Please wait...

TRICK'R TREAT
Michael DOUGHERTY (2007)


TRICK'R TREAT / 2007


Réalisé par Michael DOUGHERTY
Avec: Dylan Baker, Rochelle Aytes, Quinn Lord, Lauren Lee Smith
Trick'r Treat marque le renouveau des films à sketchs, genre oublié ou bafoué depuis les "Creepshow" de Romero/King et autres "Contes de la nuit noire" de John Harrison, deux perles qui ont durablement marqué ma rétine. On pourrait aussi citer le très rare "From a Whisper to a scream" de Jeff Burr qui fait également partie de ce cercle très fermé des "EC Comics" live. Et ce "Trick'R Treat" renoue avec le genre non sans une classe juste incroyable. Vous allez donc suivre les histoires du petit 'Sam/Sac-Boy', d'un voisin très étrange, d'une jeune fille voulant faire de cette soirée sa première fois, d'un groupe d'ados préparant une blague de bien mauvais goût et d'un vieil homme aigri détestant les enfants. Tout un programme.



Toutes ces histoires (et c'est d'ailleurs là la véritable force du film) vont s'entrecroiser, se mélanger, interagir entre-elles, tout en s'articulant autour de ce curieux petit garçon à tête de citrouille, véritable pilier central de la soirée (il semble marquer un lien entre le monde des morts et celui des vivants, sorte de lanterne qui guide les âmes). Michael Dougherty nous offre alors des segments d'une grande qualité, livrant sa version de quelques légendes (certaines connues d'autres moins) à la manière d'un festival de l'horreur ultra coloré et festif. Un gros bonbon bien chimique qui explose les papilles dès qu'on le met en bouche.


On a d'ailleurs souvent l'impression de se trouver devant feu les Aredit/Artima Comics tels que "Spectral","Il est minuit l'heure des sorcières" ou encore les plus traditionnels EC Comics comme "Tales from the Crypt", véritables BD cultes pour moi. En plus donc de la grande qualité des différentes histoires (le scénario est vraiment, vraiment bien foutu), on a droit à d'excellents effets spéciaux Old School (plus une pointe discrète de CGI) dont une transformation en Loup-Garou particulièrement réussie (toutes proportions gardées bien entendu). Quelques touches de gore sont également de la partie et les frissons ne manqueront pas jusqu'au Twist final qui remet tout en perspective, donnant un sens commun aux histoires, vous laissant bouche-bée... Ajoutez à cela une photographie soignée, des plans bien cadrés lisibles en permanence, et vous obtenez un film coup de coeur véritable hommage à cette période bénie des années 80. Si on devait se plaindre ce serait surtout de sa durée, un poil trop courte, qui ne permet pas d'approfondir encore plus cette utilisation pleine d'intelligence de la fête d'Halloween et des légendes qui gravitent autour. Mais vraiment, ce serait chipoter. Parmi les histoires, vous aurez celle qui sert d'introduction avec un couple en phase de décoration de sa maison (et ils vont bénéficier d'une aide plutôt inattendue), une jeune fille vierge qui cherche son prince charmant au clair de lune, un glouton qui pique les bonbons des autres (et que le karma va très vite rattraper), un groupe d'enfants qui choisit mal son endroit pour faire une farce à l'un d'entre eux (la plus flippante/dérangeante selon moi) et enfin celle du vieil homme qui n'aimait pas les enfants et qui va avoir maille à partir avec le petit Sam, bien décidé à le faire mourir de peur. Le film à sketchs n'est clairement pas un exercice aisé mais Dougherty s'en sort vraiment avec les honneurs, faisant figure d'artisan méticuleux et appliqué, désireux de donner le meilleur aux spectateurs. Le film alterne entre le fantastique, l'horreur, la comédie (noire je vous l'accorde) et ressemble à un vrai bonbon fluo acidulé qu'on ne peut pas s'empêcher de croquer. Forcément, on en redemande (un 2 est d'ailleurs en préparation).


UN CAFE ET L'ADDITION
On en pense quoi?



Note finale: 5/5


GORE

Il y a bien quelques effusions sanglantes mais ce n'est pas la cible ici.
PEUR/AMBIANCE

Quelques moments tendus et inquiétants.
ACTION

On ne s'ennuie pas une seconde et la nuit passe finalement très/trop vite.
SCENARIO

Une pépite. Un enchevêtrement de destinées toutes liées d'une manière ou d'une autre.
MUSIQUE

Tout à fait dans le ton.
EFFETS SPECIAUX
A l'ancienne (pour la plupart) et super bien foutus.

LA CONCLUSION DE LA MAMA

Je ne veux pas trop en dévoiler sans vous ôter le plaisir de la découverte, mais ce qui est certain c'est que ce "Trick'r Treat" est définitivement une oeuvre culte, de la trempe d'un "Creepshow". Il vous réserve des moments d’effroi délicieusement emballés et vous entraine dans un univers digne d'un comics de la grande époque. Seul souci et il est de taille, il n'est jamais sorti en France.. pas même en DVD. Seul moyen donc pour se le procurer, l'import; mais je vous rassure: le Blu-ray américain est dé-zoné avec la piste Française. Et franchement, il serait dommage de passer à côté d'une telle sucrerie festive!

FICHE TECHNIQUE

TRICK'R TREAT / 2007


Titre original:

TRICK'R TREAT


Réalisé par Michael DOUGHERTY
Avec: Dylan Baker, Rochelle Aytes, Quinn Lord, Lauren Lee Smith
Scénario: Michael Dougherty
Musique: Douglas Pipes
Durée:1h22
SYNOPSIS
Le soir d'Halloween, la fête des morts. Sam, un petit garçon déguisé en citrouille, demande des bonbons au hasard de ses déambulations dans une petite ville Américaine. Il va participer au destin d'une poignée de personnages hétéroclites qui vont chacune croiser sa route et vivre leur propre petit cauchemar personnel... 5 trajectoires et autant d'histoires pour frissonner en ce soir si spécial.



DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FILM

 4   0

100% d'avis positifs

VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE AUTRE?

Critique:
65 LA TERRE D'AVANT
(Scott BECK)

Mills est un pilote devant raccompagner chez eux les clients d'un voyage spatial. Après avoir heurté un champ d'astéroïdes, son vaisseau s'écrase sur la planète terre, au temps des dinosaures. A part lui, une seule survivante, Koa. Ils vont devoir braver une dangereuse faune pour atteindre la navette de secours, située à 15km du lieu de leur crash.

Critique:
INCIDENT (THE)
(Alexandre COURTÈS)

Trois musiciens membres d'un groupe de Rock sont persuadés qu'ils vont faire fortune grâce à leur musique. En attendant la gloire, ils travaillent comme cuisiniers dans un asile psychiatrique carcéral, au milieu de patients particulièrement dangereux. Un soir, une panne générale de courant désactive le système de sécurité de l'établissement et les malades se trouvent libérés, livrés à eux mêmes. Nos apprentis cuisiniers vont alors devoir faire face à une horde de fous assoiffés de sang si ils veulent sortir vivant de l'enceinte de leur prison...

Critique:
KALI
(Julien SERI)

Lisa, alias Kali, n'a plus rien à perdre lorsqu'elle apprend que son mari a été exécuté à Rio pour étouffer un scandale de corruption. L'intégrité de celui-ci est remise en cause et sa mémoire salie. Ancienne recrue des forces spéciales, elle se rend au Brésil avec des poings, du sang et des explosifs afin de rétablir la vérité.

AVERTISSEMENT DE CONTENU



Attention! De par les sujets dont il traite, ce site n'est pas à mettre devant tous les yeux.
Certaines images issues de films violents pourraient choquer les plus sensibles.
© 2025 Toutes les images de ce site
sont la propriété de leurs auteurs
Mentions légales
49222 affamé(s) à table