide pour le groupe. La recrue va devoir puiser au plus profond de ses ressources pour tenter de s'extirper de ce bourbier.

Critique:
LA BETE ENFOUIE
(Alexander J.FARRELL)

Willow, petite fille de 10 ans atteinte d'une maladie rare du poumon, commence à se poser des questions sur son étrange vie dans l'enceinte d'une maison fortifiée en pleine forêt de l'Angleterre rurale. Son père disparait régulièrement la nuit, pour réapparaitre le lendemain matin nu et couvert de sang. Elle va fouiller dans son passé et tenter de comprendre quelle terrible malédiction frappe sa famille.

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47809 affamé(s) à table