
SILENT NIGHT
Steven C.MILLER (2012)


SILENT NIGHT / 2012
Réalisé par Steven C.MILLER
Avec: Malcolm McDowell, Jaime King, Donal Logue, Rick Skene
Steven C.Miller ("Automaton transfusion") s'attaque donc au cultissime "Douce nuit, sanglante nuit" de Charles E. Sellier Jr (1984) qui fut un des premiers slasher mettant en scène un père noël tueur. Même si il se trouve à des années lumières de cette petite perle de l'époque, je dois dire que j'ai pris mon pied devant ce pseudo remake. Alors oui, ça ne vole pas bien haut; les dialogues frisent parfois le ridicule (Malcom McDowell cabotine à mort et en fait des caisses..), l'histoire ne réserve finalement aucune surprise notable, le film est lent à démarrer et pour couronner le tout, ça ne fait absolument pas peur..

Et là vous vous dites... "Mais tu as bu Sue-Ellen"? Il est fou le gus, il nous conseille un soit-disant ovni qui n'a finalement l'air de ressembler à rien; Mama, rembourse la pizza! Oui mais voilà, il y a deux types d'OVNI.. L'OVNI tender et L'OVNI true.. Et même si l'inquiétude vous gagne comme quand une chauve souris chope une gastro en dormant (le shampoing est explosif), vous devriez tout de même jeter un œil sur celui-là, d'OVNI justement..


Et là vous vous dites... "Mais tu as bu Sue-Ellen"? Il est fou le gus, il nous conseille un soit-disant ovni qui n'a finalement l'air de ressembler à rien; Mama, rembourse la pizza! Oui mais voilà, il y a deux types d'OVNI.. L'OVNI tender et L'OVNI true.. Et même si l'inquiétude vous gagne comme quand une chauve souris chope une gastro en dormant (le shampoing est explosif), vous devriez tout de même jeter un œil sur celui-là, d'OVNI justement..

Pourquoi ma bonne dame? Tout simplement parce que pour le consommateur de slasher moyen que je suis aussi parfois, ce tueur là il a vraiment de la gueule! Le masque qu'il arbore lui confère un coté démoniaque totalement cool et le réalisateur s'amuse vraiment à lui faire prendre des poses iconiques qui en font LA vraie star du film. Ho Ho Ho, la buche n'est finalement pas si mauvaise et arrive même à nous satisfaire, au moins en partie. Et puis il y a les meurtres, la cerise sur le dindon. Alors là c'est un festival.. Du gore en veux tu en voilà et le tout mâtiné d'ultra violence en mode hyper efficace. Le père fouettard est énervé et ça se voit. Ça tranche, ça fracasse, ça plante et le tout avec un aplomb qui laisse pantois. Notre Santa Claus masqué coupe des têtes en deux, crève des yeux, coupe des mains dans le sens de la hauteur, éventre et brûle au lance flamme (son arme fétiche avec la hache) et tout ça avec une belle maîtrise et des effets gores (à l'ancienne pour la plupart) qui font vraiment plaisir à voir. Le clou du spectacle étant le bracelet qui se transforme en poing américain (avec marqué "Ho,Ho,Ho" sur chaque phalange) et qui lui sert à réduire en steak haché la tronche d'un confrère. Juste énorme! Pour le reste le film est très classique, même si tourné proprement (ce qui n'est pas la marque de fabrique de Miller, plutôt habitué à de la série Z à tout petit budget), et il n'apportera pas vraiment de plus-value au genre; loin de là. Mais le capital sympathie est bien présent, tout comme le fun, et c'est bien l'essentiel dans ce genre de production non? En tout cas les aficionados de gros gore qui tâche seront servis.


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?

Note finale: 3/5















Des meurtres bien méchants et qui envoient vraiment du lourd pour certains.










Si on est aguerri, on aura plutôt tendance à se marrer.










Lent à démarrer mais une fois le dinguo lancé on s'amuse bien.










Ultra classique même si un peu dingue par moments.










Aucun souvenir, ni en bien ni en mal... Mais mes oreilles n'ont pas saigné.










A l'ancienne avec du latex et du gros rouge qui tâche. J'adore!


LA CONCLUSION DE LA MAMA
"Silent Night" est donc un remake dispensable mais diablement sympathique qui se laisse regarder avec un certain plaisir coupable. Amateurs de meurtres bien gores qui éclaboussent, réjouissez vous, vous allez être largement servis et prendre un pied phénoménal à chacune des apparitions de notre barbu adepte du barbecue. Un bon petit film donc, qui mérite au moins un visionnage, surtout en cette période de fête propice au partage et aux indigestions. Mais soyez sages surtout, le père Noël vous regarde et risque bien de vous apporter un cadeau que vous ne pourrez pas refuser. Joyeux Noël les amis!
FICHE TECHNIQUE


SILENT NIGHT / 2012
Titre original:
BLOODY CHRISTMAS
Avec: Malcolm McDowell, Jaime King, Donal Logue, Rick Skene
Scénario: Jayson Rothwell
Musique: Kevin Riepl
Durée:1h34
SYNOPSIS
Lors des fêtes de Noël, un tueur sans pitié déguisé en Père Noël massacre littéralement toutes les personnes qu'il croise et qu'il juge avoir été "vilaines"; pour les autres, il leur offre des cadeaux et des récompenses. Cooper, Le shérif, et son adjoint Aubrey, vont se lancer à sa poursuite et tenter de comprendre ce qui motive ce mystérieux père fouettard avide de sang frais qui va faire pleuvoir les cadavres sur son passage...

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM


Pas encore de votes
VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
CONJURING 2 : LE CAS ENFIELD
(James WAN)
CONJURING 2 : LE CAS ENFIELD
(James WAN)
Lorraine et Ed Warren, deux démonologues reconnus, nous entraînent avec eux dans les méandres d'un de leur plus brûlant dossier: le poltergeist d'Enfield. Phénomène paranormal le plus documenté à ce jour, cette histoire d'esprit frappeur terrorisant une mère de famille et ses quatre enfants va les confronter au plus terrible fantôme qu'ils n'aient jamais affronté...

Critique:
UNDERGROUND FIGHTS
(Christian SESMA)
UNDERGROUND FIGHTS
(Christian SESMA)
Un ancien soldat de retour au pays se lie d'amitié avec un ex-détenu tout juste libéré qui le propulse dans un circuit de combats clandestins. Au fil des victoires, ils vont peu à peu être confrontés à des patrons du crime sans pitié et à une bande de flics corrompus bien décidés à flaire fleurir leur business.

Critique:
SALEM'S LOT
(Gary DAUBERMAN)
SALEM'S LOT
(Gary DAUBERMAN)
Ben Mears est un auteur de romans à succès. Il décide de retourne dans sa bourgade natale Jerusalem's Lot. En manque d'inspiration pour son prochain livre, il espère y puiser un peu de matière. Malheureusement, il découvre qu'une terrible malédiction frappe les habitants de cette petite ville autrefois si tranquille. Un mystérieux personnage habitant dans une vieille demeure lugubre surplombant la ville semble "infecter" les humains...
AVERTISSEMENT DE CONTENU

Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales

