Please wait...

SMILE 2
Votre plus beau sourire...


SMILE 2 / 2024


Réalisé par Parker FINN
Avec: Naomi Scott, Rosemarie DeWitt, Lukas Gage, Miles Gutierrez-Riley
Parker Finn avait réussi à me captiver avec l'opus précédent et inutile de vous dire que j'étais un peu crispé à l'idée de remettre le couvert; surtout si c'était pour découvrir une suite qui m'aurait fait perdre le sourire. Avec un scénario identique (ou presque), on ne peut pas dire que Monsieur content vendait du rêve et ça sentait clairement la redite de mauvais aloi. Et bien que nenni mes amis, que nenni. Alors oui on prend les mêmes mais on ne recommence pas tout à fait. Tout ici sera à l'effigie de l'égo de l'héroïne principale : démesuré. La réalisation est encore plus classe, les ambitions plus hautes, le gore plus gore et la peur encore plus présente. "Bigger and Louder", toujours plus donc, et ce n'est pas pour me déplaire.



Parce que oui, l'erreur aurait-été de faire une simple redite, sans oser aller encore plus loin et pousser les potards bien plus haut. L'histoire, de toute façon, on la connait; donc autant ne pas nous prendre pour des jambons et tout miser sur la surenchère. Joli stratagème, qui a marché à merveille sur moi. Mais alors "Smile 2", ça se résume à des gens qui sourient avant de s'auto-buter comme si ils venaient de se trouver une carie ? On se calme les apprentis dentistes, pas tout à fait.


"Smile 2" c'est aussi une plongée dans la paranoïa d'une star dont la vie est régie par les gens qui la regardent et qui ont le pouvoir de vie ou de mort sur sa carrière. Un dangereux parallèle qui montre à quel point notre image est devenue importante dans la société qui est la nôtre. Surtout quand elle peut vous tuer d'un simple sourire crispé. Finn joue avec ses spectateurs et enchaine les jumpscares mécaniquement mais avec une efficacité sans faille. Le trouillomètre continue de monter à chaque dentition figée (l'ambiance musicale volontairement dérangeante y est pour beaucoup) et la réalisation assure le show en nous offrant quelques moments de grâce propres à nous mettre littéralement la tête à l'envers (mon dieu le passage de l'ascenseur). Le bougre sait manier une caméra, choisir un plan, et il le montre. Entre abus d'effets clipesques, costumes grandiloquents et chorégraphies millimétrées, tout est fait pour coller au sujet et nous faire comprendre que le démon a revu ses intentions à la hausse en s'attaquant à une star de la chanson dont tous les fans pourraient rassasier son appétit d'ogre (la séquence de fin fait à ce titre froid dans le dos). Nouveaux personnages, nouveaux enjeux. Quoi de plus normal. Naomi Scott joue une partition sans faille et parvient à nous faire oublier où se trouve la vraie limite. Exubérante (même quand elle pleure), souvent dans l'exagération, sa superficialité brosse un portrait au vitriol du show-business qui ferait presque peur même sans malédiction (son staff m'a fait penser à une armée d'insectes tous prêts à la dépouiller à la moindre occasion). Ajoutez à cela une pincée de gore qui ressemblerait plutôt à une louche (certaines mises à mort sont vraiment trash), une séquence d'intro mémorable et un final qu'on aurait même pas osé imaginer tant il part dans un nihilisme inespéré et vous obtenez la suite parfaite qui va faire plaisir à tout amateur d'horreur en mal de sensations.


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 4/5


GORE

Certaines mises à mort sont vraiment trash et jouent la carte du steak haché.
PEUR/AMBIANCE

Certains plans sont toujours aussi flippants (voir plus).
ACTION

Le film totalise plus de deux heures mais n'ennuie jamais.
SCENARIO

Quasi identique au précédent mais "bigger and louder".
MUSIQUE

Atrocement réussie elle participe activement à l'ambiance anxiogène.
EFFETS SPECIAUX
De beaux effets gores, même ceux en CGI...

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Parker Finn signe ici une réalisation de haute volée et parvient à décupler son propos en l'adaptant au monde du spectacle et des paillettes. Plus de monde, plus de morts, plus de peur, toujours plus semble être sa devise. Tant mieux pour moi qui ai pris plus de plaisir encore avec cette suite très réussie. Par contre une question subsiste : comment enchainer avec un final pareil. Bonne chance, le scénario va demander lui aussi encore plus de sacrifices.

FICHE TECHNIQUE

SMILE 2 / 2024


Titre original:

SMILE 2


Réalisé par Parker FINN
Avec: Naomi Scott, Rosemarie DeWitt, Lukas Gage, Miles Gutierrez-Riley
Scénario: Parker Finn
Musique: Cristobal Tapia de Veer
Durée:2h07
SYNOPSIS
Skye Riley est une immense star de la pop mondiale. Sur le point d'entamer une tournée mondiale, elle va peu à peu devoir faire face à des événements terrifiants entre cauchemar et réalité. Incapable de dissocier le faux du vrai et épuisée par toutes ces horreurs, elle va devoir affronter ses peurs et affronter les démons de son passé...



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

    

Pas encore de votes

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
SALEM'S LOT
(Gary DAUBERMAN)

Ben Mears est un auteur de romans à succès. Il décide de retourne dans sa bourgade natale Jerusalem's Lot. En manque d'inspiration pour son prochain livre, il espère y puiser un peu de matière. Malheureusement, il découvre qu'une terrible malédiction frappe les habitants de cette petite ville autrefois si tranquille. Un mystérieux personnage habitant dans une vieille demeure lugubre surplombant la ville semble "infecter" les humains...

Critique:
TALES OF HALLOWEEN
(Multiples)

La nuit d'Halloween est propice à la déambulation de ghoules et autres démons dans notre monde, se mélangeant à nous et tentant de piéger les plus vulnérables en les faisant mourir de peur ou en leur volant leur âme. Voici donc dix histoires racontées par dix réalisateurs différents qui prennent vie au travers de ce folklore macabre.

Critique:
MATRIARCH
(Ben STEINER)

Après avoir miraculeusement survécu à une overdose qui aurait dû lui être fatale, Laura est atteinte d'une maladie mystérieuse. Elle décide de vaincre ses démons intérieurs en retournant dans la maison de son enfance et en affrontant sa mère. Mais sur un véritable démon qu'elle va tomber...

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
47722 affamé(s) à table